Gilets surchargés

En répondant à c.bass, au sujet d’un chestpack, qui doit être agréable à porter, cela m’a fait réfléchir au sujet des gilets et autres que nous trimballons à longueur d’années.
D’habitude je porte un gilet Simm’s empli d’objets qui me semblaient tous utiles et nécessaires. Mais je le trouvais de plus en plus lourd à porter. Et au retour de chaque sortie de pêche, je me faisais la réflexion que je n’avais rien utilisé de tout ce que je transportais depuis très longtemps.
D’autre part, dans mon véhicule, j’ai toujours une canne simple avec un strict minimum : une petite boite à mouche, un coupe fil, une ou deux petites bobines de fil, et une petite boite de Mucilin. Et quand, en voyage, je vois, et ai le temps, de m’arrêter auprès d’une rivière sympa, je peux ainsi assouvir ma passion, sans problème.
J’ai donc décidé, non pas de vider mon gilet bien équipé, je le garde ainsi pour des voyages, mais d’en acheter un second. Je suis donc passé voir mon vieux complice Christophe de moucheshop.com, et j’ai acheté un autre gilet Simm’s, dont j’aime la coupe, et l’aisance, mais … le plus simple, celui qui a le moins de poches, et une boite à mouche « slim », ultra légère.
Avec un coupe fil, un distributeur de fil 5 buses, une boite de Mucilin, une petite plaque d’amadou, une pince écrase-ardillon, multi fonction, quelques bas de ligne Maxima, mon permis de pêche, mes lunettes loupes (hé ! oui, l’âge), j’ai trouvé mon bonheur: la légèreté !
Par curiosité, j’ai pesé l’ancien, et le nouveau gilet. Résultat : L’ancien, avec épuisette près de 2 kg.
Le nouveau 780 grammes… Je ne le sens pratiquement pas !

Au prochain message, je vais faire un inventaire exact, et comparatif, du contenu de l’ancien gilet « sapin de noël », et du nouveau « allégé ». Edifiant !
Pourquoi se casser le dos à promener tout ce matériel et ces accessoires? Pour leur faire prendre l’air ?

Un conseil, dès ce soir, pesez donc vos gilets…

2 « J'aime »

j ai fait comme toi cette saison 2017 et je m en porte mieux .pas de lourdeur sur la nuque une réflexion sur l utilité de telle ou telle mouche ou materiel etc etc. j ai une boite mouche sèche une nymphe et terrestres (que je remplace par les mdm a la dite saison).
a aucun moment j ai eu le sentiment qu il me manquait quelque chose . je reserve maintenant mon bon vieux gilet pour les sorties dans les regions inconnues.
prochaine étape pêcher à poil (fini waders antirespirant et chaussures hyper heavy)… c’est le porte monnaie qui va etre content également)lol

1 « J'aime »

Je garde comme vous un gilet chargé au cas où pour les voyages, mais pour les pêches locales, rapides j’utilise un collier lanyard avec: un patch mouches protégé CFdesign, un bout d’amadou, des petites pinces, un coupe fil et trois petites bobines et c’est tout, et c’est vraiment top, quelle légèreté!

1 « J'aime »

Est-ce que le Tenkara n’est pas aussi un recherche qui va dans ce sens ? L’essentiel et c’est tout ?

1 « J'aime »

Perso,suis toujours chargé comme 1 baudet et je n’arrive pas à me séparer de mes X boîtes a mouches… :grin: Alors que je me sers toujours des même, mais on ne sait,jamais… :joy:

C’est là le coeur du problème, la peur de manquer.
Est ce que cela vaut la peine de se "crever"à transporter des trucs inutiles parce qu’ils peuvent servir… un jour.
Rassure toi, on a tous tendance à en faire de même. Mais dès qu’on a surpassé cette appréhension, quel plaisir !
Je viens de faire la liste comparative. Certains objets, je ne les ai utilisé qu’une fois en 10 ans. Est ce que cela valait la peine de les trimbaler pendant DIX ANS ?

(Par contre, je me dois d’être honnête, j’emmène parfois, en plus, mais ça reste dans la voiture, un sac avec une veste imperméable, des moulinets supplémentaires, des produits anti-moustiques, des tires-tiques et quelques accessoires comme un couteau suisse, des chaussettes de bottes, etc…)

Pour la Truite passe encore,suis en mode plutôt light… Mais, pour la 2°cat… Mouches a Brochets,mouches a Black,mouches a Perchés etc,etc etc… + boîte de sèches et nymphes pour Chevesnes,Rotengles et autres… :grin: :joy:

Sans oublier,les 2 a 3 moulinets et leurs cassettes…

Alors, vaut mieux un sac à dos, ça tire moins sur les épaules qu’un gilet trop lourd, j’ai opté pour un sac étanche, un peu cher mais je peux rentrer dans l’eau avec, totalement étanche, on y met ce dont on a le moins besoin et le collier pour ce qui est sans cesse utilisé. Mais bon c’est une façon de voir

Salut,

Cela fait llusieurs saisons que je n ai que ca pour pecher les salmo et blancs et ce n est que du bonheur et pour le moment je n ai jamais manqué de rien :blush:téléchargement

3 « J'aime »

J’ai abandonné le gilet depuis de nombreuses années et je n’en suis pas malheureux.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/23117045_1413231788745230_6853620951577582095_o.jpg?oh=105958d6702a9a9df0ecc38f25376723&oe=5A6E838F

Je n’ai pas un gros bide, je place juste mes boites dans mon waders :slight_smile: et je pars à la pêche léger.

3 « J'aime »

voila le mien :

c’est une ancienne photo, depuis je l’ai allégéé un peu coté boite a mouche

3 « J'aime »

super, par contre, il faut avoir le pied sûr !

1 « J'aime »

Pas faux :wink: d’ailleur l’obj en photo en a fait les frais avec des bains deux trois fois et à fini par pas s’en remettre,

pour le boitier , y’a la moitié des touches qui fonctionne plus mais il a résisté :wink:

Cest bien de pecher “leger”, et jai un chest et un hip pack pour cela, en fct des peches (wadding ou pas) Sinon, avec un bon gilet, la charge est parfaitement repartie, et donc pas de pb de lourdeur sur la nuque.
Jai decouvert cela en passant a un gilet Simms g3…meme tres chargé, la charge est parfaitement repartie et donc de loooongues heures de peche sans fatigue.

Moi j’ai deux Pata mais il ne me semble pas au niveau des Simms; j’arrive cependant à l’équilibrer avec une épuisette dans le dos :wink:

Jai eu un.pata…tellement en dessous du simms…aucune comparaison en fait

faudra qu’un jour j’essaye un Simms :smirk:

Si tu essayes…tu ne voudras plus rien d’autre :wink:

Le chest pack est vraiment plus agréable qu un gilet lorsqu’on veut emmener du matos il tire moins sur le cou et les épaules

Il est vrai que les gilets Simms sont très bien conçus, j’ai eu d’autres marques connues mais je m’en suis débarrassé, ils ne me convenaient pas, soit mal au cou, aux épaules, poids mal réparti. Mais je n’en dirai pas du mal, je pense que cela dépend de la morphologie de chacun d’entre nous. Les chestpacks sont peut être moins contraignants du fait de leur conception basée sur des lanières et bretelles, mais qu’en est il des frottements et des appuis moins répartis ? Deux conceptions, le principal étant que chacun d’entre nous trouve le modèle adapté à son physique.
Nous avons oublié de parler aussi des ceintures de pêche, légères, et pas encombrantes, avec cependant un volume de rangement limité, mais n’est-ce pas le sujet de ce post ?

P1010094

Il existe aussi la sacoche:

P1010095

et bien évidemment, l’ancêtre, le bon vieux panier d’osier, dont voici une version modernisée, mais avec l’intérieur toujours en osier tressé. Et comme il ne sert plus pour garder les prises, il offre dorénavant un volume très important, en plus d’un look rétro de bon aloi. Avec une canne en bambou refendu, et un vieux moulinet, irremplaçable pour les nostalgiques !

P1010096