Hameçon à oeil droit

bonsoir,
Comme beaucoup en cette période je monte des mouches quoi qu’en fait j’en fais toute l’année :grinning: mais bref sur mes dernières sorties et notamment celle sur la Dordogne j’ai décroché plusieurs poissons. Je venais juste de faire des mouches avec des TMC 101 n°20.
Je les ai essayé car je trouve qu’avec l’œil droit il est plus facile de finir la mouche. J’ai quelques fois loupé des montages à cause du fil qui glissait sur la tête de l’hameçon “oblique” au dernier moment.
En revanche j’ai le sentiment qu’ils sont moins efficaces sur l’accroche dans la bouche !
J’ai même l’impression qu’ils sont moins bien que les 902 BL que j’ai déjà utilisé également alors qu’ils sont sans ardillon !
Concours de circonstances où “mauvais” hameçons ?
Bref Connaissez-vous des hameçons de bonne qualité alliant l’accroche et la facilité de montage notamment à partir du n°18 ?
Même si de toutes façons mes conquêtes retrouvent leur milieu naturelle j’aimerais leur faire un petit “bisous” avant :heart_eyes:

Bonjour,

On a débattu de ces problèmes d’hameçons qui échappent les ombres il y a peu. C’est par là.

Fred

TMC 2488 existe jusqu’au 32 !

1 « J'aime »

bonjour,
Je me suis régalé lorsque ce récit est sorti.
Je n’ai pas suivi les réponses plus tard.
Merci pour les infos.

En cherchant avec vos conseils je suis tombé sur ce tableau de comparaison :
http://hookandhackleclub.org/doc/Dai-Riki_Comparison_Chart.pdf

dur dur a trouver en france les dai-riki

Certains fabricants proposent aujourd’hui des hameçons sans ardillons, à hampe de taille standard, et dont la pointe est légèrement cintrée vers l’intérieur. Un copain n’utilisant que ces modèles notamment en petite taille (18 et plus petit), j’en ai acheté au salon d’Epinal et franchement, après quelques essais, j’ai le sentiment qu’ils décrochent beaucoup moins de poissons que les autres. J’aime les hampes courtes mais je pense que ces hameçons, super pour la sèche car légers, tiennent moins bien le poisson que les hampes plus longues. Donc, affaire de compromis…

Je ne me rappelle plus où mais le sujet du décrochage sur œillet droit avait été abordé dans un livre ou une revue et il semblerait que l’angle lors du ferrage ne permet pas d’accrocher, par le phénomène de bascule, aussi bien, à rechercher ….