Imitation sedge cul vert

Bonsoir à tous,

Je créé ce sujet car je souhaite monter des cul vert.
J’ai trouve pas mal de montage qui peuvent être sympa mais je sollicite aussi vos conseils :slight_smile:

En vous remerciant par avance

Regarde dans les échanges, il y a régulièrement le sujet qui revient
C’est un bon début
Bruno

Oui j’ai vu merci Bruno :slight_smile:

Le cul vert est un sedge comme un autre. Il n’y a pas besoin d’une imitation particulière.

Il faut toutefois bien connaître son cycle pour réussir une partie de pêche sur cet insecte.

Fred

Merci fly.only pour ta réponse, effectivement j’ai trouvé pas mal de réponse dans un livre d’entomologie :slight_smile:

Pour moi, une des difficultés, C est surtout le lestage.
Les truites sont souvent très mobile sur les brachy. Il faut une nymphe qui se maintient dans la colonne d eau, et l animé légèrement, au bon moment.
Personnellement, j utilise des hameçons 14 et 16,forme caddis. Lestage avec 5 tours de plombs moyen, positionné vers l arrière de l hameçon, pour falicité le montage de l avant de la nymphe, plaqué contre le corps.
Corps dubbing olive, serré.
Plume de faisan et dubbing devant.
Belle tête noir. Colle U. V.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

C est pour une approche nymphe à vue.
Début d eclosion, vent, pas de gobages…

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, je trouve que cette forme d’hameçon donne de meilleurs résultats que les hameçons droits sur les culs verts.
Cela permet une position plus attractive du corps immergé avec une flottaison à plat sur l’aile.
j’ai eu de très bons résultats avec ce montage

13 « J'aime »

Ça complète bien ce que j’ai pu trouver jusqu’à présent :slight_smile:

Merci SPent82 et Blanchet.jp pour vos conseils !!

1 « J'aime »

salut
Du coup un bibi tout olive ferai peut etre l’affaire en fait. qu’en pense tu ?

Nymphe abdomen olive clair, dos noir, thorax brun sur un 14 ou 16 et ça doit marcher (peu ou pas de plombage) :wink:

Par exemple:

2 « J'aime »

Une ATE répond à ce besoin.

1 « J'aime »

C’est vrai JY! :grinning:
il s’agit de l’ATE N°15 TAG OLIVE


j’avais fait la fiche de montage il y a quelques années sur mon blog ATE N°15

il faut privilégier les H14 pour les culs verts, mais en H16 ça le fait aussi.

5 « J'aime »

C est pas un tricho le cul vert :thinking:

Ha voila le retour du mythe du sedge qui a forcément des ailes. Pas obligatoirement besoin d’ailes pour les imitations de tricho.

1 « J'aime »

bonjour, ceci est il dû a une phase entomologique (phase de l’émergence) ou bien est ce une constatation liée à l’expérience au bord de l’eau (et peut être les deux)?
A++

Les deux mon capitaine :slight_smile:

Les sedges qu’ils aient le cul vert ou rouge :wink: quand tu les regardent de dessous tu ne vois pas des ailes. il y a de ce fait des tonnes de mouches qui imitent bien les sedges . L’ATE correspond je trouve assez bien à ces conditions d’utilisation.

Après je dis cela en toute humilité et je sais que quand j’écris cela je fais dresser les cheveux de plein de monde, y compris chez ceux qui n’en n’ont plus :wink: C’est une vision personnelle et le sedge Devaux avec ses plumes en flanc de canne fonctionne bien aussi.

4 « J'aime »

C’ est vrai aussi que seule la femelle a une grosse masse verte, donc 1 sur 2 n’en a pas: c’est la parité :wink:
Le sedge sort ses 2 ailes en même temps d’un seul coup en 2 ou 3 secondes et s’envole…quand tout se passe bien ou alors il court sur l’eau et coure aussi à sa perte :slightly_smiling_face:
L’ATE , qui de toutes façons est une excellente mouche,peut très bien se poser le tag vert dans l’eau, donc la mouche bascule et les ailes inclinées en cdc sont pratiquement posées à la surface de l’eau et crée une empreinte imitant un sedge.
Allez je vais remonter quelques ATE 15 :wink:
A++

2 « J'aime »