Hautes Alpes début Juillet

Je prépare une semaine de vacances dans les Alpes début juillet ( je n’y suis jamais allé donc je ne connais pas du tout). je voudrais concilier randonnée avec mon épouse et pêche. j’ai vu pas mal de vidéos sur la Durance , est ce une bonne piste pour cette époque ? Je suis preneur de tout conseil de ceux qui connaissent la région. Merci d’avance .

1 « J'aime »

Hello,
J’ai passer 4 ans sur les bords de la Durance , les plus belles de ma vie, entre Gap et Saint-Auban. Rien que sur cet axe tu vas avoir de quoi faire en randonnées ( il y en a autant pour les yeux que pour les jambes:grin:).

Au niveau pêche pas grand chose à dire car pendant mes études la pêche à été mise de coté. Cependant tu as une jolie riviere; la sasse, entre Sisteron et La motte du Caire. Du reste il y a plein de ruisseau tout au long de la Durance qui sont agréables.

Au dessus d’Embrun il est bien reconnue que les rivières sont poissonneuse…

Je compte retourner la-bas fin avril, j’aurais donc des news fraiche à partager. Si tu veux plus d’info sur les rando, envoie moi un MP si tu veux:slight_smile:.

François

Salut,

Si tu y vas au mois de juillet et que ce n’est pas une année à neiges tardives, tu devrais considérer l’option des lacs de montagne. C’est un bon moyen de joindre pêche et rando, ainsi que camping (bivouac).
Regarde dans les liens ci-dessous
pour la brochure des lacs du 05 c’est là:
http://peche-hautes-alpes.com/guide-et

Pour la brochure du 04, télécharge le guide, la liste des lacs est page 11:
http://www.federationpeche.com/04/departement.php?page=36

Une destination que je trouve sympa dans ce dernier guide c’est en basse vallée de l’Ubaye le lac du milieu et le lac noir. Rando plutôt facile et pas vraiment fréquentée, beaux paysages et au niveau pêche à la mouche il y a en plus des salmonidés un belle quantité de gros chevesnes actifs en surface, de quoi s’amuser.

Denis.

Nepe et Greencod merci pour ces précieux conseils, je vais continuer mes recherches sur ces bases.j’avais pas pensè a la neige, il y a un risque de crue à cette époque?

Les lacs de montagne sont une très bonne option. Début juillet, à part le lac haut des Estris dans le Champsaur, tu n’as plus à t’inquiéter de la neige. :wink:
En plus on a un hiver chaud et sec cette année, donc vraiment pas de soucis de ce côté.

En Ubaye il y a aussi le haut de la vallée avec les lacs du marinet, lacs des neufs couleurs etc… mais avec une 40ene de lacs d’altitude dans le département tu devrais en avoir suffisamment pour quelques vacances… :slight_smile:

Ce soir quand je rentre je te mettrai quelques détails utiles sur les lacs de montagne et les rivières du coin. Sais tu où tu passeras tes vacances ?
Selon le coin, on a le choix des poissons et des techniques : Arc-en-ciel (quasi sauvages) ? Fario ? Saumons de fontaine ? Christiwomers ? Ombles chevallier ? Ombres? Lacs ? Petites ou grandes rivières ? Si tu nous en dis un peu plus je pourrais te donner un peu plus de conseils. :wink:

Pour une sortie lac en famille sans marcher, tu as le lac d’Orceyrette au dessus de Briançon, accessible carrément en voiture, du coup très fréquenté mais néanmoins très joli (eaux translucides et bonne superficie). J’y ai fait une sortie cette année avec des gobages toute la journée + nymphe à vue (arc en ciel, et 2 zébrées ?!)
Tu peux coupler ça avec le sentier des marmottes de Mont Dauphin pas trop loin.

Salut, non, pas de risque de crue en juillet, sauf orage exceptionnel toujours possible partout en zone de montagne.
Cette année, l’enneigement est faible sur les Alpes, il peut reneiger bien sur, mais le déficit ne se rattrapera pas. Dans l’Isère, les crues ont souvent lieu en mai, il faut 3 conditions: beaucoup de neige, un réchauffement soudain, et au moins 3 jours de pluie continue.
Début juillet, je pense que tu auras les conditions optimum. Mais si l’été est chaud et sec, j’ai peur que aout et septembre fasse du dégât dans nos rivières.

1 « J'aime »

Merci Raccoon, Pow et Ventdebise , je commence à avoir une bien meilleure idée et la vallée de l’Ubaye m’a l’air très attirante: petite randonnée pour les lacs ,jusqu’à 2h30 je pense que c’est ok, rivières à truite et cerise sur le gâteau c’est très beau.

Raccoon, nous n’avons pas encore choisi le lieu d’hébergement, on va se pencher la dessus avec mon épouse , mais ça sera très certainement vers la vallée de l’Ubaye et pèche à la truite à la mouche ( suis pas le roi de la nymphe) , je compte aussi essayer ma tenkara que j’ai acheté l’an dernier mais qui n’a servi qu’une fois. ( pour les saumons de fontaine, ombles et christiwomer je ne sais pas, j’ai jamais péché ces poissons),

En tout cas merci déjà pour toutes les infos reçues.

Vallée de l’Ubaye du coup Alpes de Hautes Provence et non Hautes Alpes.
Attention donc car pas de réciprocité avec les Hautes Alpes. :wink:

Côté Ubaye, lac des neufs couleurs magnifique mais se prête guère à la mouche, surtout en sèche, les lacs du Marinet sont viable à la mouche.

Dans les Hautes Alpes regarde aussi côté Vallée de Nevache, La Grave, Vallée de Freissinière, Vallée de Cervière. De façon plus centrale pour la pêche et très beau aussi pour la rando tu as l’Argentière, Embrun et Briançon. Si tu sais ce que tu veux (possibilité de faire du sport, en famille, rando à pied, paysage hautes montagnes, 100% pêche) je pourrais te faire quelques propositions.

Notre département se prête plutôt à la nymphe, des eaux vives donc sèche difficile. Cependant comme toi je ne suis pas trop nymphe, 90% sèche et on s’en sort très bien. L’Ubaye, comme le Guil, la Durance et le Buech permettent de faire quand même pas mal de poisson en sèche.

Côté esthétique les vallées alpines se valent, côté calme tu trouveras peut être d’avantage ton compte dans une petite vallée des HA qu’en Ubaye. J’ai posté récement 2 photos de lacs de montagnes des Hautes Alpes dans le sujet « photos sur tout et n’importe quoi » : http://forum.gobages.com/t/photo-sur-tout-et-nimporte-quoi/188/447?u=raccoon
Le lac en question est à 1h30/2h de marche, mais il y’a plus poissoneux. :wink:

Pour les poissons et les meilleurs spots du coins, ce sera plus simple de voir ça quand le lieu sera choisi. Sinon la liste est un peu longue, mais il y’a du choix! :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas de reciprocitè avec les Hautes Alpes ? J’ai la carte HEGO ça ira ?

Uniquement EHGO ? Ou CHI /EHGO / URNE ?

Si tu as uniquement EHGO (je ne sais pas si ca existe ? ) tu ne pourras ni pecher dans les Hautes-Alpes ni dans les Alpes de Hautes Provence. Si tu as la carte CHI tu pourras pecher dans les Halpes de haute Provence (Ubaye) mais dans tous les cas pas de réciprocité avec les Hautes-Alpes (sauf domaine public bien sur mais on a pas grand chose et aucun lac de montagne en domaine public ).

Malheureusement pour pêcher chez nous il faut pacheter un permis juste pour ça (41€ de mémoire lorsque tu as déjà le timbre national ) et nous lorsque l’on veut pêcher ailleurs on doit prendre un permis dans une AAPPMA hors département…

Je me suis mal exprimé, en fait j’ai le CHI/URNE/EHGO, je viens de verifier sur internet pour les Hautes Alpes je peux prendre la validation pour 7 jours à 20€. Merci de m’avoir alerté sur ça.

Il me semblait bien que EHGO tout seul c’était difficile. :wink:

Si tu aimes les belles randos, tu peux aller sur le lien que t’as proposé @greencod : http://peche-hautes-alpes.com/la-peche-en-lac-daltitude
Il y’a la liste des lac du département avec les durées approximatives des randos pour y accéder.
La variété piscicole est aussi indiquée mais ce n’ai pas tout à fait juste, voir complètement faux pour certain lacs, et les cristivomers ne sont pas mentionnés.

Et pour t’aider à trouver un point de chute tu as cette carte google maps : La pêche en lacs d'altitudes – Google My Maps
Il y’a quelques erreur sur le nom des lacs (certains ont été inversés) mais ça t’aidera peut être à sélectionner une vallée bien peuplée en rando à faire en étoiles par exemple. :wink:

Attention la vallée de Nevache est superbe mais passée la première semaine de juillet il commence à y avoir beaucoup de monde. Pour les autres vallée c’est à du deuxième weekend que l’affluence massive démarre. :slight_smile:

1 « J'aime »

re-merci pour ces conseils, l’indication des temps de parcours c’est super, j’ai du pain sur la planche pour voir ça de plus près car il y a tellement de possibilités ! et une semaine ça passe vite…

Hola, tout simplement entre Embrun et et Saint Clément, pêche en tandem, avec une Pheasant casquée et un gros sedge en chevreuil, pêche devant toi surtout le long des enrochements, tu peux avoir des surprise même par eau blanche, la nymphe est très souvent prise, attention gros poissons …
, j’y serai aussi cet été, c’est mon pays, hélas je n’y vis pas…
Les lacs du Queyras, le Guil, le Rabioux est très bon avec une petite canne…Les HAutes Alpes, c’est le paradis.
Pêche le matin sur la Durance avant les bateaux et les eaux blanches…

2 « J'aime »

hello
Je te conseille de loger dans une petite vallée adjacente, Vallouise, Freissinières, Queyras, Névache… Tu y seras en dehors de la circulation. En tout cas à partir de la haute Durance tu peux rayonner sur pas mal de vallées magnifiques.
Pour la pêche, début juillet, comme le dit quillevere, la Durance devient laiteuse en fin de matinée jusqu’au soir, à cause des glaciers, perso j’aime pas trop pêcher à l’aveuglette dans une eau blanche.
Mais tu as tous les affluents et les lacs ( de l’Ascension, Faravel, Palluel, Monetier…) sur lesquels tu peux concilier rando et pêche.
Pour les techniques, tout marche, nymphe au fil, tavan-nymphe, sèche.

Quillvere et Pirrhus merci pour vos retours.
Merci pour l’info sur “l’eau blanche” que je connaissais pas.
Ma femme a fait les resa; 4 nuits à Barcelonette et 4 nuits Briançon.
Je pense que ça nous permettra de voir pas mal de pays.
@+

de rien, n’hésites pas si tu as des questions précises.

Avec plaisir aussi, il reste des plans sur la Clarée puisque tu es sur Briançon… Tu peux pêcher tout en haut de la vallée, au pied du refuge, il y a des petits ombles enragée qui se jettent sur les tabanas.

Pour moi, pas possible avant juillet, j’habite en Equateur… Ici les truites on les trouve à partir de 3000 mètres…Peut être en juillet ! A plus JF