Fil nylon Fling : problème test à la rupture

Perdre des beaux poissons en 10 centièmes et incriminer la résistance du fil est un peu léger. Il est de la responsabilité du pêcheur d’adapter la résistance de son fil à la taille du poisson convoité.

Te viendrait-il à l’idée de pêcher le brochet en 16 centièmes ou la carpe en 14?

Ben pour les salmonidés c’est pareil. Toujours le diamètre le plus élevé pour le poisson cherché.

En début de saison sur la truite, la base c’est 22 / 20 centièmes en noyées, 18 centièmes et 16 en sèche. Pour l’ombre, la base pour moi, c’est 14 centièmes. Le 12 si ça rentre pas dans l’œillet et le 10, très très exceptionnellement avec des mouches en 22 sur poissons tarés. On ne pêche pas des ablettes.

Après, je prends toujours le même fil mais il m’est arrivé de tomber sur des bobines mal stockées et dont le fil cassait comme du verre. Ce n’est pas la marque qui est en cause, mais le stockage.

Tu es peut être tombé sur une vieille bobine.

Fred

3 « J'aime »

Je teste cette année dans pochette zip ,plastique à l’intérieur d’un petit sac néoprène et dans salon à coté de mes livres, température ambiante et régulière et cela marche .Amicalement

Bonjour,

Tout d’abord merci à tous pour votre intervention, qu’elle soit plus ou moins hors sujet ça reste intéressant tant qu’il y a de la bonne volonté.

Concernant mon Fling 12/100 à force de faire des tests j’ai fini par me rendre compte que tous les tests qui ne marchaient pas fonctionnent à présent ! Certains noeuds restent plus solides que d’autres, notamment celui de Sussu (Noeud du pendu : Uni-Knot)
J’ai dû passer environ 10 ou 15m de test ce qui semble avoir consommé le début de bobine qui a du prendre les UV ou autre. Cela rejoint l’expérience de Sussu qui n’hésite pas à jeter le fil le plus exposé de la bobine.

Bientôt l’ouverture et ce genre de pinaillage sera mis de côté au moins jusqu’au mois de novembre :grin:

Bonjour,

@jdd Comme quoi relater une expérience vécue peut orienter vers un début de réponse concernant un problème ressemblant. :wink:

Pour ma part, un fil ayant les mêmes qualités requises pour mon usage, élasticité, peu de mémoire et résistance aux nœuds, au prix du double ou plus, je me dirige au moins cher sachant qu’il se détériorera à l’air libre tout aussi bien qu’un à quatre fois plus cher.

Après, comme l’ont souligné plusieurs d’entre vous ici ou ailleurs, un fil c’est comme une canne, il convient à l’un et pas à un autre.
Question de feeling ou de relationnel… Ça passe ou ça casse. :joy:

PS : Pour les gobnautes qui m’envoient des mp “assasins”. Si vous ne m’aimez pas, vous avez le droit et je peux comprendre. Je ne peux pas plaire à tout le monde.
Je n’ai pas besoin de vos coups bas par mp; votre simple ignorance à mon égard suffit. :wink:

8 « J'aime »

Chaud débat sur le nylon. Pourquoi ne pas simplement se remettre en question ? Mon ferrage, en début de saison ou de la journée de pêche, n’est -il pas trop appuyé ? La souplesse (ou la rigidité !) du scion de ma canne est-elle adaptée au diamètre de nylon utilisé ? Ou de la taille de la mouche utilisée ? Ai-je choisi le bon diamètre de pointe par rapport à la taille moyenne des poissons convoités ? Et j’en passe … Pour moi, le vrai test se fait au bord de l’eau. Il n’y a que là où tous les paramètres sont réunis. J’espère ce message apaisera un peu certains. On ne va pas à la pêche pour s’énerver. Sur ce, bonne journée à tous … et bonne pêche !

2 « J'aime »

3 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Nylon guy plas