Idées de montages pour monteurs un peu fous!

Bonjour,

Un montage qui m’a interpellé, j’ai de plus vu sur le net que certains réalisaient un échange sur ce thème, mais la question que je me pose est celle ci : quel peut être à votre avis l’avantage d’un tel “ accouplement “ ?

En sèche je veux bien, certains jours les poissons ne prennent que les mouches par deux ou en grappes, mais là ?

Serait ce une histoire de signaux, ou de vibrations ?

Au delà de la simple habileté et de la technique, je reste perplexe, quel est votre avis ?

2 « J'aime »

Une nymphe articulé pas d accouplement en vu :grin:

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cet éclaircissement, c’est effectivement “ juste “ articulé, afin de réaliser une grosse nymphe avec l’illusion de la vie !

Je ne sais pas si je pourrai en réaliser, les boîtes sont déjà pleines, mais l’idée est tentante :wink: , et puis c’est un beau montage,

Je vous propose un montage ( encore ! ) un peu original, une évolution de la “ sèche nymphe “, là encore très fragile sans doute, mais quelle imagination !

Certains commentaires sont assez savoureux, bien qu’anglo-saxons, je vous laisse juges,

Bon visionnage :

Une fort jolie nymphe qui rappelle la “ contre pied “ de Yannick Rivière, bon visionnage :

3 « J'aime »

Bonjour,

Un ‘tit pull ( pour l’hiver ) :rofl:

Mouche redoutable quand ces insectes sont présents, bon montage :

https://www.youtube.com/shorts/Xee1zU5kTvQ

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas de monteur fou ce coup ci, mais deux très jolies mouches montées par un pro :heart_eyes: !

Bon visionnage :

4 « J'aime »

Bonjour,

Un montage en hommage à un grand nom de la pêche, imaginé et mis en image par un non moins fameux monteur !

3 « J'aime »

Hello !

C’est bientôt la saison, d’autant que ce montage semble facile, je connaissais déjà le coup du scotch pour réaliser les ailes, mais est ce durable ?

J’ai bien aimé aussi l’astuce de poser les antennes avant de faire le thorax, vu comme je me suis embêté sur mes fourmis à les mettre en même temps que je réalisais la tête :rofl:

Bon montage :

1 « J'aime »

effectivement des astuces intéressantes:
Le scotch sur l’aile, cela évite de la vernir, mais quid de la flottabilité et de la résistance?
Manière de fabriquer les antennes avant le thorax.

Mais je retiens surtout la façon de mélanger le dubbing en positionnant les deux couleurs de chaque côté de la boucle.

2 « J'aime »

Certes, mais en l’état, cette mouche est impêchable avec une pointe inférieure à du 20/100 !
tout est beaucoup trop rigide… déjà les antennes sont trop raides c’est problématique.
Ensuite il y a beaucoup trop de tour de hackle (x7 c’est énorme)
Surtout, l’aile scotchée (dont la durabilité me semble plus que douteuse) si elle n’est pas parfaitement symétrique créera un tourbillon permanent de la mouche en l’air, tourbillon d’autant plus rapide que la vitesse de la soie sera élevée… bref, une tueuse de pointe de BDL cette mouche ! :wink:
Mouche de pêche VS mouche de pêcheur :grin:

5 « J'aime »

Merci pour ces avis éclairés !

C’est sûr qu’il y a du bon à prendre et du moins bon à laisser ( ou à revoir ), je faisais partie de ceux qui ont cru que “ plus j’en mets, mieux ça flotte “ :rofl:

Quand au vrillage de la pointe, j’ai essayé en sèche - nymphe avec un chiro émergeant monté sur un toupet en mousse, c’était l’enfer !

1 « J'aime »

Mouche mobile, pour plus de réalisme…

Bonjour,

J’ai trouvé ça, en fouinant un peu :rofl:

Il me semble que c’est dans la droite ligne du” plus j’en mets, mieux ça flotte “,

Cependant, pour une émergeante, je trouve que les ailes sont trop développées, ça ressemblerait plus à un spent,

De plus, vu la quantité de mousse, le toupet de parapost semble un peu superflu,

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est donné pour du black bass, mais ce modèle doit bien fonctionner sur le loup ou le bar ?

C’est une chouette idée, depuis le temps que je me torture les méninges pour savoir faire une mouche qui flotte !

La dextérité de ce monsieur est fascinante, bon visionnage :

2 « J'aime »

Bonjour,

Ce court sujet traite des mouches à hackles, comparativement aux autres matériaux de montage, pour réaliser des mouches sèches, afin de savoir si oui ou non elles flottent réellement plus haut,

Un gros oubli à mon avis, le montage parachute, qui a pas mal d’avantages, il flotte bien et se voit, on peut aussi le réaliser avec du fil fendu ou une boucle à dubbing ( faux hackle, avec tous types de poils et même de plumes )

J’ai essayé le cdc comme préconisé par ce monteur, mais c’est fragile et quasiment impossible à sécher une fois enduit de mucus,

Et dire que quand j’étais ado, je ne rêvais que de plumes de cou de coq !

Depuis lors je me suis un peu équipé et les pochettes de matériaux se sont multipliées, mais je crois cependant que je vais rester fidèle aux hackles,

Et vous, qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est bientôt la saison, quoi que, lors de la dernière canicule ce printemps, j’en ai déjà entendu, mais elles étaient peu nombreuses et depuis se sont tues !

Alors bien sûr ce n’est pas la Nouvelle Zélande, et c’est peut être aussi un montage à attraper les pêcheurs, mais je vous le propose quand même :rofl:

Je ne savais pas que l’on pouvait faire les ailes avec de l’oeil de paon, le résultat est vraiment sympathique !

Ce n’est pas dit qu’en petite taille cela ne fonctionne pas ici, bon visionnage :

3 « J'aime »

Toujours de très beaux montages de la part de cette monteuse :+1:

Restons dans la plume, avec ce court reportage sur le coq de Leon, bon visionnage :

Bonjour,

Je sais que sur le forum se trouvent aussi des amateurs de couteaux, hé bien ce monsieur a trouvé comment réunir les deux passions, bon visionnage :

3 « J'aime »