Façon rapide de " préparer " les oreilles de chevreuil

Bonjour ,
Je partage une "combine " vue sur le net , concernant les oreilles de chevreuil . Si comme moi vous avez des amis chasseurs qui un jour vous apportent plusieurs ODC et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour les préparer , voici une bonne façon de faire ! Il suffit tout simplement de décoller tout le craquelin en tirant sur la peau , ça vient facilement (je ne garde pas l’intérieur ) !!! De ce fait il ne reste plus qu’une fine peau qui sèche en une après midi en plein soleil et on peut les utiliser le soir même . Je trouve cette solution très pratique …

6 « J'aime »

Super, je n’ai jamais préparer mes oreilles mais je vais essayer ce weekend :wink:
Bruno

Bonsoir à tous,

@francois50, je procède également de la même manière et j’en tire que du bénéfique.

Je pense que la méthode donnée par @Isoperla pour les oreilles de lièvre devrait pouvoir convenir pour les ODC. A tester…
https://forum.gobages.com/t/une-idee-pour-le-dubbing/15907

Oui c est bien ça ! Tu tires en commençant par la base jusqu’à la pointe de l oreille ( c est plus facile avec des oreilles fraîches) mais ça le fait quand même.

Ce sujet a déjà été abordé ICI :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il essayé de les sécher au déshydrateur?

Vous faites comment pour les tiques ?

à +

Bonjour,

Quand un chasseur me donne des oreilles coupées à leur base, je les place verticalement dans un pot à confiture sur un lit de sel fin.
Lorsque celui ci est taché par les écoulements de la coupure, je renouvelle le sel autant de fois que nécessaire (en général 4 fois) et mes oreilles sont prêtes au montage.

1 « J'aime »

Bonjour, moi je fais pareil. D’abord un petit tour au congel pour tuer les tiques. Une fois sorties, je retire un maximum de viande, je les mets deux jours dans un sceau avec du détergent style produit pour nettoyer le sol pour dégraisser un peu. Puis je les sèche et les entrepose dans des pots ou barquettes remplis de sel. Ça ressort sans odeur et bien sec. :blush:

1 « J'aime »

Je ressort ce post car j’ai demandé à un chasseur des oreilles de chevreuil et de sanglier. Je n’ai encore jamais préparé une peau.
J’avais de plus rencontré un pêcheur il y a quelques temps qui me disait avoir ramassé un renard écrasé sur le bord de la route afin de prélever la queue et du poil. N’y a t’il pas un risque de contamination à ramasser une bête morte ?

Bonjour, pour le renard je me méfierai de l’echinococcose alvéolaire qui soit dit en passant peut également être transmise par les chiens.

1 « J'aime »

Je pensais plutôt à la rage dont on l’affuble, à tord ou à raison. Dans le doute je préfère m’abstenir. Même chose pour l’écureuil qui, lui aussi, paie un lourd tribut à la circulation automobile.

je pense qu’il n’y a plus de cas de rage vulpine depuis un moment en France.
pour l’echinococcose, 2 semaines au congélateur

Je n’ose pas imaginer la tête de ma femme découvrant un goupil au congélateur.

3 « J'aime »

Cela devient problématique pour les tiques dans mon coin, et c’est costaux ces bestioles…
oreilles de chevreuil trempées 24h dans eau vinaigrée (pour les poux), rinçage /séchage, puis dans un récipient rempli de gros sel pendant 10j, et certaines étaient encore vivantes :cold_sweat:

Pour une queue de Renard munissez vous d’une paire de gants jetables et bon couteau et d’un sécateur que vous prendrez soin de bien désinfecter . Une fois chez vous , toujours à l’aide de gants jetables ( neuf) sortez la queue de renard de vôtre sac placé la dans un seau incorporé 3 l d’eau et un verre de javel laissé reposé quelques heures , puis rincez et lavé à l’aide de savon de Marseille , puis placé la base de la queue dans un seau avec du gros sel pendant 15 jours puis renouveler le lavage au savon et les poils sont prêt à être utilisé . Pour les oreilles de chevreuil je les laisse 15 jours dans le sel , puis lavage au savon de Marseille et séchage prêt à l’emploi :blush:

mon experience perso pour la queue de renard…
1 - bien laver avec un shampooing
2- sortir la partie vertebre , sinon les poils vont tomber
3- faire tremper 5/6 jours dans un bain d’alun de potassium et de gros sel
4- re shampooing et laisser secher …

pour une oreille de chevreuil
1 -sortir la partie cartilagineuse a l’aide d’un couteau , on tire dessus , ca doit venir un peu comme une peau de banane…
2 - schampooing , bien laver,
3- etaler sur une planche coté poil en dessous , recouvrir d’une simple couche de sel , laisser 4/5 jours … l’oreille est prete

Bonjour Winston, il n’y a que la cuisson qui tue les œufs de ce vers plat. La congélation n’y fait rien du tout.

d’où viennent tes sources car c’est pas vraiment ce que j’avais appris en cours

d’où viennent tes sources car c’est pas vraiment ce que j’avais appris en cours

1 « J'aime »