Gorges Verdon

il y a presque vingt ans que je ni suis pas revenu au fond des gorges. avant on y partais pour trois jours on dormais juste avec un sac, dans les grottes ou directement sur un replat, on faisait même des côtelette de sanglier au feu ! j’en ai un souvenir formidable.

1 « J'aime »

il y a vingt ans que je n’y suis plus retourné mais il y avait toujours des coins calmes! surtout si tu n’y vas pas en plein saisons touristique.

La belle époque !! le rêve.
Aujourd’hui vu la fréquentation c’est beaucoup plus surveillé.

VERDON D’OMBRE ET DE LUMIÈRE. L’auteur est le président de l’AAPPMA Verdon Colostre.

3 « J'aime »

hello
pour y être aller en rando et dans les deux sens (martel et imbut) le canyon a de quoi impressionner,et a juste titres, ont m’a nombres de fois fortement déconseiller de le traverser pour les raisons citées plus haut, j’y ai vu au confluent avec l’artuby des poissons énormes ,mais d’après le propriétaire du camping a castellane ou je résidais a chaque visites ,ces grosses ,très grosses truites ne se prennent qu’a la dandinettes avec des ablettes qu’elles ont l’habitude de chasser dans le lac de st croix en bas.peut etre qu’avec un gros streamer ça peut le faire, peut etre, mais je pensse que ces poissons ne sont pas résidents du canyon et redescende un moment ou un autre, alors pas tous sans doute,mais bon ,en revanche qu’elle endroit magique d’en haut comme d’en bas…
je ne connais pas l’artuby, peut etre la peche y est elle plus simple, a voir.
Norman

La péche y est interdite :Limite amont : le « Mauvais pont » en aval du village de Comps sur Artuby
Limite aval : pont de l’Artuby. Il reste en gros 1 kilomètres de gorges jusqu’à la confluence avec le Verdon.
Emprise du camp militaire de Canjuers, il est interdit de pénétrer dans la zone.

ah ben merci du tuyau jeff, du coup ça doit faire une réserve bien gardée :rofl:

J’ai à l’époque souvent pêcher le bas de l’Artuby en le prenant depuis la confluence.
Mais attention, il faut traverser le Verdon et être sur de pouvoir retraverser quelques heures plus tard.
On partait toujours avec deux cordes. une qu’on installait en travers du Verdon pour la traversé et l’autre en cas de besoin sur l’Artuby.
Dans ces coins là la sécurité doit être le mot d’ordre et il faut toujours être bien préparer !
Un danger non maîtrisable mais réel : la chute de pierre.
A ++

1 « J'aime »

https://www.varmatin.com/environnement/photos-on-est-alle-dans-le-verdon-avec-les-ecogardes-et-on-en-est-revenu-ecoeure-560919?t=YzU2NmY0ZGFjODJhNDExZTMyNmU3Njk5MWFlNDA4NDRfMTU5ODM2MDI5OTg1Nl81NjA5MTk%3D&tp=viewpay

Salut je descend au pont du Tusset, 20 mn faciles et après accès top!
Il y a un endroit pour se garer sur la route

Je sais pas trop quoi en penser, bonne ou mauvaise nouvelle?

C’est bien, celà fait partie des AAPPMA qui ont compris que la satisfaction du pêcheur est l’élément fondamental d’une bonne gestion piscicole bien avant tout le reste !

A+
J

1 « J'aime »

Oui mais non. La satisfaction du pêcheur est de toute façon tributaire d’une bonne gestion de la rivière pour elle-même, ce qui n’est pas forcément le cas de l’inverse.
Mais plus concrètement, je connais deux rivières alpines chez moi où l’on a tenté d’introduire de l’ombre (Durance et Séveraisse) alors que leur présence n’avais jamais été attesté auparavant, pour un échec total. S’ils n’ont jamais été présent dans une rivière, c’est peut-être pour de bonnes raisons non ?

1 « J'aime »

…+++… :no_mouth:

C’est très peu clair.

Quand on voit l’affluence de moucheur sur la Dordogne et l’Aude, on mesure combien l’introduction de l’ombre en elle-même est un succès halieutique considérable.

Sauf que les milieux ont plus a rien a voir ce qu’ils étaient il y a encore 1 siècle, sur le Verdon la construction des barrages a complètement changé la typologie de la rivière…

A+
J

1 « J'aime »

En effet, mais c’était le cas aussi sur les 2 rivières que j’ai cité, les introductions ont eu lieu à chaque fois sur des débits réservés. Après je ne connais pas les raisons de ces échecs, qui doivent être multiples.
Je ne savais pas que l’ombre avait été introduit sur la Dordogne.

Réellement OBR introduit sur la Dordogne !?

tiens d’ailleurs vulgata, sur la Bruche il a été introduit ?

Sur la Chiers et la CRUSNES aussi, l’Huisne, la Touque, l’Iton, Thur et bien d’autres…

Pas directement sur la Dordogne mais sur un affluent dans les années 70. Ils ont été très discret pendant des années jusqu’au jour où il y en a eu partout.

Fred