Fiche de montage : Nymphe Lièvre

Lisez cet article sur : Fiche de montage : Nymphe Lièvre - pêche à la mouche

Salut à tous! Vous êtes devant votre étau un dimanche soir lors d’une froide et humide soirée d’hiver et vous ne savez pas quelle nymphe monter? Vous vous interrogez sur le bien fondé ou pas d’un montage ou d’un autre? vous êtes en plein doute sur la constitution de votre boite à nymphes? bref, vous êtes au bord de la dépression nymphesque? :smiley:

10 « J'aime »

çà c’est une excellente nymphe :wink:
A avoir dans sa boite absolument :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:!!
Très beau montage Stephan !

1 « J'aime »

Joli montage merci pour le partage.
J’aimerais avoir votre avis sur la nécessité de faire varier la couleur des nymphes (olive plutôt que marron). Est-ce pour le plaisir des yeux que vous le faites ou bien parce que vous y voyez une réelle efficacité ?

Personnellement je pêche quasi uniquement avec des phaisants tail à bille et des imitations de tricho. Même les tags orange j’évite car j’ai remarqué des refus ce qui rend ces nymphes moins universelles que des PT basiques.
Mais il est bien possible que je passe à côté de quelque chose, les certitudes à la pêche peuvent faire perdre du temps et des poissons :wink:
Votre avis m’intéresse.

1 « J'aime »

Joli montage en effet. sur qu’on peut pecher avec confiance avec cela
mais pourquoi une boite alaire sur les nymphes a billes?
une sorte de convention (une nymphe sans boite alaire c’est plus une nymphe!)? ou la conviction que ca compte ?
je me pose la meme question sur la touche de peinture noire qu’on voit parfois posée sur le dos des nymphes a corps lisse. c’est vraiment pas tres beau et je n’en vois pas l’utililté
mais sur ce montage ci , c’est joliment fait

1 « J'aime »

Merci Jean Marc! :wink:

C’est à mon avis indispensable! le basique de la pêche en nymphe.
Sans parler du côté incitatif et du ou des signaux, il y a des couleurs naturelles des nymphes qu’on ne peut ignorer :

  • Olive (plus ou moins clair),
  • brun (plus ou moins foncé),
  • beige ou jaune pâle (plus ou moins clair),
  • Rouille ou rouge (plus ou moins foncé)

Pour l’avoir vécu plusieurs fois, il y a des jours si tu n’es pas sur la bonne teinte, tu passes à côté! On parle là du côté imitatif d’une mouche.

Les pheasant Tail sont des nymphes reconnues et efficaces, qui collent en imitatif à pas mal de nymphes présentent sous les cailloux.
Et là on va parler du côté incitatif d’une mouche, contrairement à toi, je trouve avoir de meilleurs résultats sur les nymphes qui ont un tag ou un « signal » déclencheur (ici le cerclage en tinsel holo).
Je pense même qu’il est parfois indispensable (le côté incitatif) pour faire bouger les poissons lorsqu’ils sont calés.

Après, je vois régulièrement des nymphes « guirlande de Noël » ou des mouches montées avec des coloris sans fondement… qui ont beaucoup de succès (en nombre de vues et de pouce sur internet)
Je crois que c’est André Terrier qui disait : il y a les mouches pour attraper les poissons et les mouches pour attraper les pêcheurs :rofl:

3 « J'aime »

Tu as parfaitement raison, :grin: c’est juste pour le principe et le plaisir de monter la nymphe ainsi, car en réalité, une nymphe sans sac alaire qui passe à la bonne hauteur et à la bonne vitesse sera mieux prise qu’une nymphe avec sac alaire qui drague dans la mauvaise couche d’eau!

Pour moi, la seule utilité du sac alaire noir sur le dos des nymphes type perdigone c’est de casser la brillance de la nymphe sur une zone. En tout cas je l’utilise ainsi. et sincèrement, je suis incapable de dire si c’est réellement efficace.

Les compétiteurs disent souvent qu’ils n’utilisent pas plus de deux ou trois type de nymphes, reviennent souvent : PT, ORL, noire à cul rouge pour les excitées.
Puis il y a ceux qui font des nymphes très colorées pour cibler les ombres, notamment en période de fermeture de l’ombre.

J’ai l’intime conviction que tu as raison, mais je ne le confirme pas par la pratique. Alors que c’est tout à fait le cas pour la pêche en surface. Ca serait logique que ça le soit aussi sous l’eau…

ps: Une chose est sûre c’est que la couleur de la bille a une grosse importance.

Edit: débat déjà abordé ici : Pourquoi des nymphes de couleur sombre? - #4 par Winston1

Oui mais dans leurs cas c’est plus une question de « méthode » de pêche.
En compétition tu cherches du résultat pour le résultat et pour ne pas s’embrouiller dans leurs certitudes, il faut être méthodique : 3 ou 4 nymphes en 4 ou 5 lestages différents et en avant!

Tout à fait d’accord, et je fais la même remarque que précédemment avec les billes aux couleurs fantaisistes et multicolores que l’on voit partout ces temps-ci et qui n’ont aucun intérêt si ce n’est d’attirer le chaland :joy:

Donc tu ne trouves pas un peu paradoxale qu’un compétiteur puisse passer à côté d’une journée de pêche par choix de simplicité parce qu’il n’a pas de nymphe olive ?

1 « J'aime »

S’il fait ce choix, c’est peut être parce qu’il sait que ça ne le fera pas passer à côté. Et qu’il sait aussi que la simplicité est plus importante que la variété et la perte de temps qu’elle implique :wink:

1 « J'aime »

T’inquiètes, un compétiteur il a sur lui 1000 nymphes! d’une manière générale, il a la nymphe qui va lui faire prendre le poisson qui est devant lui.
Et tout compétiteurs qu’ils sont, ils prennent parfois eux aussi des douilles, comme nous! :wink:

Tout à fait. Surtout s’il a la bonne nymphe dans la boîte parmi les 1000 et pas au bout de la ligne. :innocent:

1 « J'aime »

Dans toutes les interviews que j’ai lu ou écouté ils disent exactement le contraire. C’est à dire très peu de type de mouche différent, par contre avec beaucoup de version de lestage différentes.
Après ils ont peut-être des boites secrètes, mais j’ai du mal à croire qu’ils mentent tous…
Yannick Rivière l’expliquait aussi dans ses vidéos sur la NAF et tant d’autres !
Dernièrement c’était trois pointures qui tenaient ce discours ici : https://www.youtube.com/watch?v=7g6RIX2qF98

Et c’est sûr qu’ils peuvent prendre des capots, mais c’est quand même rare.

1 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai écris 3 ou 4 messages auparavant :wink:

Ceux que je connais et avec qui j’ai pêché ont en général 6 boites sur eux, type slim extra-plate 168 places. les nymphes sont déclinées par ligne de boite, 1 ligne = 1 poids, c’est clair, précis, facile à utiliser en recherche d’efficacité. Une boite c’est en règle générale 2 types de nymphes. ça c’est l’organisation type du compétiteur.

je ne comprends pas ce que tu ne saisis pas :thinking:
il n’y a pas de boite secrète ou de mensonge, ils sont comme nous, au delà de l’organisation de base du compétiteur, ils ont une ou des boites « fourre-tout », « Au cas où » et etc. et il ne se privent de rien pour être compétitif!
Si ton idée c’est qu’ils se privent volontairement d’une solution au bord de l’eau, tu te trompes. :smile:

Les compétiteurs de haut niveau prennent des indications des locaux sur les différents types de mouches qui fonctionnent.
Ils s’entraînent sur les rivières, débriefings entre eux et passage à l’étau et beaucoup beaucoup de tests.
Ils n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort, ils sont là pour scorer.
Après il faut croire et avoir une grande confiance en ses mouches.
Personnellement je n’ai jamais attrapé un poisson avec une mouche de légende comme la Peute et pourtant elle a fait et fait prendre des tonnes de poissons cette mouche.

1 « J'aime »

Si je reviens dessus c’est parce que j’ai trouvé tes réponses ambigües. Est-ce vraiment nécessaire de décliner les nymphes en couleur de corps différents ?
Tu dis que les compétiteurs ont seulement 3 ou 4 types de nymphe, donc ça laisse penser le contraire.

Désolé si je n’ai pas été assez clair dans des explications aussi simples que celle-ci. :wink:

1 « J'aime »

Il est possible que je ne comprenne pas ce que tu entends par type de mouche. Pour un type, par exemple phaisant tail est-ce que tu englobes : bille or/cuivre/noir ; avec ou sans tag ; corps faisan : noir/marron/clair ; …
Si on fait ces variantes sur 6 tailles d’hameçons, 5 lestages et 5 exemplaires ça fait quand même 2700 mouches !
Donc forcément il y a un problème si tu me dis qu’un compétiteur a 1000 mouches sur lui. Après est-ce 1000 mouches spécifiques à la rivière…

Ca fait 3 trois ans que je retire des mouches de ma boite, pour être à la fois polyvalent (Rivière/lac printemps/été) mais rester plutôt minimaliste avec une seule boite de 600 mouches. Et je remets un peu en question cette démarche pour la nymphe. Je ne voudrais pas rester bloqué sur un à priori comme on peut le faire en sèche avec les mouches d’ensembles.

c’est sur que la combinatoire des possibles, ca te fera trop il faut choisir qu’est ce qui pourrait compter le plus!
il me semble qu’il y a des paramètres qui affectent objectivement comment la nymphe va se comporter physiquement, et cela me parait plus important que la couleur
par ordre d’importance je dirai
sa taille et son lestage, la je pense que la dessus tout le monde sera d’accord
ensuite le cote bourru ou non : une fisantelle c’est moins lisse qu’une quill-bille, mais plus qu’une Oreille de lievre. les poils hirsutes ca influe forcement sur les frottements et donc la dynamique de de la nymphe dans l’eau, et sans doute aussi sa perception par les poissons

apres on rentre dans l’acte de foi, je veux dire que ca n’est vrai que si tu y crois !

la couleur de la bille, terne ou brillant je veux bien… mais je ne crois pas une seconde qu’une bille argent puisse faire ce qu’une bille dorée ne puisse pas faire, par contre des billes plus terne peut etre bien que …

et puis il y a les tocades assumées: par exemple spent82 qui aime bien les boites alaires, parce que c’est joli .
j’en connais plein qui sont persuades que des cerques en pardo c’est plus classe. bon c’est vrai c’est plus classe. mais franchement ca sert à rien.
mais c’est beau et apres tout si ca ne gene pas… (si c’est pas trop long)

moi j’aime bien les corps avec un effet de cerclage (quill ou tinsel ou cuivre) je suis pas sur … mais j’aime bien
et puis il ya les trucs ou je ne sais pas mais je me demande
par exemple ca me semblait absurde de mettre une collerette en CDC un matériau par essence flottant sur une nymphe avec une bille tungstene. mais j’en connais des tres bons qui font ca, alors j’ai essayé et je dois dire que c’est absurde mais peut etre bien que ca peut marcher …

bref prends des nymphes qui te bottent, au moins tu seras content de pecher avec
bien sur que le modele compte
mais ceux qui te disent ici il n’ya que cette nymphe la qui marche
c’est des conneries

2 « J'aime »

Personnellement je n’ai aucun problème de superstition (ou presque) avec les mouches. Par contre chaque années je suis surpris par l’impact de détails qui peuvent paraître insignifiants, mais qui pourtant sont essentiels pour une pleine réussite. Les ailes de la manne… Beige ou blanche ? Le corps de la mouche de mai jaune ou blanc, moyen ou très gros ? La positions des ailes d’une olive, la forme et la taille du toupet d’un chironome (Cette imitation est pour moi la plus technique et la plus complexe à imiter), l’impact du niveau de flottaison d’un même sedge,…

Bref on peut vouloir réduire au strict minimum par tranquillité d’esprit, mais il y a des incontournables pour vraiment réussir.
En ce qui concerne la nymphe je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai pris des truites et ombres réputés très difficiles avec des phaisants tail à bille cuivre. Mais j’ai aussi eu des refus dans d’autres circonstances…
En tout cas je n’ai jamais eu de réussite avec des nymphes claires autres que des imitations de tricho.

Ca me ferait bien chier de me promener à chaque sortie avec un 1kg de nymphe dans les poches uniquement parce que « j’y crois ». Maintenant s’il était nécessaire d’en avoir 2kg pour réussir, je le ferais :slight_smile:

ps: Pour le pardo, même si je n’en mets pas sur les PT par fainéantise, je trouve que ça a l’avantage d’être beaucoup plus solide. Après plusieurs truites sur la même nymphe elle finit par perdre ses cerques en faisan.
Le CDC en petite quantité donne un superbe effet sur les nymphes une fois mouillé ! (En plus ça offre moins de résistance à l’eau pour couler d’un point de vue hydrodynamique par rapport au dubbing de lièvre)

1 « J'aime »