Gorges Verdon

Incapable de te répondre il n’y a pas de données chiffrées.

La satisfaction des pêcheurs je veux bien. Mais avec de tels raisonnements, on se retrouve avec des silures et des écrevisses américaines partout…

Fred

2 « J'aime »

Le Verdon et la Durance, deux rivières bien distinctes bien que proches. Le régime glacière de cette dernière ne doit pas être très favorable pour l’ombre. … En tous cas ils n’ont pas fait long feu… Plus il fait chaud plus les eaux sont opaques, blanches et glaciales.

On parle des secteurs en aval des barrages, le régime hydro est complètement différent, se sont des tailwaters qui corresponde typologiquement a la zone a ombre.

A+
J

J’ai un gros doute sur la thermie concernant le secteur en question… enfin j’imagine qu’ils ont vérifié

Oui, bien sûr. mais je n’ai pas trop la date.

Attention quand même, l’ombre est endémique du bassin de la Meuse et du Rhin, il peut donc s’agir sur ces BV de ré-introduction ou de re-colonisation naturelle…

A+
J

1 « J'aime »

Au plus chaud de l’été, la thermie atteint 18°, 20°. Et, effectivement le secteur concerné est en aval d’un barrage, qui est une réserve d’eau (pas d’éclusé). L’eau restitué est issue du fond de barrage d’Esparron et est donc froide. La partie soumise à production électrique (conduite forcée) ce trouve, à peu près, au milieu du parcours de l’AAPPMA jusqu’à la confluence avec la Durance.

Le bas verdon à l’aval du seuil de Greoux est pour partie soumis à éclusées, et chauffe nettement plus que le tronçon entre Greoux et Esparron. Faudrait que je regarde je dois avoir les chiffres. Et je pense que c’est le secteur aval qui a été empoisonné.

Hé bien s’il à été empoisonné, ça clôt le débat :wink:

Le correcteur d’orthographe m’a tué

C’est ce que j’ai écris :wink:, éclusées à partir du « Hameau » de Vinon.

Ce serait intéressant.

C’est en tous cas ce qui est annoncé dans leur publication : secteur au débit réservé et secteur soumis à éclusées.

Ah oui du coup ils en ont mis partout !
Sur l’aval j’ai 45 jours par an à plus de 21°C de moyenne journalière… et des max à 25°C.

Faut voir l’influence des apports phréatiques dans ce type de plaine alluviale, ca peut permettre de maintenir un socle de salmo même sur une typologie de zone a barbeau.

A+
J

Oui comme sur la BRA… mais jusqu’à récemment il me semble qu’il y avait des alevinages, et quand on voit qu’en 2018 on était à 400 trf/ha.

Bonne remarque,
je me demande si cela n’est pas le cas de la Loane, affluent du bas Verdon. Il me semble avoir vu cela dans le dossier de l’APPMA du bas Verdon pour le prix Charles Ritz

Du coup qui dit ombre dit ouverture décalé ?

Ben oui, comme dans certains coins. Wading interdit et pêche à la mouche interdite avant mi mai. :nerd_face:

Fred

2 « J'aime »