Faire débuter un enfant à la mouche

Bonjour,

J’ai deux enfants qui aiment la
pêche à la ligne et je voudrais les faire débuter à la mouche.

À quel âge est il raisonable de commencer?
Avec quel matériel?

Pour ce dernier point j’opterais bien pour une fibre de verre courte avec un couleur fun mais j’ai peur que le poids soit un problème.

Merci de vos conseils

Matthieu

2 « J'aime »

J’ai raccourci une Redington Path 8"#4 en 7" sur laquelle j’ai monté une dt5 bien colorée. Forcément ça charge un peu mais avec cette association mes enfants (8 - 10 ans) on compris rapidement ce qu’il fallait ressentir. Un repère à 5/6 m pour qu’ils s’amusent à viser et poser proprement, le tour est joué. Une fois dans l’eau, c’est la panique à la première prise et là commence un nouvel apprentissage :wink:

2 « J'aime »

J’ai fait débuter mon fils a 8 ans avec une JMC En 9 ’ soie 5 découverte et il est devenu très bon en deux ans.
Maintenant il monte aussi pas mal et invite c’est potes a monter.
Bruno

2 « J'aime »

Bonjour,
La petite Garbolino Vesubie de 6’ avec un semi-automatique que j’utilise pour les rivières très encombrées du Var est parfaite pour un enfant. Mon aîné a débuté avec à 8 ans. Je ne sais pas en revanche si elle est toujours fabriquée.
Depuis je trouve que le tenkara est un bien meilleur moyen de débuter facilement avant de passer à un ensemble canne moulinet. Outre le lancer, cela facilite les dérives et donc la prise des premiers poissons avec une canne de surcroît très légère.

1 « J'aime »

Je pense que 8/10 ans est effectivement un âge raisonnable. Avant, tu risque les rebuter, sauf grosse pré-disposition …
Après, tu as le Tenkara qui peut être démarré plus jeune et qui peut être un bon “déclencheur”.

Mouais. Et tant qu’on y est pourquoi pas le buldo? :thinking:

C’est fun, les jeunes aiment bien le lancer et ça peut être un bon tremplin.

Fred

Mon fils a commencé par pêcher au leurres sans hameçons a 4 ans pour rassurer sa mère, là il va avoir c’est 11 ans et son premier étaux.
L’année dernière j’ai contribué à la classe d’eau de sa classe avec des potes de la fédé du Loiret, pour faire connaître la nature et la découverte de la pêche, et moi je leurs est fait découvrir la pêche a la mouche et le montage, ça été des moments extraordinaires :wink:
Bruno

5 « J'aime »

Salut,

Mes enfants (3 garçons) ont commencé à pécher vers 5 ans. Globalement ils utilisent des cannes entre 7 et 9 pieds pour soie de 4-5. Pour apprendre les lancés le top c’est de les laisser jouer dans le jardin avec une grosse mouche sans hameçon, c’est hyper ludique et ça marche très bien. Il suffit de dessiner une cible au sol!

Après il y a aussi une question de motivation, je conseil très fortement pour commencer d’aller en réservoir ou encore mieux un lieu ou tu peux prendre des blancs. Il y a toujours de l’activité est cela permet d’apprendre le ferrage.

A+

PS: prévoir quelques scions d’avance :wink:

2 « J'aime »

Oui Alexandre tu as raison, au plus l’enfant commence jeune au plus il faut qu’il prenne du poisson rapidement car la patience n’est pas leur vertu première.
Un coin avec de l’activité est donc plutôt recommandé au tout début pour retenir leur attention un peu plus longtemps.
Cela est vrai pour toutes les pêches.
Quand ils commencent jeunes les messages sur la préservation passent bien aussi.

Merci a tous pour vos conseils! Je vais encore attendre un an ou deux pour la mouche et continuer avec la peche au coup.

L’année dernière j’ai emmené ma fille de 3 ans tester le tenkara en rivière… Elle a vite décroché, mais pas quand papa faisait du poisson ! Ça l’a éclaté tout le temps passé là-bas.
Donc, on est passé l’été en réservoir pêcher des AEC à la plombée et au bouchon (pas taper… :stuck_out_tongue_closed_eyes:). Ça l’a éclaté de prendre du poisson, et veut qu’on y retourne. Parfait !
Cette année on va refaire la même (plombée et bouchon à 4 ans), et moi je pêcherai au streamer en parallèle et lui ferai essayer l’animation, pas le lancer.
On verra l’année prochaine (5 ans) pour la mettre en réservoir sur une canne à mouche.

Une canne à mouche à 5 ans ? Ca me paraît bien jeune.
Une technique que j’avais pratiqué avec ma fille : la bombette avec une canne pas trop longue et assez souple qui permet d’apprendre facilement à animer toutes sortes de petits leurres (mouche y comprise) ou appâts naturels et surtout de faire comprendre cette animation à un enfant. De plus ça élimine quelque peu les sacs de nœuds inévitables à la mouche.

1 « J'aime »

Merci pour l’idée, je retiens :wink:
La canne à mouche à 5 ans, ce ne sera pas toute seule. J’ai une 7 pieds #4 qui sera bien pour apprendre à lancer en bordure.

L’important de mon point de vue, et à la vue de ce qui l’éclate à la pêche, ce sera qu’elle prenne régulièrement du poisson… ou d’avoir des cailloux à collectionner :rofl:
Donc le petit réservoir estival qu’on à à qq km est idéal. La rivière, ce ne sera pas avant un moment.

Je suis d’accord avec toi, a ces âges là l’attention se relâche vite et la patience est très limitée. Ce qu’il faut c’est qu’ils attrapent du poisson et si dès cet âge là on leur apprend à relâcher c’est encore mieux

Vous auriez des idées d’exos à faire sur la pelouse ? Ma fille de 16 ans s’y est mis et elle accroche bien ! Du coup je cherche à varier l’entraînement quotidien en attendant de pouvoir sortir…

Lancer sur des cibles (par exemple, un cerceau) peut amuser pendant un certain temps, vous pouvez également faire un bas de ligne pour l’utiliser sur l’herbe (laisser les extrémités des balises sur les nœuds) et pratiquer le lancers spey et roll…

2 « J'aime »

On va déjà attaquer le revers…

J’ai commencé à 16 ans, un carré de moquette dans le jardin, lancé rectiligne au début, puis on joue avec les arbres et les obstacles du jardin. Il y a aussi la possibilité d’aller pêcher les poissons blancs type ablettes quand on ne vit pas au bord d’une rivière à truites. cela a l’avantage de faire pêcher concrètement, de prendre du poisson, et d’aiguiser les réflexes au ferrage.

5 « J'aime »

Bonsoir , mes filles sont en pleine apprentissage elles ont commencé à 8 ans environ , avec des cannes fibres de verre 8 pieds soie de 5 . Les enfants apprennent très vite si vous leur donnez quelques bonnes bases , il se passionnent assez rapidement du moins les miennes . Je les aient ensuite amener à la pisciculture pour qu’elles prennent leurs premiers poissons , puisque malheureusement les ablettes ,( poissons habituelle pour les débutants ) sont en voie de disparition sur la Vienne . Puis au réservoir , et ensuite en rivière Chloé qui a 12 ans se débrouille maintenant toutes seul et a de jolies poissons à sont actif . Léa 10 ans à encore besoin d’aide notamment pour les nœuds et autres petites choses … Bonne fin de soirée

2 « J'aime »

3 « J'aime »