Hydroreel va disparaitre

Bonjour,
Fin juin Hydroreel va disparaitre. Ce site que je trouve remarquable va fermer fin juin.
Hydroportail le remplacera avec Vigiecrue. J’ai essayé de retrouver les informations dispensées par Hydroreel et j’ai échoué tant le site est complexe. Ma question:
Connaissez vous un site plus facile à utiliser donnant les renseignement niveaux et débit instantané d’une rivière? pour le moment je ne trouve pas . Merci de m’avoir lu.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je me sers de l’application RiverApp, je la trouve simple et très pratique.

2 « J'aime »

Bonjour @jihem73
Pour ma part, je ne connais que Vigicrues, et je superpose les courbes des stations qui m’intéressent afin d’avoir une vision claire, avec les niveaux puis avec les débits ( quand ils sont disponibles )
Je regarde aussi les étiages et les crues éventuelles, les courbes sont assez parlantes parfois,
Un coup d’oeil aussi aux prévisions météo, pluies et vent, sans oublier les températures ( fonte des neiges sur certains cours d’eau ), et je vais à la pêche…ou pas :wink:
Ce week end tout s’annonce bien, je vais donc y aller !
Bien cordialement,

Oui en juin c’est fini, et redirigent sur Vigicrues que je ne connais que très mal.
Hydroréel était pour ma part très « bien foutu »… suivant les régions, et bourgogne-franche comté, impecc’ pour ce qui m’intéressait .
Au sud çà laissait parfois à désirer… car manque infos disponibles :unamused:

Bonjour à tous.

Je ne connais que Vigicrues qui me suffit largement.
Ensuite , les données viennent tous des mêmes stations.

peut etre le site « mariviereetmoi » ??

Bonjour,

Hydroreel, site de données actuelles, est intéressant pour ceux qui ont une préférence pour :

  • les niveaux et débits accessibles conjointement
  • un accès simple et rapide surtout pour ceux aux gros doigts sur vieux smartphone.

Vigiecrues rend sensiblement les mêmes services

Pour les historiques, il faut aller sur EauFrance.

Je suis allé voir le site Hydroportail qui semble être le nouveau nom de EauFrance en moins convivial. Pas trouvé non plus de données en instantané.
Peu être ça va venir ? En attendant, j’ai l’impression qu’il faudra faire avec Vigiecrues.

à +

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Il y a le nouveau site « hub’eau » créé par eau France avec toutes les stations de France répertoriées. En un clique sur la station de la carte interactive on a le débit ou la hauteur d’eau en direct. Attention certaines station ne donnent que la hauteur d’eau, le débit n’affiche pas de données.
De plus on peu cliquer sur " Plus d’informations sur la station de mesure" qui renvoie vers la fiche station, puis en cliquant sur « mesures » à coté du nom de la station on a accès à toutes les données de la station sur des années en arrières.
Voici le lien:

Pour ma part j’ai même découvert des stations qui n’étaient pas sur vigicrues car pas de risque de crue au niveau de ces stations, mais des infos bien utiles pour la pêche!!!

4 « J'aime »

Super ! Merci pour le lien. Très pratique.

Un gobnaute (Tib63) avait fait un super tuto il y a quelques mois pour le site HydroPortail.

Sinon, juste pour ceux qui n’habitent pas dans un endroit soumis à la marée… ça donne ça… et ça file un peu le mal de mer ces creux et ces bosses :grin:

image

1 « J'aime »

Évitant les applications, je n’ai pas trouvé RiverApp sur navigateur comme c’est le cas pour waze par exemple.

à +

Je trouve que c’est la même chose que Vigicrue. En tout cas pas de changements sur les stations que je consulte.

@link7333

Merci pour le lien, car il y a plus de station que sur Vigie crue.

Petite info pour ce qui pèche sur la Neste.
La station de Sarancolin donne le débit à l’aval de la prise d’eau du canal.

Daniel

A mon avis Daniel, cela doit dépendre comment les agences de bassins on définit leurs stations. Je n’ai pas vu de nouvelles stations sur les parcours que je fréquente dans l’Est. Mais nous avons moins de risque de crues imprévisible que par chez vous, ce qui expliquerait ce choix de moins points de contrôle sur Vigie-crue que par chez vous. Mais c’est vrai, dans ma région lorsque tu consultes une station, elle n’est pas forcément représentative car éloigné parfois d’une dizaine de km du coin de pêche.

Bof, vigicrues plus pratique et plus complet, sur smartphone du moins.