Fil nylon Fling : problème test à la rupture

Bonjour,

J’utilise depuis environ 2 ans du fling du 14 au 18 centième dont je suis très satisfait. Ayant pour projet d’aller pêcher dans des endroits où descendre en 12/100 peut être nécessaire, j’ai fait un test de rupture avec des bouteille d’eau et le Fling en 12/100 (1.4kg) n’arrive pas à soulever 1.2kg alors qu’en 14/100 (1.6kg) il soulève 1.5kg sans problème et même en secouant un peu il résiste.
Avec du PVDF en 12.5/100 je soulève 1.5kg facile.

Est-ce que quelqu’un aurait constaté un problème avec le Fling sur des diamètres inférieurs au 14/100 ?
Je me dis que soit ma bobine de 12/100 a trop pris les UV (pas plus que mes 3 autres bobines), soit les caractéristiques du fil Fling en font un mauvais nylon sur les petits diamètres.

Si les amateurs du Fling font le même constat merci d’avance pour votre retour :slight_smile:

“Protocole” de test : Un trombone scotché sur le goulot d’une bouteille d’eau dont le fil est raccordé par un noeud Clinch. Essayer de soulever la bouteille en tirant très progressivement sur la bobine. Si le fil résiste secouer progressivement jusqu’à rupture. Si la bouteille touche le plafond c’est que le fil est très résistant.

j’ai banni ce fil , je ne comprends même pas comment on peut mettre sur le marché un telle merde . j’ai perdu ainsi que mon copain de pêche de magnifiques poissons sur ruptures systématiques en 12/100 et 10/100.
fuyez ce fil a toutes jambes

1 « J'aime »

As-tu utilisé des sections supérieures ? (>= 14/100)

non je l’utilisais uniquement pour les pointes

Attention également à la température durant la conservation de n’importe quel fils de pêche durant l’hiver …Cette température tue une bobine de fil ,même neuve et dans son emballage …a suivre si vous êtes interessés .

Bonsoir,

J’utilise cette m…e de fil, comme tu dis, depuis au moins 20 ans… Je dois très certainement être vraiment c.n, à tes yeux, à vouloir continuer de la sorte…

2 « J'aime »

@jdd

Les test de fils me font doucement rire. :slight_smile:
Fais un test avec 0,50 m de fil en 10/100 et un autre avec 1, 2 et 3 m; tu vas vite comprendre que l’élasticité suivant la longueur entre compte sur la résistance. :wink:

Utilisant le FLING depuis au moins 20 ans en 12/100 et au dessus, je n’ai pas cherché à faire de test de résistance. Je connais très bien mon fil et au combat, suivant le ressenti, je sais si je dois lâcher du mou ou pas. J’avoue que cela me réussi assez bien vu le peu de casses rencontrées.
Le 10/100, je l’utilise quasiment pas pour te donner mon avis.

3 « J'aime »

Je connais pas ce fil mais les conditions dans lequel tu fais le test peuvent faire varier les résultats.

Daniel

Si tu te prends pour un c…n c’est pas grave . Moi je n’ai jamais tenu ces propos

D’un autre côté un fil à trois francs six sous ne peut pas être terrible. Et puis pêcher en 10 /100 ça me paraît nécessaire maintenant . Si on ne peut pas compter sur un fin en 10/100 ça devient grave

ça, comme dans d’autres domaines, c’est à voir ! je dirais plutôt que d’autres marques font peut-être payer fort cher pour un résultat pas forcément probant.
J’utilise le Fling ainsi que d’autres fils, et je n’ai jamais noté de différence probante en matière de performance. Par contre, effectivement, pour le porte-monnaie, c’est net !

2 « J'aime »

Faut juste pas se tromper c’est tout

Moi je suis pareil que sussu, j’utilise ce fil depuis maintenant pas mal d’année une bonne dizaines et je n’ai rien a redire, jamais eu de soucis avec, donc je continu et en plus je viens de recevoir ma commande de chez Thymallus pour pas lui faire de pub, c’est là ou il est le moins cher du marché!!! donc moi je continu avec!!!

1 « J'aime »

Salut Philou,

Mes bobines sont restées à température ambiantes. Mis à part pendant les sorties de pêche…
Quelle est la meilleure température pour le conserver, j’ai vu que certain le conservaient au frigo dans une boite hermétique…
Je n’ai jamais pris de précaution autre que de protéger du gel et des UV.
Mais le problème ne semble pas là en ce qui me concerne, voir le dernier message plus bas.

Salut,

Le tests de fil comparatifs sont pas évident à faire tu n’as pas tort.
Mais celui que j’ai fait est assez précis pour savoir si le nylon résiste à la valeur indiquée sur la bobine. Le problème c’est le noeud utilisé !
L’élasticité ne rendre pas en ligne de compte car il n’y a quasiment pas d’accélération.
Mes autres bobines résistent bien à la valeur annoncée sur la bobine.
Même si tu connais ton fil par coeur depuis 20ans, si tu utilises une bobine fragile ça cassera avant ton estimation.

Mais pour le 12/100 je viens de m’apercevoir que mon fling ne supporte pas le Clinch !
Uni knot, davy, Palomar,… Le seul qui fonctionne en ce qui me concerne c’est le Turle. Avec le noeud de Turle j’arrive à 1.3kg. Donc pour moi ça reste dans la norme sachant que le diamètre semble proche de la réalité (un vrai 12/100) et que le noeud apporte une fragilité entre 5 et 10%.
Ce qui au final voudrait dire que ma bobine n’a aucun problème, mais juste qu’en 12/100 il ne faut pas faire n’importe quel noeud avec ce fil… Je ne peux pas généraliser à partir d’une seule bobine. En tout cas en 14/100 le Clinch ne bouge pas.

Tu utilises quel noeud sur ton 12/100 Sussu ?

(merci pour ton intervention)

[hors sujet]
Ya beaucoup d’enfumage sur le fil. D’ailleurs en ce moment beaucoup parle du Yuki Neox. C’est un parfait exemple d’enfumage : Unité farfelue pour comparer sa résistance aux autres fils : “Fish strenght”. “Tension strenght” équivalente à tous les autres fils à 100gr près.
Pour amorcer le truc suffit de mettre un prix prohibitif pour que le gogo se dise qu’il s’agit d’une techno révolutionnaire.
Le fil existe depuis 2012, c’est surement un excellent fil, mais guère plus que les autres. A 31€ les 50m…

Mais pour en revenir au Fling, son prix est juste normal pour un bout de nylon. D’ailleurs si on regarde un très bon nylon comme le Teklon Ceramic il ne coûte que 3.50€ les 100 en bobine de 2500m. Le stroft en 300m donne 6€ la bobine de 100m.
Si tu prends le Maruto qui est un très bon nylon, il semble quand même avoir des problèmes de régularité dans la résistance, pas mal en reviennent. A 9€ la bobine c’est dans la moyenne.

Donc au final le prix n’est me semble-t-il pas le meilleur indicateur de qualité.
Et pour en revenir au fling que ce soit en 14 16 ou 18 centième je le trouve excellent. Juste mat comme il faut pour ne pas être trop brillant, diamètre proche de la réalité, bien élastique et souple mais pas trop pour ne pas trop vriller.
[/hors sujet]

1 « J'aime »

Ben en plus si il faut choisir ses noeuds suivant les fils on est pas couchés

Oui ça peut paraître un peu dingo mais c’est vérifié par le test de Yellowstone Anglers de 2012 qui semble quand même assez bien fait.
Les tests montrent entre autres que le Clinch est un noeud bien merdique à éviter !
Exemple avec le Stroft (source : http://www.stroft.de/tippetshootout.pdf)

Stroft GTM
2x résistance sans noeud : 11.53l ; turle : 9.5l ; Clinch : 7.36l CLINCH FAIT PERDRE 2.14l
4.5x résistance sans noeud : 8.13l ; turle : 5.91l ; Clinch : 4.95l CLINCH FAIT PERDRE 0.94l
6x résistance sans noeud : 3.96l ; turle : 3.79l ; Clinch : 2.54l CLINCH FAIT PERDRE 1.25l

Avec le Frog Hair aussi qui est un fil haut de gamme sur le 12/100 le clinch fait perdre 1livre par rapport au Turle ce qui est énorme sur un fil qui résiste à 3.78 livres sans noeud !

Je pense que plus le nylon est dur moins il est sensible au type de noeud. Mais le fait qu’il soit glissant joue beaucoup aussi, avec le nano fil de Berkley par exemple, seul le palomar est résistant sur ce fil. C’est marqué sur la bobine.

Bonjour,

  1. Pour ceux qui croient que je me sens visé, ce n’est vraiment pas le cas.
  2. Je réagis car, pour ma part, balancer un commentaire du style :
  • " C’est de la merde, fuyez à toutes jambes !"
    C’est pour moi contre productif.
    J’aurai préféré un commentaire du style :
  • " Ce fil ne me convenant pas pour des raisons de casses nombreuses sur poissons de belles tailles, j’ai arrêté de l’utiliser bien qu’ayant testé plusieurs nœuds".

Il y a l’art et la manière de le dire. Vous voyez ce que je veux dire ? :wink: :slightly_smiling_face:

Pour en revenir à nos moutons…
J’utilise comme nœuds; le chirurgien et le pendu. En sèche, noyée et nymphe.
80% du temps je pêche en noyée sur la Belle et des casses sur touches ou combats je dois les compter sur les doigts d’une main en 20 ans alors je pense avoir un peu de recul sur ce fil.

Maintenant, avant de faire ma pointe, je contrôle toujours l’élasticité de mon bout de nylon et dès que j’ai un doute sur celui-ci, je vire quelques mètres de ma bobine car il y a de fortes chances qu’elle est subit les affres du soleil et ses uv.
Il m’est arrivé de tomber sur une bobine que j’ai jetée car mon fil n’avait quasiment plus d’élasticité et était cassant. Cuite par les uv probablement ou autre. Mauvaise fabrication, mauvais stockage en magasin ?

JPerso, je me fais un devoir, de ne jamais laisser mes bobines de fil à l’air libre, pendu au chest-pack, au risque de prendre le soleil, durant mes parties de pêche. Elles sont rangées à l’intérieur de mon wader et dès la partie finie, elles sont remisées au plus profond de mon sac dans une poche et avec un maximum d’affaires dessus pour éviter tout contact avec la lumière.

Voici ma petite expérience avec le FLING. :slightly_smiling_face:

PS : Pour le mp reçu, je pense avoir répondu plus haut. :wink: Cordialement

7 « J'aime »

Je l’utilise aussi et il est très bien…