Hautes Alpes actualité météo/rivière

Bonjour

Je vais enfin faire l’ouverture samedi et dimanche dans les Hautes Alpes. Nous partirons le samedi dans le drac et le dimanche dans la Durance et le Guil.

Cependant la météo m’inquiète. En effet déjà y’a du vent et ca pour fouetter c’est pas génial. Ensuite, visiblement il pleut toute la semaine, est ce que vous savez pour ceux qui sont sur place si les cours d’eau sont quand même propre ou que l’eau vire au blanc/gris/marron?

Merci !

Pour l’instant il a plu un tout petit peu ce soir mais rien d’important.

Par contre beaucoup d’eau annoncé pour la fin de semaine. Comme il fait chaud en ce moment les niveaux d’eau sont déjà assez haut.

Le Buëch est clair mais le niveau est 2x plus gros que d’habitude. La Durance en dessous d’Espinasse est trouble (niveau régulé par le barrage donc inchangé…).
Guil et autres je n’y suis pas monté cette semaine.

De manière générale il fait chaud, la fonte a déjà bien commencé et si il pleut d’ici ce week-end attend toi à avoir des eaux hautes et chargées.
Pour le vent, le weekend dernier c’était très dur de pêcher a la mouche dans toute la vallée de la Durance, Champsaur et Dévoluy (sauf quelques lacs à l’abri), pour l’instant ça ne souffle pas mais je ne sais pas ce qui est annoncé pour ce weekend…

2 « J'aime »

Merci pour ton retour, j’imagine effectivement que ça va être compliqué…

Je suis bien loin du 05 en ce moment pour donner quelque avis mais lorsque la Durance est grise, et qu’il pleut au dessus de l’Embrunais, j’ai l’habitude d’aller sous le barrage de Serre Ponçon sur le NK d’Espinasse, ce parcours est étonnant, il y a de très grosses truites qui parfois descendent du bassin de compensation du barrage.

A l’inverse, remonter les têtes de bassin au maximum, chausser les raquettes, et pêcher les parties hautes du Guil vers Abriès ou la Clarée vers Fontcouverte, c’est là où c’est le moins chargé.
Je me souviens d’une sortie PALM-raquettes sur la très haute Clarée, un vrai bonheur. Eclosion vers 13H.
Bonne ouverture!
JF

1 « J'aime »

Malheureusement le super no-kill de Rochebrune (sous le barrage) a été déplacé cette année sur une zone vraiment inintéressante pour la pêche… Tous les moucheurs que j’ai croisé sont très déçu. L’ancien no-kill couvraient les frayères, le nouveau est principalement sur une zone limoneuse, c’est vraiment dommage.

Du coup à l’ouverture le no-kill a été ratissé par certains pêcheurs peu scrupuleux, fier d’exhiber à 9h du matin un panier rempli de belles farios… en disant qu’ils avaient fait leur journée. Bref ce fut la grosse déception de l’ouverture…

1 « J'aime »

:rage:Je l’adorais ce parcours…

Véritable catastrophe ce matin. Un vent incroyable. Impossible de lancer quoi que ce soit. Aucun sensation j’ai arrêté de pêcher au bout de 45mn. Demain ça se calme du coup cette aprèm j’aimerai trouver un coin à toc, toujours en NK histoire de pas être venu pour rien.

si tu veux passer sur le Buech demain, contacte-moi, il est haut mais clair, par contre il pleut des cordes aujourd’hui, demain ça va être vraiment compliqué, mais j’y ai fait une jolie virée hier en fin d’aprèm.

Si il ne s’est pas trop chargé avec la pluie ça peut être une bonne option le Buëch mais conditions très incertaines…
La semaine passée on y a fait une pêche incroyable pour la saison, malgré le très (très très) fort vent, 15 truites, toutes entre 20cm et 35cm, à 3 pêcheurs dans la matinée, quelques loupées et un poisson entre 50cm et 60cm décroché par ma copine devant nos pieds (sans doute une très grosse arc lâchée la semaine précédente pour l’ouverture, ils en lâche à chaque fois 3 ou 4 comme ça).
Les eaux étaient déjà hautes et le Buëch parfois compliqué à traverser. Avec ce qu’il est tombé aujourd’hui ça ne va pas s’être arrangé.

Sinon aujourd’hui nous étions sur l’ancien NK de Rochebrune/Espinasse. Soie de 6 de rigueur sinon tout s’envole. Pas une truite, mais 4 beaux chevesnes au streamer sous la pluie et puis à 15h le vent et la pluie ont eu raison de notre motivation. Mais la Durance à cet endroit était encore correctement claire quand nous sommes parti.

bon, il va falloir attendre quelques jours, là ça va être coton avec ce qu’il est tombé. En ce moment je fais une moyenne de 5-6 truites par sortie de 2h plus quelques loupés. Si tu veux pêcher des truites sauvages monte au-dessus d’Aspres où il est classé en natura 2000, pas de bassinage depuis longtemps.
Sur le petit j’ai pris de grosses arcs la semaine dernière aussi.

Vous avez des news sur les têtes de bassin et les hautes vallées ?
J’ai fait de belles pêches en raquettes, le problème c’est qu’on surplombe la rivière.
Bientôt les march Brown sur la Durance, quelques jours bénis des dieux où l’on aperçoit les becs des grandes truites prendre doucement les éphémères… Je me souviens début avril, avant les premières journées vraiment printanières qui blanchissent la rivière
Peut- être à cet été
JF

Normalement il fait beau à partir de demain, je pense aller sur la Durance au-dessus du lac la semaine prochaine, en espérant que les MB soient de sortie.
L’année dernière à cette période sur le Buech lors d’une éclosion j’ai du faire une trentaine de truites en sèche en même pas 2h, un souvenir incroyable.

Bon finalement le samedi il ait tombé 10cm de neige à Guillestre et 30 à Abriès. Tout ça en moins de 12h incroyable !
Le dimanche en revanche grand beau, pas de vent et un soleil qui nous faisait oublié la déception de la veille. En revanche les eaux assez chargées nous ont empêché de prendre du poisson. Pourtant j’ai eu le sentiment d’avoir bien peché en NAF. Nous nous sommes consolés avec un petit torrent au toc avec quelques grignettes splendides.

Hello à tous
Pour les gens qui sont sur place comment sont les rivières actuellement? J’hésite à monter ce week end sachant qu’il pleut samedi et que la météo annonce du vent…
Merci

Bon niveau, assez haut, wadding pas toujours facile, eaux froides, difficile de faire bouger les poissons en sèche.
Eaux légèrement teintée à carrément marron selon les rivières et vallées. Les conditions risquent de pas mal évoluer avec ce qui va tomber dans les prochaines 48h.
Actuellement il pleut, et vu ce qui est annoncé pour demain après-midi, le week-end ne s’annonce pas terrible côté rivière…

1 « J'aime »

quelqu’un du 05 peut il faire une petite maj des conditions pour l’ouverture de samedi ?
merci d’avance

Bonjour,
la semaine dernière, la Durance à Embrun commençait à blanchir dans l’après midi , le temps était digne d’un mois de mai… , et les torrents ( Rabioux, Réallon, Crévoux étaient en ordre avec une fonte lente et constante. Beaucoup de petites truites affamées sur des chiros sur le haut des tributaires en montagne dans les quelques pans de rivières découverts par la neige. Certainement très vulnérables…
Pourvu qu’elles ne soient pas vite ramassées, ou que les nouvelles chutes les couvrent encore un peu…
Je n’y suis plus mais il parait que ça retombe au dessus de 1500
Bonne ouverture
JF

Je serai en Durance ce week end donc en espérant que ça s’en passe bien :slight_smile:

Je rebondis sur tes dires @Le_Rabioux
J’aimerai travailler plus mes mouches sèches cette année sur l’étau et parmi les modèles que j’aimerai développer pour le 05, il y a là March Brown.
Pour ma part, j’ai toujours éviter la Durance à l’ouverture, cette année j’aimerais prendre le temps d’admirer les March Brown et pêcher si possible en sèche en cas d’éclosion. Déjà peux tu m’en dire plus sur ces éclosions que tu as vu ? J’imagine que le spectacle doit être splendide ?

D’autre part, les rivières du 05 étant torrentueuses, tu utilises quel modèle de March Brown ? @SPent82 a réalisé un modèle superbe sur Gobage en chevreuil que j’aimerais reproduire qu’en dis tu ?

Très bien! Le plus difficile ce n’est pas la mouche mais d’être au bon endroit et au bon moment.
Pour le montage. Une émergente: faisan pour les cerques. Cerclage léger et corps en mouton d’ouessant rouille, thorax en lièvre et aile en CDC/perdrix. Mais si tu restes en flotaison basse, n’importe quel montage de MB marchera à mon humble avis.

J’ai assisté deux fois à une éclosion de MB sur la moyenne Durance. Une merveille.
Il semble, je reste très prudent, que c’est à la veille d’une remontée d’air moins froid, avant une période de fonte en avril ( pour les deux fois début et mi-avril).
Il faut que la rivière soit encore basse et claire mais pas glaciale comme c’est le cas encore en mars.
Après, dès que les eaux se machent, c’est plié. Tu n’as plus qu’à taper l’eau en drop ou passer en noyée. Les deux fois entre 14 et 16H.
Cherche les lisses puissants mais sans trop de jus… Après St Clément, c’est idéal… Voilà tu as pas mal d’infos, reste plus qu’à démémager à Embrun…Car ces moments sont rares et ce n’est pas tous les ans

1 « J'aime »