Faire progresser son lancer

Merci beaucoup pour la référence. J’ai regardé une partie de ses vidéos sur youtube. Cette dame est incroyable! La grand-mère rêvée ^^ Plus sérieusement c’est vraiment instructif. Je n’ai jamais le courage d’aller me mettre dans un près pour m’entrainer. Je trouve toujours un bout rivière pas loin :grin: Mais ces vidéos m’ont donné envie de m’y mettre.
Pour ceux que ça intéresse il y a aussi des vidéo intéressante sur le lancer sur le site de Rio. Bon, c’est sur que c’est à des fins commerciales évidement, mais instructif tout de même

Concernant l’opposition, « soigner son approche » contre « lancer longue distance », je suis partisan des deux ^^ Dans bien des cas soigner l’approche est la meilleure solution. Par contre gagner un ou deux mètres tout en conservant un posé digne de ce nom avec une meilleure technique me semblerait être utile parfois. Il faut entendre en cela poser proprement au delà des 15 mètres, non pas dérouler toute sa soie, ce dont je serais bien incapable ^^

1 « J'aime »

Dès mes débuts à la PALM je voulais avoir déjà un bon lancer ou au moins, avoir les techniques pour bien progresser. Car les défauts s’ancrent rapidement quand on apprend seul, même si on fini toujours par prendre du poisson.

J’ai vu que le lancer linéaire était une bonne base de travail, j’ai donc fait un stage avec Yannick Rivière et ce fut une belle révélation. C’était y’a deux ans et j’en refait un autre pendant l’été pour avancer encore. Se former pour moi y’a que ça de vrai.

Tout à fait: savoir lancer en linéaire est un plus indéniable pour atteindre certains poissons planqués sous les branches. Encore une fois cette technique est enseignée par tous les clubs fédérés dont certains membres ont suivi la formation correspondante.

Lu comme cela je dirai que tu ne la tiens pas bien (Etienne) . Je tiens ma soie coincée dans l’index et le majeur avec le pouce pour fermer.

La pratique toujours la pratique et encore la pratique. Bien serrer la boucle demande de la vitesse de soie

1 « J'aime »

Pas seulement de la vitesse mais aussi une technique qui limite voire supprime les rotations (poignet, coude…). C’est à dire un lancer linéaire effectué en faisant travailler l’épaule.

Bonjour à tous,
J ai suivi vos conversations avec beaucoup d intérêt, je pêche depuis de nombreuses années malheureusement je me rends bien compte que techniquement je suis limité … Ce qui fait que je pêche toujours de la même manière avec plus ou moins de succès mais la pêche devenant de plus en plus difficile le plaisir à tendance à s estomper… La solution serait donc de pouvoir progresser techniquement, sur vos conseils j aimerais suivre un stage de perfectionnement, mon objectif étant en premier lieu d améliorer mon lancer et d appréhender le lancer linéaire non pas particulièrement pour lancer très loin mais pour améliorer ma précision et aussi les lancers spéciaux, courbes, roulés…aussi j aimerais progresser particulièrement sur la nav, Je précise que j habite près d Aix-en-Provence et j ai regardé sur le site des guides de pêche professionnels dans ma région mais j ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais je pêche essentiellement la Sorgue et le Verdon mais j aime bien aller des que possible du côté d Argentat et là techniquement je me rends bien compte de mes limites… du coup si vous avez des retours sur des stages qui vous on fait vraiment progresser je suis preneur…Merci par avance.

Vois dans les clubs de ta région. La plupart disposent de bénévoles formes pour enseigner le lancer linéaire lequel a pour principal avantage de serrer la boucle de la soie donc de mieux passer sous les obstacles.

1 « J'aime »

Bonjour, c est ce que j ai tenté de faire dans le Club ou je suis affilié mais lorsque j ai demandé au meilleur lanceur si il pouvait m enseigner le lancer linéaire il m a répondu c est quoi ça, je pense que savoir bien lancer et savoir l enseigner sont deux choses différentes… C est pour cette raison que je cherche un professionnel reconnu en la matière après tu as raison je pourrais peut être voir dans d autres clubs… En tout cas merci pour ton retour…

Au pire il y’a pas mal de vidéo sur le net qui décortique bien le principe du lancé linéaire. S’entraîner sur sa pelouse d’abord à courte distance pui en allongeant petit à petit. Le problème vient souvent du poignet. L’idée c’est que ton scion ne doit pas évoluer en arc de cercle mais le plus possible en ligne droite, c’est avec ton bras tout entier que tu dois faire avancer ta canne. Il faut pas être gourmand, les lancé à courte distance permette de peaufiner le geste ( pas plus de la longueur de ta canne en soie dehors )En ce moment avec le confinement ça va être dur d’obtenir un stage, mais tu auras peut être le temps de t’exercer chez toi. Filme toi si tu peus, cela met plus facilement en évidence nos défauts. On est parfois très surpris de ce que l’on découvre sur une vidéo par rapport à ce que l’on s’imaginait de notre position et gestuelle. Je pense que comme pour tout, il y a la théorie, mais surtout la pratique et l’analyse. Apres je comprend qu un court avec une personne physique et expérimenté accélère et optimise l’apprentissage, j’espère que tu trouvera ce que tu cherche. Bon courage.

1 « J'aime »

Sur Aix en Provence tu devrai filer dans l’Aude et voir Yannick Rivière qui t’enseignera pas à pas le lancer linéaire dans toute sa splendeur :slight_smile:
Qui plus est Tu passeras un excellent moment avec Yannick !

Merci Francki oui avec le confinement c est un peu compliqué mais je m y prends justement a l avance pour le printemps prochain j espère qu on en sera sortis , effectivement je me suis fait filmer hier et contrairement à ce que je pensais ma soie à une trajectoire assez rectiligne j ai aussi vu que j arretais ma canne non pas a midi mais plus vers 13h je pense que je casse un peu trop le poignet aussi j ai un défaut sur le lancer arrière j ouvre un peu trop mon poignet vers la droite c est je pense qui me crée pas mal de nœuds près de la pointe quand j essaie de pêcher loin… Bon, doit bien avoir quelques bons professeurs du côté d Argentat, le Jura, Ain ect tout de même…

Belle analyse ça devrai pas traîner à s’améliorer, tu trouveras ton bonheur c sur bon courage.

1 « J'aime »

Dans le dernier 8’6 en vidéo P Boisson décortique le lancer linéaire et le lancer type Piam (mvt en équerre du coude + double traction même sans chercher la distance juste pour accélérer la soie), ça fait pas de mal de revoir ça. Perso le second me convient tout à fait, ayant vu JJ Cuenin le pratiquer et l’enseigner il y a presque 30 ans j’en suis resté à ça

1 « J'aime »

Oui, j avais vu la vidéo mais comme je ne suis pas abonné elle s arrête juste au moment crucial… Normal me direz vous, je suis déjà abonné à pêche mouche mais je crois que je vais m abonner aussi à 8,6 bien que ne traitant pas que de la Palm les articles on l air d être très intéressants…pour en revenir à la trajectoire de la soie dans un lancer linéaire j ai bien compris que la boucle devait être serrée mais sur les différentes vidéos que j ai pu voir jusqu’à présent certains font évoluer leur soie sur un plan incliné ascendant sur le lancer arrière et d autres parlent d un plan parallèle au sol est ce deux techniques différentes ? En outre si la soie doit rester sur un plan rectiligne elle doit évoluer à quel niveau par rapport au scion au dessus ou au dessous ?

En fait, lancer en linéaire, c’est simplement réduire voire supprimer les rotations au niveau du coude et du poignet en faisant travailler son épaule en « piston ». L’inclinaison éventuelle de la soie qui s’élève à l’arrière résulte simplement d’un arrêt à midi lors du faux lancer ce qui permet par exemple de passer au-dessus des arbres sis à l’arrière. Très utile en pratique.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos précieux conseils je vais travailler cela pendant le confinement et continuer de me faire filmer pour voir si il y a du progrès…

1 « J'aime »

Une soie inclinée lors des lancer permet aussi de déposer sa mouche avant la soie, c’est obligatoire Sur les lancer court, et à diminuer quand on allonge.

Logique… Maintenant que tu me le dis… Ce qui explique que j avais l impression que c était deux types de lancers différents… Merci

Rien de remplacera selon moi, un guidage avec un professionnel. Mon « petit » niveau avait grandement été favorisé par l’apprentissage avec Yannick Rivière. J’ai fait un stage l’an dernier et un cette année. Petit à petit la progression se met en place.

Oui je suis bien d accord et sur le net il y pas mal de vidéos sur lui il a l air très sympa et compétent, lors de ton stage avez vous abordé la technique du lancer linéaire ? Les différents posés spécifiques, courbe, plaqué ect… Et à quel endroit as tu fais ton stage ?

1 « J'aime »