Un montage qui m’a interpellé, j’ai de plus vu sur le net que certains réalisaient un échange sur ce thème, mais la question que je me pose est celle ci : quel peut être à votre avis l’avantage d’un tel “ accouplement “ ?
En sèche je veux bien, certains jours les poissons ne prennent que les mouches par deux ou en grappes, mais là ?
Serait ce une histoire de signaux, ou de vibrations ?
Au delà de la simple habileté et de la technique, je reste perplexe, quel est votre avis ?
Merci pour cet éclaircissement, c’est effectivement “ juste “ articulé, afin de réaliser une grosse nymphe avec l’illusion de la vie !
Je ne sais pas si je pourrai en réaliser, les boîtes sont déjà pleines, mais l’idée est tentante , et puis c’est un beau montage,
Je vous propose un montage ( encore ! ) un peu original, une évolution de la “ sèche nymphe “, là encore très fragile sans doute, mais quelle imagination !
Certains commentaires sont assez savoureux, bien qu’anglo-saxons, je vous laisse juges,
C’est bientôt la saison, d’autant que ce montage semble facile, je connaissais déjà le coup du scotch pour réaliser les ailes, mais est ce durable ?
J’ai bien aimé aussi l’astuce de poser les antennes avant de faire le thorax, vu comme je me suis embêté sur mes fourmis à les mettre en même temps que je réalisais la tête
effectivement des astuces intéressantes:
Le scotch sur l’aile, cela évite de la vernir, mais quid de la flottabilité et de la résistance?
Manière de fabriquer les antennes avant le thorax.
Mais je retiens surtout la façon de mélanger le dubbing en positionnant les deux couleurs de chaque côté de la boucle.
Certes, mais en l’état, cette mouche est impêchable avec une pointe inférieure à du 20/100 !
tout est beaucoup trop rigide… déjà les antennes sont trop raides c’est problématique.
Ensuite il y a beaucoup trop de tour de hackle (x7 c’est énorme)
Surtout, l’aile scotchée (dont la durabilité me semble plus que douteuse) si elle n’est pas parfaitement symétrique créera un tourbillon permanent de la mouche en l’air, tourbillon d’autant plus rapide que la vitesse de la soie sera élevée… bref, une tueuse de pointe de BDL cette mouche !
Mouche de pêche VS mouche de pêcheur
C’est sûr qu’il y a du bon à prendre et du moins bon à laisser ( ou à revoir ), je faisais partie de ceux qui ont cru que “ plus j’en mets, mieux ça flotte “
Quand au vrillage de la pointe, j’ai essayé en sèche - nymphe avec un chiro émergeant monté sur un toupet en mousse, c’était l’enfer !