Gorges Verdon

Bonjour a tous,

Je souhaiterai savoir s’il est possible de pêcher entre le lac de sainte croix et le barrage de Castillon, j’imagine bien sur qu’il faut marcher…

Mais ma question est plutôt : est ce inconscient ? ou cela ne représente aucun intérêt?, que savoir ? a faire ? et ne pas faire ?
Je ne demande pas des coins de pêche mais juste savoir si c’est envisageable, des expériences, bonne ou mauvaises…

1 « J'aime »

Salut,
Je ne suis pas expert du coin mais j’ai dans le passé pêché un peu dans les gorges. Il y a quelques chemins (Martel) qui passent très près du verdon dans les gorges et qui te permettent de pêcher quelques bon secteurs. Il faut par contre s’assurer que l’eau ne monte pas, que le débit ne soit pas trop fort et attention quand tu passes sur une autres rives, de ne pas te faire prendre par une montée d’eau qui t’empêcherait de rejoindre ton chemin.
Eviter d’être seul aussi.
Après il y a sans doute des accès plus perilleux mais je pense que c’est une affaire de connaisseurs !

A +

J’ai également entendu parler du sentier des pêcheurs, mais est désormais fermé au public, j’ai vu des vidéos surtout d’ultra léger dans les gorges, ça a l’air superbe tout de même !

D’autres connaisseurs ?

et puis comme il ne faut pas s’y aventurer tout seul , si d’ici la belle saison ce projet a muri et qu’il y a un idiot pour accompagner l’inconscient que je suis !!!

si tu veux savoir à quoi cela ressemble avec de l’eau à l’intérieur voilà une de nos descentes de l’intégralité du grand canyon avec 15m3 de volume. ça commence vers 2min50. Le plus beau canyon d’Europe !! je le descends tous les ans :wink:

3 « J'aime »

il y a un sentier des pécheurs qui est peu pratiqué mais parfois acrobatique à partir de l’Imbut. Tu peux aussi remonter au dessus de l’imbut. Le débit réservé est d’ordinaire de 4m3 et de 10m3 minimum les mardi et vendredi. Ni vas pas seul, prends garde cette rivière est truffée de siphons invisibles si l’on ne connait pas , donc très attention si tu traverses la rivière. Prends garde à la montée des eaux en cas d’orages.

2 « J'aime »

Le mieux pour moi, ça serait de le faire en bateau bien équipé. A pied, vu les images, tu ne vas pas passer partout.

Fred

Dans le grand canyon, à pied par le Martel il y a déjà plein de spot facile d’accès sans danger. Il faut juste une lampe. C’est certain qu’il doit y avoir de superbe spot à faire en bateau, corde etc…
Mais j’y suis allé 7 ou 8 fois quand j’étais étudiant à Aix. J’ai toujours trouvé un coin pour pêcher sans risque.

A+

c’est de la classe de III à V en kayak c’est l’une des rivières les plus dangereuse d’Europe. Sans être un expert en kayak ne pas s’y aventurer tout simplement, les dizaines de plaques mortuaires le long des gorges donnent froid dans le dos. Il ne faut pas s’y aventurer pour pécher lorsqu’ils lâchent pour la navigation, l’eau est maché le niveau monte de 2 à 3m en hauteur, il vaut mieux pécher sur le niveau réservé de 4m3 et là on peut marcher sur les bords plus facilement.

effectivement, il faut pas faire n’importe quoi, ça a l’air terrible la descente !

Merci, effectivement peu etre devrais je commencer par cela. Le sentier Martel c’est une autoroute, si je peux dire? beacoup de randonneurs, tu avais trouvé des coins calme?

Bonjour Tomtom

Je peche régulièrement le Verdon il y a un très bon secteur en aval du village de castellane !

A +

1 « J'aime »

Il y a très longtemps que je ne suis pas descendu dans les gorges du Verdon, mais, je les ai beaucoup pratiquées lorsque j’étais jeune, tant à pied quand kayak… J’y ai croisé beaucoup de promeneurs en difficultés !
Le problème venant souvent de la méconnaissance.
L’été les touristes descendent dans les gorges en short et tee-shirt, sans imaginer que la différence de température entre le plateau et le fond des gorges associée à la fatigue d’un effort important peut être un réel problème voire dans certains cas fatale…

Je pensais à une descente en raft avec le matos de pêche et éventuellement de camping si c’est autorisé.

Pêcher les points d’accès faciles, c’est dans doute très bien. Mais vu les thons qu’il doit y avoir dans les gorges avec pêche à vue possible, ça peut faire rêver.

Fred

La descente du canyon est réservé au kayakiste 2 jours par semaines et camping interdit…

En raft on peut descendre le couloir Samson ensuite c’est débarquement obligatoire.
La rivière est ensuite trop étroite même pour de petits rafts 4 places.
Resterait l’option du packraft mais ça n’est pas l’embarcation adaptée par gros niveau d’eau.
Par contre avec le niveau réservé hors mardi et vendredi et jours de laché ou d’orage, il y a moyen de descendre en rando aquatique mais là encore pour des personnes qui connaissent le canyon par cœur… Je rêve avec des potes kayakiste de faire une expé pèche dans le grand canyon, cad y rentrer un mardi se laisser “enfermer” par la baisse des eaux, mercredi et jeudi continuer en rando aqua et vendredi sortir des gorges à la faveur du lâcher d’eau… Presque une semaine au coeur de grand canyon :heart_eyes:.

merci Julien, je me promènerai par la également

Oui mais camping interdit… :disappointed_relieved:

Le bivouac est il autorisé ?

On joue sur les mots mais ça change tout.

Fred

Les deux sont interdits :sleepy:

Tu peux également remonter un bout des gorges par le bas, il y a un chemin qui descend au début de la route qui part du lac de Ste croix en direction de Castellane.

merci pour tes infos, j’ai hâte de tenter !