Harles et cormorans

Photo de harles bièvres mâles ayant capturé une truite fario adulte sur la haute rivière d’Ain. Photo prise par un lecteur de mon blog samedi dernier sur le parcours de l’AAPPMA de Champagnole (39-Jura). Ce monsieur m’a autorisé à la diffuser comme bon me semble. Je la diffuse ici également car quand on parle de ce canard denté, on lit souvent qu’il se nourrit avant tout de petits poissons du genre vairons…Il faut croire qu’il peut faire mieux !
Chez nous, avec les harles dont la population explose et les cormorans dont les tirs de régulation sont suspendus, c’est l’orgie dans ce qu’il reste de truites et d’ombres…Et cela va durer encore des mois…ou pas…les poissons manqueront avant ça.

Nicolas.

18 « J'aime »

Les oiseaux ont plus de valeur que les poissons! J’en ai vu un pêché dans des bouillons à Goumois, impressionnant il ressortait de l’eau comme sec. L’agilité de ces oiseaux est incroyable, nos pauvres truites ont du soucis à se faire. Merci pour la diffusion Nicolas. Est-ce que l’on peut les tirer ou c’est protégé comme les cormorans?

Il s’agit d’espèces autochtones protégées et les tueurs d’oiseaux ne sont pas prêt de pouvoir les flinguer pour mieux masquer leurs incapacité a se mobiliser pour lutter contre les véritables causes du déclin des populations de salmonidés…

A+
J

5 « J'aime »

Les harles sont totalement protégés ce qui est contradictoire puisque c’est une espèce allochtone chez nous. Les tirs de régulation sur les cormorans sont eux suspendus depuis cette année sur les eaux libres. Bref, ils vont finir le travail que la pollution et le réchauffement ont déjà bien entamé.

Nicolas.

4 « J'aime »

Bonjour Nicolas39
Donc le tir de tous les migrateurs (allochtones) devraient être autorisé??? Je ne comprends pas!!

La séparation sur une sujet plus dédié serait certainement pertinent…

1 « J'aime »

Salut à tous,
Nous créons ce nouveau sujet pour le pas polluer les autres.
Cependant, en toute connaissance de cause sur des sujets aussi sensibles, il n’appartient qu’à vous de le laisser en vie.
@+++

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Chez nous aussi la saison des oiseaux noirs est lancée a priori un peu plus tôt que les années précédentes. Pour l’instant leur nombre est faible mais quand ils arrivent à 50 ou plus de la Durance c’est l’hécatombe. Ils ne relâchent que rarement leurs rêves…
Pour répondre à John 78, évidemment ce ne sont pas les cormorans qui assèchent et polluent nos rivières mais en l’absence de prédateurs la régulation naturelle ne se fera que lorsque les ressources en nourriture seront épuisées. Personnellement, je ne suis pas favorable à ce qu’on attende la fin de la curée sans agir.

2 « J'aime »

Migrateur et allochtone, ce n’est pas la même chose. Allochtone est un terme utilisé à l’origine en géologie, puis employé plus tard pour qualifier des populations humaines déplacées. S’emploie aussi en botanique ou zoologie dans le même sens, pour désigner des espèces invasives, déplacées ou introduites du fait de l’activité humaine (souvent) ou pour toute autre raison.
Je pense qu’il faut utiliser allochtone comme contraire d’autochtone.
Tous les migrateurs ne « se tirent pas » car tous ne sont pas gibiers fort heureusement. Certains étaient classés nuisibles, mais les nuisibles n’existent plus dans la législation actuelle, seules demeurent « les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » :rofl:, liste révisable régulièrement après consultations publiques sur lesquelles se ruent les verts de tous poils.
Concernant les espèces non autochtones, leur gestion est en débat et ne se réduit pas au « tir ». Le frelon et la coccinelle asiatiques, le silure, le calicobass, le vison d’Amérique, le rat musqué, le ragondin, le harle « du Jura », le cormoran « des vallées pyrénéennes », etc… je m’arrête là, sont plutôt indésirables (pour rester mesuré) et sont à contenir des façons bien différentes et à condition d’y être autorisé.
Les cormorans ont de beaux jours devant eux.

2 « J'aime »

Contrairement aux fausses informations généreusement diffusées dans ce fil, le Harle bièvre est une espèce autochtone en France, les données génétiques sont formelles : il y a bien une lignée franco-suisse ancestrale. Cette isolement génétique dans la lignée femelle est lié a la philopatrie tres forte de l’espèce qui a aboutis a des lignées isolée en plusieurs endroits en Europe (UK, Balkans et lac Alpins Franco-Suisse). Grace a la protection dont bénéficie cette espèce avec la directive Oiseaux de l’UE, l’espèce a pu petit a petit, de proche en proche, rétablir son aire de distribution ancestrale en Europe de l’ouest.

source :

-1) https://www.researchgate.net/publication/225658003_Identification_of_conservation_units_in_the_European_Mergus_merganserbased_on_nuclear_and_mitochondrial_DNA_markers/link/0c96053071098a867c000000/download

-2) https://www.ebcc.info/wp-content/uploads/2022/02/savioz-et-al-bcn-34-2.pdf

C’est une histoire tout a fait symétrique aux cormorans (où il y aurait 2 ou 3 lignées génétiques isolées et autochtones en France)

A+
J

7 « J'aime »

Et le cormoran, si je ne m’abuse « sinensis » cela ne veut pas dire chinois?

Vous dénigrer ces oiseaux parce qu’ils sont plus efficaces que vous, c’est de la jalousie :rofl: :rofl: :rofl:
Vous n’avez qu’à faire comme eux, plonger! :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

A quand les pêches de régulations sur les ombres et les truites qui se baffrent des dernières populations d’éphémères en déclin.
Ils faut les voir capturer ces insectes par centaine!
Ce ne sont pas les truites et ombres qui sont responsables de la dégradation des rivières, mai si on ne fait rien, il n’y aura plus d’éphémères!!
…On peut aller loin avec ce type de raisonnement :nauseated_face::sleepy:

5 « J'aime »

John78
Merci pour ton explication,
Je préférais ne pas répondre ayant les même sources d’informations mais étant beaucoup moins diplomate.
Les rivières que je fréquente loin dans le nord ont des populations importantes d’oiseaux piscivores, de loutres, de visons et de pêcheurs. Elles débordent de salmonidés. Je peux me tromper mais question pollution « 0 » l’eau est saine sauf les années à lemmings (forte mortalité lors des traversées) .

Et tu y vas comment loin dans le nord :grin: parcqu il paraît que le réchauffement climatique a un impact aussi sur les populations de salmo sous nos contrées :roll_eyes:

Questions diplomatie, il vaux mieux être irréprochable dans le coin…

Perso j y vais aussi loin dans le nord mais cette année en bus :smirk: même si c était pas le plan initial :hugs:

1 « J'aime »

Bonsoir Thomas, Prof, John,
Je respecte votre aspiration visant à rétablir nos milieux naturels puisque je la partage.
En revanche, je ne porte pas la même logique.
Vous prenez en exemple des milieux très nettement moins dégradés que les nôtres qui peuvent parfaitement supporter une prédation d’oiseaux piscivores. Ça ne vous aura pas échappé que la densité humaine et les nuisances inhérentes sont bien plus importantes sous nos cieux quand Laponie…
Ainsi, s’agissant des cormorans, ils ont la possibilité de se reproduire en été dans des milieux adaptés et j’en suis ravi. La difficulté apparaît en période hivernale pendant laquelle ils s’abattent sur nos rivières dont la population piscicole n’est plus en état pour supporter une telle pression. S’il s’agissait d’oiseaux sédentaires l’accroissement de leur population ne serait pas possible.
Il suffit de faire le parallèle avec les hérons qui ne subissent aucune régulation mais dont la population n’augmente pas dans les mêmes proportions puisque sédentaires d’un milieu dégradé.
L’argument lu parfois que le développement des cormorans n’est que la conséquence du bassinage ne tient pas dans le cas de mon environnement en natura 2000.
Par ailleurs, en Vaucluse le prélèvement des ombres est interdit depuis plusieurs années et c’est parfaitement justifié au vu de l’affaissement de la population. Le hic c’est qu’à raison de 700 gr de poisson par cormorans et par jour toute gestion patrimoniale devient utopique.
Pour finir je répète, si je n’avais pas été clair, que j’ai bien conscience que les cormorans ne sont pas insectivores et ne sont donc pas la cause de la disparition des éphémères. Mais contrairement aux autres facteurs il est très facile d’en limiter la nuisance.
Après messieurs, si vous ne voulez vraiment pas faire de mal aux petites bêtes vous pouvez aussi arrêter la pêche. Personnellement, j’assume le côté hédoniste de ma passion.

4 « J'aime »

C’est le choix de nombreuses personnes qui ont choisi de n’avoir ni fusil ni canne à pêche pour profiter de la nature. Leur plaisir c’est les jumelles ou l’appareil photo. Il faut aussi les respecter.

Et mettre en avant ton hédonisme est plus que risqué. Car entre quelqu’un qui prend plaisir à planter des crochets dans la bouche des poissons pour les relâcher qui en plus demande de flinguer des oiseaux protégés et quelqu’un qui regarde juste avec des jumelles tout en protégeant les oiseaux, il n’y a clairement pas photo si un jour il y a une décision à prendre.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred,
Évidemment je les respectent, d’autant qu’ils sont parfaitement cohérents puisqu’ils vont ou bout d’une logique.
Simplement nous « pêcheurs » devons être lucides avec la part d’hypocrisie qu’exige notre pratique. Lorsque je relâche mes prises combien succombent dans un deuxième temps. Croire qu’il n’y en a aucune me paraît naïf. C’est dans ce sens que je m’adressais à Thomas John et prof ( pensant qu’ils étaient également pêcheurs ?).
Concernant le flingage d’oiseaux protègés, j’ai du mal me faire comprendre. Je suis légaliste et ce n’est pas une option pour moi. En revanche, faire changer le statut de protection me paraîtrait judicieux. En 1979, année de leur mise sous protection il ne restait que 1000 cormorans en France. Ils seraient près de 100 000 aujourd’hui. Ça m’amène à penser qu’il ne sont plus en voie d’extinction ( mais je me trompe peut être ?).
Pour illustrer les deux logiques je rapprocherais ça de la chasse aux sangliers. On pourrait attendre qu’il n’y ait plus rien à manger dans les champs ou que les loups et ours soient assez nombreux pour les réguler. Moi je pense que c’est utopique.
Concernant la fin de ton propos sur le choix entre les uns et les autres je t’avoue ne pas avoir compris ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous, le cormoran n en deplaise à certains n 'est pas une espece continentale indigene, l’homme par la multipication des balastieres, etangs a modifié le paysage, celui opportuniste en a profité pour etendre son aire de repartition non naturelle c’est à l homme que revient le devoir de reguler il en va de la biodiversité
en Alsace la ou les cormorans se sedentarisent notamment sur des plans d’eau on constate la disparitions des animaux aquatiques (canards, foulques;;;:wink: explication, le brochet de part sa morphologie est un mets de choix pour le cormoran consequence, le silure juvenil n’a plus de predateur et lui s’attaque à tout ce qui se trouve dans et sur l’eau,
De plus on nous signalé plusieurs fois l’attaque de cormorans sur des cannetons
L’homme dont l’empreinte environnementale est enorme et de plus avec le rechauffement climatique a le devoir de palier à ces exces ne serais ce que d’agir sur la sterilisation des oeufs
jean des vosges

6 « J'aime »

Le canard colvert, n’est pas vraiment une espèce en voie de disparition, encore moins sur liste rouge (le brochet étant aussi un prédateur sur l’espèce, dans quelle mesure je n’en sais rien et me garderai bien d’y émettre un jugement .)