Faire progresser son lancer

J’ai fait le stage sur l’Aude. Je l’ai contacté car je vous spécifiquement travailler le lancer linéaire, tout simplement. Nous avons donc fait une journée entière la dessus. De la base du lancer à la pratique. Tout n’a pas été vu car il faudrait plusieurs jours mais c’est un bon début. J’ai récidivé cette année en revoyant les acquis et en allant plus en profondeur sur les lancers spécifiques. Yannick est à l’écoute, déconneur et pédagogue.

L’avantage de poser la mouche avant la soie c’est de pouvoir faire un mending efficace car effectué avant le poser de la soie donc sans dragage. Idem pour les posers courbes. Quand tu fais ces manœuvres après le poser de la soie, tu provoques forcément le dragage de la mouche.

2 « J'aime »

C est bien ce que j avais cru comprendre sans vraiment voir ce que cela peut donner en conditions réelles… faire des mendings quand la soie est sur l eau effectivement cela induit souvent un dragage enfin en tout cas pour moi… Encore un avantage du lancé linéaire et du coup concrètement lors du shoot on réalise ce mending par un coup de poignet juste au moment du posé?

Tu inclines simplement rapidement la canne du côté ou tu souhaite faire le mending et c’est tout.

Super intéressant je vais m exercer avec un cerceau sur mon gazon…

Faut vraiment un matos spécifique pour le lancer linéaire ? parce que ce qui m’intéresserait c’est de progresser pour poser la mouche tôt mais avec ma 9’ soie de 5 et un bdl de 6 ou 7 m…

Non, mais vaut mieux un bas ligne rapide.

Ça va il est long mais rapide. J’ai maté les vidéos c’est fort instructif, l’occasion d’améliorer mon lancer !

Un Bdl trop long ne peut pas être rapide… Notamment, pour poser la mouche avant la soie, la pointe ne doit pas être trop longue.

Pour la canne, éviter quand même les actions paraboliques qui élargissent la boucle de la soie…

Oui c’est vrai, disons qu’il n’est pas spécialement lent… bon en tt cas je vais tester ca ne me fera pas de mal !