Guide sur la Sioule

Pour la question des guides , je ne saurais te conseiller uniquement Manu Estival sur la basse , il est important lorsque l’on recherche ce type de presta de s’adresser à des gens qui ont une reelle implantation territoriale , c’est la garanti d’avoir en face de soi quelqu’un qui connait parfaitement les conditions du moment.A l’inverse je ne peux que t"inviter à la meffiance face à d’autres offres de pro , la sioule drainant aujourd’hui de nombreuses ambitions commerciales autour d’acteur qui n’ont de presence sur les secteurs qu’a de trés trés rare occas…

3 « J'aime »

Merci cs.fly!
En fait je viendrai durant le we de l’ascension en mai, je croise les doigts pour trouver une riviere en ordre.
Et je viens de contacter Emmanuel qui malheureusement n a plus de dispo sur ces dates la…

Merci!
Gurvan

Hello,

Je regarde les debits et ca fluctue pas mal. Ce sont les barrages qui se mettent a turbiner ou il a plu significativement ?
C’est quoi la politique de gestion des lachers suivi par l’exploitant des barrages sur cette riviere ?

Merci pour votre aide sur la comprehension du fonctionnement de la Sioule !

A+ Gurvan

On a eu un mois de Mars avec pas mal de pluie.
Pour mieux comprendre tu peux regarder le débit sur un mois a Pontgibaud et sur le Sioulet(affluent entrant dans le barrage), le niveau du barrage des fades sur l’application Niv’eau, et le débit de Chateauneuf.

1 « J'aime »

Effectivement de la bonne pluie est arrivée, pour les lâchers de barrages …

1 « J'aime »

Merci pour vos reponses!
Et oui j imagine que cette eau doit faire du bien.
Je regarde un peu comment tout ca fonctionne :sunglasses:

1 « J'aime »

La fluctuation depend de plusieurs parametres , deja l’entrant qui demande aux barrages une decharge si le niveau est trop important ; mais au dela il faut aussi comprendre que nous sommes à l’aval d’un complexe de production d’electricité.Ces barrages ne sont donc pas là pour rester sans action sur la riviere par contre leur fonctionnement est encadré par un reglement d’eau qui fixe les temps de charge et de decharge.
De maniere reguliere …tu aura un debit sur la semaine et une baisse significative le week end …
Par contre .il est necessaire de moderer l’impression de debit haut…une sioule à 15m3 en mars , avril est tout à fait normal , elle devrait etre d’ailleurs plus proche de 25 que de 5 …
La saison mouche sur la sioule demarre classiquement au debut de mai…

3 « J'aime »

Effectivement Steph a bien résumé la , les situations.
Il serait intéressant de la possibilité d’une communication, d’explication en terme de lâchers comme cela est fait sur la Dordogne par simple abonnement deux mais par semaines très précis en toute transparence. Chapeau !
Avec les outils internet actuels cela ne doit pas être bien compliqué à mettre en place sur les rivières ou les barrages sont présents. Un travail pour nos Fédération intéressant .

Au passage je viens de découvrir l’application ma rivière et moi fourni par ma FD 63
https://mariviereetmoi.edf.fr/#/map,

1 « J'aime »

Ça peut être utile aux pêcheurs de lacs de barrage mais pour les reste ça ressemble plus à un site de promotion de l’hydroélectricité non?

Oui effectivement ca restitue tous les bienfaits de l’hydroelectricite :slightly_smiling_face:
En revanche Vigicrues ca marche du tonnerre pour restituer le yo-yo actuel. Apres je ne me rends pas compte de l impact reel sur la Sioule de ces « niveaux » de lachers…

tib63 effectivement ça ressemble à un site de promotion hydroelectricité…sauf que lorsque je regarde et que je vois la roue crantée qui tourne par exemple que sur l’usine de Montfermy(sur la Sioule), une bulle de dialogue s’ouvre en passant la souris sur l’icone cela affiche usine en production, par conséquent inutile d’aller pêcher en dessous , l’info est à priori en directe et bonne à prendre …

1 « J'aime »

Gurvan …ou rétention d’eau comme en ce moment sur la Haute Sioule…
Sur la basse Sioule, comme ailleurs l’impact est énorme sur la pêche et la Riviere .

1 « J'aime »

L’application Niveau est d’avantage utilisée pour les barrages

Les variations de niveaux sur la Sioule ont malheureusement beaucoup changé au cours de ses dernières années à cause de cette ressource précieuse de l’eau.
Les débits moyens d’été étaient a 12m3 à chateauneuf pour maintenant 6 m3 :cold_sweat:
Les variations étaient nombreuses et imprévisibles rendant les déplacements aléatoires, tu prenais la route elle était à 12 et tu arrivais pour pêcher elle était à 25/45 voir bien plus encore.
Aujourd’hui c’est plus calme, plus confortable pour les pêcheurs mais terrifiants pour la biodiversité de cette magnifique rivière.

3 « J'aime »

Juste eviter tout malentendu c etait ironique « les bienfaits de l hydroelectricite ».
On verra bien ce que ca donne…

Merci en tout cas pour toutes les precieuses informations!
Je ferai un petit compte rendu!

A+ Gurvan

1 « J'aime »

En effet ça peut être utile pour les pêcheurs en rivière qui pratiquent des secteurs situés à l’aval de centrale hydroélectrique en dérivation et qui ne possèdent pas de station hydrométrique. Mais quand je vois la carte des centrales sur le site en question, ça reste vraiment des cas particuliers.

Pour les centrales au fil de l’eau, le débit réservé est souvent turbiné. Donc la centrale peut apparaitre « en fonctionnement » alors qu’en réalité les niveaux sont bas. Quand les secteurs concernés possèdent des stations hydrométriques ça va, mais pour les autres il serait beaucoup plus utile que ce soit le débit turbiné qui soit renseigné en temps réel.

Merci pour ces précisions tib63.

L’affaiblissement du niveau median de la sioule a lieu maintenant tout au long de l’année même en hiver…en ete aujourd’hui bcp de pratiquant oublient que sans le barrage nous serions regulierement à des debits inf à 1m3…1.5m3 , de quoi amplifier encore un peu l’augmentation de la thermie de la sioule et son eloignement à la capacité de maintenir une vie possible pour les salmo …
En somme sans fade et queuille , il n’y aurait plus de truite à menat

3 « J'aime »

Hello,

Donc, je vous fais mon petit retour sur mon périple sur la Sioule qui s est fait en 2 temps compte tenu que j ai beaucoup aime cette rivière!

Tout d’abord le week-end du jeudi de l’ascension puis le week end du 14 juillet a chaque fois avec mon frère et un de ses fils de 11ans qui débutait la pêche de la truite et la pêche a la mouche.

  • Première épisode : météo très moyenne (un peu trop froid pour la saison) et un niveau d’eau qui descend progressivement tout le long du week end. Quelques jolies poissons aperçus sur le vaste lineaire entre le Breuil et le bout du monde. Ce qui donne une zone a explorer immense mais heureusement car il y a beaucoup de moucheurs / pecheurs dissemines un peu partout. Assez estomacque de l activite peche sur cette riviere. Et au passage pas mal de nuques cassees, ca faisait longtemps que je n’avais pas observe autant de poissons zigouilles. La riviere est vraiment belle avec des successions de jolies lisses / radiers. Des poissons qui n’hesitent pas a faire des refus mais qui gobent si tout est bien execute. Globalement, assez peu d’activite en seche donc pas mal de temps consacre a alterner noyées ou sèche en pêchant l’eau (ce qui peut réserver des surprises et declencher des poissons). On aura eu le droit juste a une jolie eclosion avec de gros ephemere mettant les truites a table sur un lisse magnifique, tout ce que j’aime, le temps de trouver la bonne imitation et hop quelques poissons a l’epuisette. Poissons combattifs de taille moyenne très correcte (~32/35 etant un peu le poisson « standard »). En résumé rien d’extraordinaire mais on sent bien le potentiel et puis la satisfaction d’avoir reussit a faire passer mon neveu de pêcher a la cuillère a pecher en noyee en lui faisant prendre quelques truites, lui donnant la confiance pour prendre « ses » poissons en autonomie!!!

  • 2eme episode, mi-juillet : la riviere est a 6m3 tout du long, une meteo relativement clemente (pas trop chaud) ou j’aurais pris quelques poissons tres tôt le premier matin (mais aucune activité le lendemain matin, dommage car se lever a 5h en s’étant couche a 1h deux jours de suite ça pique!). Une activite au coup du soir tard qui aura permis a mon frere d’attrapper une jolie de 50cm! Et pour ma part toujours un peu de regularite en journee/soiree sur des poissons en pechant l’eau ou sur les gobages sporadiques…. Et toujours pas mal de pêcheurs avec des poissons sacrifies (en particulier des leurristes mais pas que!).
    Et une nouvelle étape pour mon neveu qui a réussit a prendre ses premiers poissons en sèche!

  • Un grand merci a tous les precieux renseignements. J’ai vraiment beaucoup aime cette riviere, le cadre et la nature environnante. J’apprecie particulierement de pecher dans un « beau » cadre quitte a ne pas faire de grande peche. Et globalement de jolies rencontres au bord de l’eau avec les pecheurs qui s’arrêtaient (pas tous loin de la lol). Donc j’y reviendrai !

8 « J'aime »