Finition poignée liège

Salut à tous, je suis en train de monter ma première canne à mouche pour traquer les dragons.
Je fais moi même ma poignée. Mon liège est plutôt de bonne facture mais présente tout de même des aspérités. Je souhaiterai combler ces trous. Que pensez-vous de ce produit ?

Comment faut-il procéder pour l’appliquer ?
En connaissez-vous d’autres ?
Une fois ces produits utilisés sur la poignée, est-il possible de passer de l’huile de lin ou de la cire d’abeille sans problème particulier.
Cela fait bp de questions mais je m’interroge pas mal pour avoir quelque chose de bien finit.

Bonjour @Juninho ,

le mieux c’est de toujours privilégier la bonne qualité du liège dés le départ .
A tu une photo de ta poignée ? est-ce que ça vaut le coup ? les aspérités sont si importantes que ça , tu penses que ça va te gêner ?

Personnellement depuis que j’ai gouté aux poignées carbone je ne ferais plus marche arrière, il n’y a que des avantages, Grip extra, durable ( ne s’abime jamais ou quasiment ) seul l’esthétique peut ne pas plaire.
Yves

J’ai utilisé cette pâte, mais elle a tendance à faire des tâches vraiment pas esthétiques. Fais un essai sur quelques rondelles s’il t’en reste et tu verras le résultat.

Je préfère donc laisser le liège tel quel, et dans le cas de grosses fissures, je les comble avec de la poussière de liège (récupérée au moment du ponçage) à de la résine.

Quant aux poignées carbone ( @Yves ), j’ai été séduit au début mais je trouve un certain inconfort sur les longues cessions de pêches.

Sans doute n’as tu pas eu de bonne poignée carbone a disposition, je dois avouer que j’avais cette impression avec celle que j’ai montée sur ma Sage Igniter et qui vient de RodHouse, mais celle que Fred m’a monté sur ma Cts et qui vient de Cts m’a fait carrément changé d’avis et pourtant…je pêche :grinning: plus de 35h semaine ( bien sur au delà je suis en heures supp :joy: ) et aucune fatigue avec cette poignée
Yves

Je ne connais pas ce modèle de pate mais en règle générale voila ma façon de procéder pour redonner un coup de jeunesse sur une poignée liège.
Bien nettoyer a l’aide d’une brosse et de savon la poignée.
Gratter a l’aide d’un cure dent les trous et autres faiblesses.
Humidifier la poignée.
Enduire tous les trous et fissures et laissez sécher.
Diluer la pate avec un peu d’eau (aspect gel) et enduire toute la poignée d’une couche fine.
Poncer ( papier 240 / 320 /400).
J’utilise de la « pit paste » de chez roddancer.com

1 « J'aime »

Ok, j’ai récupéré de la poussière de liège. Comment tu t’y prends exactement. Avec quelle résine tu utilises la poussière de liège ?

Tu peux utiliser la pâte à bois que tu nous montres. Elle est très bien pour combler les aspérités.
Après avoir comblé les trous, une très légère épaisseur diluée sur toute la poignée puis ponçage pour revenir au liège.

Sinon poudre de liege + colle abois

Sinon liège de bonne qualité et tant pis pour les quelques marques. Le liège étant une matière naturelle, il faut en accepter les imperfections.

Cela ne gêne en rien l application d un vernis d une huile ou autre.

Comme la colle à bois est blanche. Est ce que ce n’est pas mieux de mélanger la poussière de liège à de l’époxy par exemple. Sinon lorsque tu mélanges la colle à bois à la poussière de liège, quelle texture cela doit avoir ?

Salut en général en séchant la colle à bois devient transparente

Sauf qu’il y a une réaction du tanin avec la colle

Bien vu :+1:t2: surtout éviter la colle à bois qui va laisser des taches marrons.

Pour l’époxy, il faut le chauffer légèrement et le mélanger à la poussière de liège, en mettant le minimum d’époxy pour avoir une pâte homogène.

Mais encore une fois, les fissures du liège font partie intégrante de ce matériau et je pense qu’il est préférable de les laisser telles quelles.

Merci bp pour vos réponses :wink:
Je pense que je vais la laisser tel quelle.
J’ai l’habitude de passer de l’huile de lin sur mes poignées mais je me demandais si la cire d’abeille, ce n’était pas mieux. Est ce que quelqu’un a déjà essayé ?

@Juninho
Cela ne fera qu’encourager la saleté, etc. à adhérer, ce n’est pas une bonne idée …

2 « J'aime »

Si j’ai un bon conseil à te donner passe ce produit, il ne modifie en rien la perception du touché du liège mais protège très efficacement le liège j’ai vu une différence en utilisation exotique, pas d’entretien il suffit d’un coup d’éponge et tu retrouves ta poignée comme à l’origine :wink:

5 « J'aime »

Piratkey et Yves ont pour moi fournis les bon process.

1 « J'aime »

Salut Yves, merci pour le tuyau :wink:. Sous quelle forme se présente il : liquide,pâte …
J’ai bien envie d’essayer ce produit.

Le Cork Seal est un produit de protection il ne comblera pas les aspérités.

Consistance aqueuse.

J’ai pas dit que ça bouchait les trous, je faisait suite au message de Juniho qui disait passer de l’huile lin sur ses poignées et voulait essayer de la cire d’abeille :wink:

Je m’accommoderais des aspérités :wink: par contre si je peux ralentir le phénomène de dégradation du liège, ça peut être pas mal.