Briancon est vraiment le cœur des vallées. Entre la Claree la Durance la Guisane la Gyronde je peux te dire que ta de quoi faire !!! Sans compter les torrents adjacents. C’est magnifique !
Au dessus de Chateauroux-les-Alpes, tout en haut du Rabioux, le parcours NK est somptueux. Petite canne de 7p, des tabanas et un BDL de 14. Il faut pêcher les vasques, les belles montent comme des fusées…au pied du parc des Ecrins.
Un embrunais de coeur.
Attention, le parcours est sportif, ça démarre vraiment en juin…
Truitedu5 et Quillvere
C’est super encourageant tout ça.
Je vais monter des tabanas.
Bonjour quillevere, quel type de chaussures conseilles-tu semelles feutre ou vibram clouté pour le rabioux et le guill
Merci beaucoup
Je te conseille de vrais semelles caoutchou (Vibram ou autre…), sans clous, pour toutes les rivières et torrents des Hautes Alpes. Dans l’eau ce sera très bien et ça sera bien plus facile pour les approches.
Il est d’ailleurs assez rare de croiser des pêcheurs avec semelles en feutre dans notre département… Des chaussures canyoning font aussi très bien l’affaire.
(Après on sort du sujet, mais on peut en ouvrir un sur les chaussures )
Idem que Raccon, le vibram c’est mieux,
Si tu pêches en été dans les torrents, il faut parfois grimper, je pêche en “wet wading”, il fait chaud, tu n’es pas souvent immergé et c’est très agréable. Chaussons néoprènes et chaussures de montagne déglinguées ou de canyoning.
Le feutre, tu vas le flinguer très vite!
OK merci rancoon et quillevere pour vos réponses rapides
moi j’utilise du feutre, car à partir de juin je les laisse à la maison et je prends de vieilles chaussures et un short, je même fait du wet sur la Clarée début Juillet dernier, mais ça c’est autre chose, j’avais oublié mon wad… Par contre là je l’ai senti passé, mais la clé, c’est la concentration… On oublie la douleur
L’été dernier j’ai pêché sur une rivière de Laponie où il n’y avait que du rocher rive et lit et les vibram cloutées tenaient bien.
idem l’été dans le 04 je suis en wet wading, si tu restes un peu dans l’eau à mi cuisses ça va mais au dessus tu ne peux pas y rester longtemps. Perso je prends le modèle de base des chaussures de rando basses de chez decat’ à 10€ la paire environ, elles vont faire la 2ème saison comme ça (bon elles servent pas plus de 10 fois dans cette config’ chaque année) et avec les chaussons néoprènes ca va pas mal du tout pour un prix modique
Après, je n’ai pas testé, mais tu peux faire comme en N Zelande pour se protéger des Sand-Flies et du soleil, mettre des collants sous un short qui te protégeront aussi du froid. Et dans nos vallées on a des taons!!
J’ai essayé le Wet Wading sur la Haute Clarée, c’est chaud! Je veux dire c’est glacé… Juste sous le refuge des Drayères, il y a tellement d’ombles qu’on oubli le froid, et puis ça vient d’un coup, les jambes coupées…
Des ombles? Je ne savais pas qu’ils étaient présent sur le territoire du 05
C’est quel genre ce type de collant ? pas mal l’idée en tous cas, ça protège aussi des tiques tu penses ?
Des collant fin, de type running, j’ai un collant en capilène Patagonia, ça protège de tous les insectes, des UV et un peu du froid. Moins chaud que le mérinos mais ça sèche vite.
Oui, tout en haut il y a des ombles, pas bien gros, on est très haut mais actifs même en journée, sur parachute ou tabanas. Le parcours était en NK il y a 2 ans. Bien plus haut que Nevache et Foncouverte, il faut monter sous le refuge des Drayères.
A plus JF
merci de l’info, mais avec ce type de collant quand tu n’es pas les pieds dans l’eau tu ne cuits pas trop ?
Non, c’est pour pêcher en montagne tu rentres dans l’eau souvent, c’est plutôt le contraire…Ça rafraîchit.
impec, je vais passer chez decat’ en acheter un.
Il y’a des ombles de fontaine (au saumon de fontaine) dans de nombreux lacs d’altitudes des Hautes Alpes (liste dispo sur le site la fédé : http://peche-hautes-alpes.com/la-peche-en-lac-daltitude ).
On en retrouve également dans quelques déversoirs comme évoqué par @Le_Rabioux , et d’autres torrents moins connus. Toujours assez haut sur les t^tes de bassin. Rarement de gros poissons, mais qui peuvent occasionnellement approcher les 30cm, sur certains parcours peu fréquentés.
Il y’a aussi quelques gros spécimen de 1kg ou 2 kg dans le lac de compensation qui se trouve sous le barrage de Serre-ponçon, mais qui se prête difficilement à la pêche à la mouche fouettée.
Le problème de ces ombles c’est qu’ils sont très agressif même petit, et se jettent sur tout ce qui bouge. Faciles à pêcher mais très sensible à la pression de pêche. Du coup dès que le parcours est un peu pêché il est rapidement vidé… (malheureusement tous les pêcheur ne sont pas respectueux).
Oui effectivement je ne faisais pas l’assimilation moi je dis juste saumon de fontaine. Effectivement je trouve ça magnifique à pêcher. J’ai l’impression que les spécimens sont tous des copies conformes des uns et des autres. Un moyenne de 22 cm très voraces. C’est top à la mouche ! Lorsque je faisais un carnage sur un affluent du Guil au toc en NK pour changer je me suis mis à fouette avec ma canne à toc telereglable tellement il sautait sur tout !