Faut il fermer la pêche de l'ombre en même temps que la truite et vice et versa?

Et de toute façon l’ombre est fermé dans le Lot comme en Corrèze depuis dimanche soir.

On ne peut donc plus le pêcher d’Argentat à Mareuil (24) soit sur approximativement 100 km de rivière.

Fred

Oui, ça c’est sur le papier, l’ombre et la truite sont effectivement fermés, pas la pêche à la mouche, ça reste de la deuxième catégorie.

1 Like

Bonjour Flyonly.
Il me semble que l ombre est fermé depuis dimanche dernier sur le département de la Dordogne aussi…

Non, ce n’est pas que"sur le papier" que l ombre et la truite sont fermés. Ça veut dire que dans les faits on a plus le droit de les pêcher…

3 Likes

Mouais si tu pêche en noyée comment peut tu savoir que c’est un ombre qui prends ta mouche .

En Corréze aussi la fermeture était le 31 Décembre ça c’était avant .Qu’ils interdisent le wading dés que l’ombre ferme et l’affaire est réglée.Mais pour les cormorans c’est ouvert toute l’année …

Exactement et idem pour la truite avec interdiction de pêche jusqu’à l’ouverture de l’ombre pour permettre de les laisser en paix durant le frais.
Cela serait valable uniquement pour les rivières où cohabitent les deux espèces.

Par chez nous le wading est interdit jusqu au 1er mai et même sur les rivières où il n y a que des truites

Interdire le wading sur la Dordogne c’est carrément interdire la pêche car du bord doit pas y avoir beaucoup de spots pêchables .

2 Likes

Il se prend des truites et des ombres sur la basse Dordogne durant les périodes ou uniquement une espèce est autorisée à la pêche et l’autre interdite :no_entry_sign: !!!
Il parait bien difficile de savoir de la truite ou de l’ombre le poisson qui va prendre la mouche sur l’eau et encore moins sous l’eau.

Pourquoi ?

Du bord, on peut très bien pêcher le brochet et le barbeau au lancer à la cuiller numéro 1 ou 2, au petit poisson nageur, au vairon manié etc en 14 ou 16% ……
Au buldo ou petite bombette ça le fait très bien, pour bien sûr les …. sièges. Pêche qui, pour avoir vu quelques spécialistes de la bulla, peut être très technique,
La bombette très bien aussi pour toutes sortes d’appâts naturels, leurres etc …

Bref, ça revient à laisser le fleuve aux seul lanceur,

à +

1 Like

Peut-être que plus de règlements locaux devraient être mis en place pour les rivières de 2nd cat en fonction de leur population de poissons comme la Dordorgne, l’Adour ou le Gave de Pau, etc… Pour moi des 2nd cat comme ces rivières n’ont rien à voir avec la rivière de 2nd cat à coté de chez moi où il n’y a ni truites, ni ombres, ni barbeaux mais où l’on retrouve uniquement du blanc et des carnassiers.
La Dordogne au niveau d’Argentat par exemple, est pour moi comparable à une 1ère cat et qu’un règlement de 2nd catégorie n’a pas tout son sens (un règlement de 1ère non plus)… Faudrait-il créer une 3ème catégorie?! :joy:

Remarque intéressante,la Dordogne ayant vraiment une diversité piscicole remarquable et ou l on trouve des espèces que l on a peu l habitude de voir se côtoyer,salmonides et carnassiers style brochet/perche notamment.
Les classements 1ere/2ème cate semblent peu adaptés (pour la pratique de la pêche j entends) ,les restrictions pour certaines espèces venant limiter celles des autres.
Après ,il est nécessaire de préserver et protéger ,donc ca devient complexe pour allier tout ca et que les milieux et les pêcheurs y trouvent tous leur compte :thinking:

2 Likes

Un no-kill toutes espèces entre Argentat et Beaulieu et le tour est joué….

9 Likes

Même plus bas serait le Top du Top !!! :wink: :wink:

1 Like

Avec une ouverture toute l’année?
Quels modes de pêche?

Sujet très intéressant, mais encore une fois le tout n’est pas de définir une réglementation mais de la faire respecter…
Sur le Tarn en Aveyron en aval de Millau, parcours de 2nd cat avec une belle population de truites fario (et à priori quelques ombres???)
Il faut voir la pression de pêche sur les fario hors périodes d’ouverture.
On peut toujours discuter de changer telle ou telle réglementation, mais dans la mesure où « personne » ne respecte celle existante…
Ouvrir toute l’année, on a déjà discuté de certaines rivières aux US, mais laisser les poissons tranquilles lors des périodes de reproduction me semble être juste du bon sens…
A+++

5 Likes

Effectivement depuis 2 ans (peut-être 3) en Aveyron en 2ème catégorie la pêche de la truite ARC EN CIEL est autorisé toute l’année ! Seul le prélèvement est interdit du 1er janvier jusqu’à l’ouverture de la 2ème catégorie…

Oui mais avec une interdiction de marcher dans l’eau du 1 janvier au deuxième samedi de mars.

Peut-être jusqu’à fin Avril pour préserver les frayères à Ombres ?