Harles et cormorans

J’ai encore vu aucun « expert des FD ricaner », et j’ai pourtant eu quelques échanges sur ce sujet avec bonne dizaine d’entre eux. Mais c’est bien, on va pouvoir avancer et pouvoir causer protocole et données…

A+
J

Les pêcheurs n’ont pas été vigilants car ils se sont habitués au confort que procure une administration qui brosse la ruralité et ses activités dans le sens du poil en accordant les demandes sans trop en regarder le bien fondé.

Le monde de la chasse a été lui aussi confronté au problème pour démontrer les nuisances supposées des putois, belettes, fouines, martre et autres lapins de garenne… Et à ce jour, malgré les pages de sites des FD de chasse, des chambres d’agriculture et autres applis pour signaler les dégâts, les listes d’espèces nuisibles n’ont pas retrouvé de leur superbe tout simplement car ces espèces ne causaient aucuns dégâts à de très rares exceptions près.

Dans ce domaine aussi, il va falloir apprendre la sobriété. Fini de temps de l’abondance où il suffisait de demander qu’une espèce soit régulée pour que l’administration rajoute son nom à la liste des espèces nuisibles.

Avec le cormoran on n’est pas tout à fait dans ce schéma mais la philosophie est la même. La preuve de la charge incombe bien à celui qui demande la régulation et non le contraire (par exemple à la LPO qui défend une mission d’intérêt général de protection de la nature).

Donc bon courage aux FD pour trouver les bons arguments.

Fred

3 « J'aime »

J ai bien une idée du début du protocole :roll_eyes: ne serait ce que pour les contenus gastriques :innocent:

Notre Apppma est reconnue d utilité publique, ça marche pas ?

1 « J'aime »

En 2022 on peut aussi faire séquencer l’ADNe des déjections et identifier les proies (diversité/quantité), c’est bien plus fiable et convaincant.

A+
J

1 « J'aime »

Les oisezux sont protégés donc d’utilité publique ou pas il faut faire la démonstration de leur impact pour pouvoir en tuer… c’est un cas dérogatoire

Bon c est hors compétences pour moi :hugs:

Mon dieu que l’hiver va être long…
La promotion de la pêche a la mouche en nokill et ce qui s’y rapportent (objet de l’association Gobages.com et du forum attenant) sont bien loin!

Aucun d’entre vous n’a de montage de mouche a montrer ? D’avis a donner sur des hameçons, des plumes, des soie? Vous n’avez pas testé de cannes cette année ? Aucun d’entre vous n’a envie de se lancer dans le montage de cannes cet hiver? Personne pour faire une vidéo de montage de mouches ? Aucun d’entre vous pour faire un test matériel ? Waders? Chaussures ? Moulinet ?
Quid des news de nos rivières qui ont tellement souffert cette année, personne pour faire une news? Des photos d’un parcours nokill que vous avez découvert cette année ?

Au lieu de faire de long discours de 50 lignes, que vous allez mettre 30mn a écrire, lequel d’entre-vous prendra le même temps pour faire une fiche de montage?

Si vous en avez tellement à dire sur l’environnement et ses dérivés, mais bordel, créez un forum a ce sujet ! Et arretez de nous gaver avec vos certitudes scientifiques ou pas environnementales. Merci.

Dorénavant, ces sujets là seront supprimés et/ou fermés, j’en prends la responsabilité.
A bon entendeur, salut !

18 « J'aime »