Eh bien comme je l’écris plus haut, je les ai obtenus (Asturies et Léon) par les soins du guide de pêche (Carlos Bobela). Il s’est adressé à l’administration (à Oviedo, je crois) avec une photo mon passeport. Franchement, vu que cela est assez complexe, non seulement la démarche administrative, mais aussi la compréhension de la règlementation, je recommande les services d’un guide local. Carlos Bobela est très bon (et assez connu).
Il y a aussi David Garcia ferrera qui est très bien et que j’ai rencontré là-bas…
Bonjour , nous envisageons une semaine de pêche en sèche pour Octobre 2025 dans la Région de Léon en Castille.Quelqu’un peut-il m’expliquer pour les permis et les cotos?
Merci d’avance
Bonjour,
Tu as dans les locaux administratifs de la ville de Leon un bureau qui délivre les licences de pêche. Tu y vas et ils t’expliqueront comment obtenir le permis. En fonction de ta situation ça peut être fait sur le moment où, s’il y a besoin de documents complémentaires, ça peut prendre quelques jours.
Il doit être possible de le prendre par internet.
Il y a déjà un sujet très riche sur la question sur notre site.
Les rivières sont magnifiques, vous allez vous amuser. Renseigne toi bien avant de partir si la pêche est ouverte parce que quand l’eau est trop basse, ils ferment du jour au lendemain.
Il ne faut pas non plus jouer avec les réglementations car les amendes sont monstrueuses avec confiscation du matériel et du véhicule.
Fred
A moins d’y avoir des connaissances ou de parler courament la langue de Cervantes, je te conseille de faire appelle à un guide qui est sur place, car comme dit Fred la guardia civile ne rigole pas avec la réglementation, j’ai vu en 2005 une équipe de lyon de faire confisquer son véhicule, son matériel et être raccompagner par la guardia civile jusqu’à la tireuse de billets puis la gare pour rentrer chez eux
Salut,
Comme l’a dit Fred tu as super fil de discussion qui te permettra d’y voir plus clair.
Après pour le Léon, il est conseillé de passer par un guide local ou une agence de voyage sinon ça risque très
vite de devenir un plan galère…
Cédric
Bonjour,
Il y a une dizaine d’années,
j’avais effectivement obtenu un permis dans les locaux administratifs de la ville de Leon.
cela avait été assez facile à l’époque contrairement à la Galice où là c’est une vrai galère!
Bonjour
Nous envisageons un séjour de pêche à la Mouche « sèche » à Léon en Espagne pour Octobre prochain.
Nous cherchons une Auberge sympa pour pouvoir dormir et diner sur place à proximité de Léon, quelqu’un peut-il me renseigner ?
Je voudrais aussi savoir si lil y a un jour de fermeture dans la semaine sur ce secteur?
Merci d’avance
Il y a des auberges ou pensiones partout.
Octobre n’est pas forcément très bon pour la sèche (très peu d’eau en général) et poissons très sélectifs après une saison très fréquenté
L’inscription au sorteo est fini ! On verra bien cette année quel numéro j’ai l’an dernier j’ai eu un très mauvais numéro.
Pour la licencia de pesca CyL online, c’est uniquement avec DNI ou NIE espagnol impossible pour les non résidents espagnols ou possédant le NIE.
Il faut sinon, passer par un guide avec cotos turísticos.
Pour les français, il vaut mieux aller en Catalogne ou Aragon
Ok merci Ben , mais pour les auberges tu en connais une sympa en particulier ?
Pour les permis et cotos on fait appel à un guide car c’est la première fois que nous y allons.
Je comprends pas, tous le monde jusqu’à présent nous conseille fin septembre à mi-octobre ?? tu conseille qu’elle période pour la sèche ?
c’est quoi l’inscription au sorteo ?
En général les meilleurs secteurs sont des cotos effectivement à réservé en janvier, suite à une inscription préalable avec permis de pêche et DNI ou NIE en décembre.
Le Tormes, l’une des meilleure rivière de CyL est entièrement classée en cotos de toute sorte (EDS, SM, etc) il existe néanmoins quelques secteurs sympa non coto (pesca libre dans 100% des cas en NK)
Avec le tirage au sort, vous avez une liste de numéro (numero de solicitud) si vous êtes en tête, vous pouvez choisir la rivière et coto de la date de votre choix. Si vous avez une date éloignée, vous ne pourrez que choisir le reste, et ça part très vite. Le choix de tirage au sort à été justement mis en place pour faire une selection, par forcément par l’argent comme d’autres pays (Angleterre ou Slovénie avec des parcours à plus de 100€ la journée) et limité les accès. La majorité des
.cotos sont limités à 8 pêcheurs/jours, de fin mars à aout (ou octobre selon les rivières)
Voici à quoi ressemble la solicitud de coto
Quand j’y vais je vais soit a l’hôtel soit chez un pote d’un pote. Apres le Léon c’est très grand ça dépend quelle rivere tu pêche.
Octobre il n’y a pratiquement plus d’éclosions l’activité en surface est très réduite (qques heures ou qques minutes tout dépend des niveaux d’eau)
Il y a quelques portions de l’Esla qui continuent à bien pêcher en octobre mais pas de secret, en Europe occidentale la pêche en sèche devient très compliquée … Demande au guide pour le logement, il saura te dire. Quand je vais dans en CyL c’est vers Salamanca donc très loin de Léon (mais qui appartient quand même a la Castilla y León
Avril mai peut être très bien mais en nymphe.
Ok merci Ben pour ces renseignements précieux
Hola,
Vers la Alberca? Ca doit chauffer l’été…
Plus au nord mais pas loin. A partir de juin 37 38 ce n’est pas rare oui