Gilet ou chestpack

Bonjour,
J’envisage de changer de gilet et ou chest-pack, je traine beaucoup de matos ,que me conseillez vous ?

Au moins 25 ans de chestpack et je serais vraiment malheureux avec un gilet.

Fred

1 « J'aime »

J ai beaucoup de matos aussi mais encore aucun ne m a satisfait complètement, je vais sûrement tenter un sling pack :wink:

1 « J'aime »

bonsoir

Après multiples essais (des petits , des grands , des plus que renommés , des à la ceinture etc.) je suis revenu à un gilet car le poids est bien réparti , une grande poche derrière et chaque chose à sa place! je garde les chest pack pour des sorties où j 'ai besoin d’un sac à dos. la réelle chose effectivement c’est de trier peut importe le système retenu et adapté à son type de pêche et la durée de la session. Tous ont des avantages te des défauts. bon courage!

3 « J'aime »

ça c’est pas mal, penses à la manipulation avec une épuisette surtout quand tu le passe devant !

1 « J'aime »

De mon expérience, il y a pas pire qu un sling.

Après, il faut dire que je n aime pas ni les gilets ni les chests aussi :sweat_smile:

J’ai pris le Simms Sling pack Dry Creek (le gris clair). Il est top : très pratique, léger, 100% étanche et pouvant contenir déjà pas mal de choses. Et, surtout, c’est une espèce de sac à dos : on a le buste totalement dégagé et c’est vraiment agréable (à mon sens).

J’ai ajouté sur la bride de devant un coupe fil et un accroche mouche CF Design.

Le sac glisse très facilement quand nécessaire autour du buste pour pouvoir l’ouvrir et donc avoir accès à l’intérieur. Je n’ai pas des kilos de matériel (5 boîtes de nymphes, 1 boîte de sèche, deux trois bobines de nylon, une portefeuille avec des bas de ligne montés, de quoi graisser/dégraisser et sécher une mouche au besoin) et il me reste bien assez de place pour mettre un imperméable (fin). Je pourrais loger sans souci un second moulinet avec une vraie soie.

Par ailleurs, l’épuisette que j’utilise est une raquette pliante (celles type « lame de scie ») qui se fixe à la ceinture et donc pas besoin de l’attacher au sac.

Pour moi, c’est vraiment une configuration idéale. Il est confortable et le côté totalement étanche est très rassurant pour le téléphone, la carte de pêche et les clés.

Il ne me reste plus qu’à coudre un petit carré de tissu dans lequel je mettrai mon fil de pointe pour l’accrocher à la bride de devant et ne plus avoir besoin d’aller chercher dans le sac la bobine dont j’ai besoin.

Si je devais pinailler, je dirais qu’il ne doit pas être évident d’y loger une seconde canne pour la sèche.

Idem, si l’on souhaite emmener beaucoup plus de matériel « au cas où », avec des streamers, des moulinets pour grosses soies,… pas sûr qu’il soit adapté. Pour ça, j’ai un grand sac à dos étanche qui me permet la même chose que mon Sling mais en version juste « plus grand ».

Maintenant, c’est vraiment une question de goût : je n’avais pas la certitude de trouver le Sling Pack idéal lorsque je l’ai acheté, et ce bien qu’il ne soit pas donné.

Mais aujourd’hui, je suis convaincu.

Tout dépend de ta pêche, de tes attentes, de tes exigences,… c’est bien pour ça qu’il y autant de produits différents que de pêcheurs (ou presque !).

Pour ma part chest-pack depuis quelques saisons pour 3 raisons principales :

  • Présence d’un vrai sac à dos derrière qui permet d’emmener de l’eau, un moulinet de rechange, un vraie veste de pluie, un peu à manger etc

  • tout est bien disposé dans le contenant avant ce qui permet d’avoir l’essentiel sans réfléchir aux 28 poches du gilet ^^

  • Je peux aller dans des eaux profondes sans mouiller les boites.

J’ai eu plusieurs gilets (G Loomis, Simms G3 guide, JMC, …) et honnêtement ils étaient très confortables. Néanmoins, j’avais toujours des soucis sur les 3 points évoqués plus haut. Le chest pack Fishpond que j’ai aujourd’hui (cross-current + ridgeline backpack) coche toutes les cases que j’avais identifié et honnêtement je ne me vois pas aujourd’hui revenir en arrière. J’ai d’ailleurs revendu les gilets depuis.
Le seul truc qui m’agace très légèrement aujourd’hui est un léger bruit quand je marche au niveau des charnières clipsables entre l’avant et le sac à dos. Mais c’est un détail vraiment peu important de pêcheur maniaque^^

2 « J'aime »

Perso pour pêcher bien chargé, le chest pack est incomparable en terme de confort, le JMC avec le poids au niveau du ventre et du dos, qu’on peut bien serrer avec les sanges est parfait, seul bémol mauvais visibilité au niveau des pieds.
Les gilets me fatiguent plus en fin de journée.
Le pire reste le sling pack, là c’est carrément douloureux au niveau de la nuque / épaule, j’en ai essayé plusieurs, seul celui que m’avait prêté Yves, un Simms était très confort, les autres une horreur (y compris un Patagonia)
Les hip pack, je les place derrière chest / gilet, pas hyper logeables, ou s’ils le sont ils en deviennent gênant car trop imposant.
Mon classement :

  1. chest
  2. gilet
  3. hip
  4. sling (le Simms est par contre très bien)
1 « J'aime »

Pour avoir tout essayé aussi, je suis sur un collier cf design, qui me suffit dans 90% du temps, je stock 500 mouches dedans.

Et si nécessaire, pour veste de pluie, eau et bouffe un sac dos de 15 litres très confortable.

Je ne reviendrai sur rien d autre. :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part, c’est un gilet, un vieux, en tissu de coton, qui s’est fait à mon anatomie :rofl:
Il me permet de porter six boites ( deux grandes, deux moyennes et deux petites ) dans les poches du bas, mon petit outillage , mes bobines de fil et les lunettes dans les poches du haut, et mes papiers dans la poche dorsale.
J’accroche l’épuisette dans le dos avec un aimant, j’ai les mains libres et je vois où je pose mes pieds.
Seul bémol, il est un peu long et les poches du bas ont tendance à se mouiller en wading, ou quand je me penche, et il n’est pas en tissu " technique ", du coup il a du mal à sécher ( mais pour le moment, çà va, il semble increvable, je le garde ! ).
Voilà pour ma contribution :wink:
Bon été à toutes et tous, bien cordialement,

Je confirme que je ne pêcherais pas avec autre chose que mon slim pack simms ( je précise que c’est pas un étanche et que j’en veux pas, les fermetures de résistent pas au sel ) :wink:

Bonsoir,
Pour moi gilet, meme peu chargé.
Les sling pack et sac a dos ,je n aime pas du tout la sensation de collé contre mon dos que cela procure, et bizarrement les colliers legers me font mal au cou, je n aime pas non plus.
Mon gilet passe sous le kway quand il pleut et pour le poids, j ai au plus lourd une bouteille de 1l, un couteau militaire, sandwich et kway, mais c est super bien reparti, donc je ne souffre pas, je pense que cela vient du fait qu il est tres ajusté. C edg un orvis superlight vest je crois trouvé d occasion,
Voila un avis de plus pour semer le doute!

1 « J'aime »

Orvis ultralight vest, pardon

Hello,
J’ai eu une phase a tester pas mal de truc : hip (pata), chest (vision), sling (pata), gilet (simms / gloomis / …), compromis entre chest et gilet (fishpond)…
Et a la fin je suis revenu au gilet, mais version verticale (en l’occurrence le patagonia, peu de fabriquants proposent un vertical) ca stocke tout le matos « utile » sur l avant, tu vois tes pieds et ca ne gene pas dans les mouvements lors du lancer (contrairement aux modeles horizontaux). En serrant bien le gilet tu ne le sens pas du tout (d’ailleurs il n’y a meme pas de renfort mousse sur les epaules pour amortir). Dans les 3 poches du dos tu stockes, une gourde accessible facilement, sans enlever le gilet (systeme tres ingenieux), des affaires au sec dans la poche du haut, et tout le reste dans la grande poche dorsale si besoin (je ne me sers pas en realite).
Et cerise sur le gateau le gilet est en mesh donc il ne porte pas chaud. Je l’ai depuis 2 ans et définitivement adopte.

Jamais teste le c&f + systeme de collier mais je n’aime pas trop quand ca « bringueballe ». Apres pour etre en mode light c’est clair que ca a l’air tres sympa!

Quant au hip et sling je n y vois vraiment pas d’interêt a l usage. Et chest je n’aime pas le concept de la grosse poche a l’avant qui te tient chaud et qui t empeche de voir ou tu marches.

Apres, en fonction des fabriquants c est plus ou moins execute (donc je n’ai peut etre pas teste les bons produits). Typiquement fishpond, je trouve c est vraiment fait pour les gens qui aiment s’encombrer (j’avais le wasatch achete d’occas sur le forum, tres bon produit mais ca faisait vraiment trop commando a mon gout)…

A+

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos avis

D accord avec gurvan, je rencherie sur le fait qu un gilet avec les zip des poches qui s ouvrent en vertical est un argument de poids, c est pourquoi j ai pris le mien d ailleurs

Citation Pour avoir tout essayé aussi, je suis sur un collier cf design, qui me suffit dans 90% du temps, je stock 500 mouches dedans.

Oui je l’ai aussi, c’est bien pratique.
2 bémols :

  • il faut absolument rajouter une bande élastique autour du torse, sinon ça bringuebale je trouve, la petite « pince à linge » ne me suffit pas ;
  • quand on devient presbyte il devient très difficile de choisir la mouche sur la partie de boite fixe verticale, on n’y voit quasi rien (enfin c’est mon cas) et on ne peut l’écarter du corps.
1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise un gilet court d’habitude, mais depuis quelques semaines, j’ai ressorti ma musette.

Pour l’été, c’est chouette, car on a le haut du corps libre.

La mienne est une Hardy d’une trentaine de centimètres de hauteur et de longueur, mais beaucoup de marques de pêche en proposent… puisque « la musette de pêche » existe probablement depuis que la pêche elle-même existe :grin:

La seule astuce que j’ai trouvée c’est le mousqueton que j’ai ajouté pour fixer à un passant de ceinture du pantalon :+1:… sinon, pour les ruisseaux bretons (ou d’ailleurs), chaque fois qu’on s’accroupit, elle pourrait glisser sur le côté et gêner pour fouetter tranquillement.

Bel été à tous !

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai longtemps utilisé un chest pack mais je préfère aujourd’hui un sac banane que je coince dans les sangles d’épaule des waders. L’avantage est que cela ne pèse pas sur les épaules.

1 « J'aime »