Insecte ? Quelle imitation possible?

Salut

En mangeant au bord du Tarn, des insectes comme celui ci sont venus me voir :wink:
Avez-vous une idée de son nom?


1 « J'aime »

il s’agit d’une perle,nombreuses,sur le Tarn.
c’est une variété précoce donc je ne peu te dire le nom latin.
signe de bonne oxygénation de l’eau.
a ton étau.

Je pencherai pour un leuctridé. Mais quel genre???

Imitation avec du pardo pour les ailes pour l’imago. Pour la nymphe au moment de l’émergence, j’ai un truc qui marche pas trop mal mais difficile à décrire car en cul de canard tout froissé.

C’est bizarre ces mouches quand il y en a sur l’eau.

Fred

Leuctridé en effet. Par contre, sauf sur certains postes très isolés, j’ai rarement vu des poissons les gober, même lors d’éclosions massives. Insecte très présent chez moi de février à fin mars.

C’est ça qui est bizarre. Pourtant, quand ils peuvent en coincer un, ils font pas semblant.

Fred

Une question de béotien: Cela est différent d’un d’un plécoptère?

Merci

C’en est un…

Fred

Pareil sur la Sioule c’est bien dommage car ces insectes sont présents très tôt .
Quelqu’un sait il pourquoi ces insectes ne sont pas gobés.

Je me suis aussi toujours demandé pourquoi elle n’en prennent pas plus. Peut être qu’il Y a trop de cuticule en comparaison avec des éphémères moles ou des tricho.
en gros le steack est trop dur.
Après ce ne sont pas des bestiole qui dérivent, l’émergence à lieu sur des pierre, elles tombent ponctuellement dans l’eau mais jamais en masse. Je pense qu’il faut l’utiliser ponctuellement comme un terrestre
A +

Il y a quelques années (plusieurs même :pleading_face:) , lors des coups du soir sur le LEZ en dessous de Moulis pour ceux qui connaissent, il y avait des éclosions de ces insectes, impressionnantes… Mais ce n’a jamais été avec une imitation de cet insecte que j’ai attrapé des truites…
Pourquoi???

ok, parfait :+1:
En tout cas il y en a de toutes tailles sur le Tarn et la Dourbie!!!
A chaque fois que j’y mange sur les coup de 13h00 il y en a pas mal :blush:

Il y avait qq gobages sur la Dourbie, mais pas sur que ce soit dessus :wink:

J’ai tendance à penser que c’est un insecte trop aérien et trop mobile (ou à la mobilité trop imprévisible et erratique). Et qui malgré sa présence massive aux abords de la rivière, se trouve trop rarement (ou trop peu longtemps) véritablement sur l’eau.

Quoi qu’il en soit, s’ils ne les prennent pas systématiquement, c’est que malgré leur nombre, le jeu n’en vaut pas la chandelle (ou que c’est plus facile sous l’eau).

A part les retours de ponte, ce type de plécoptère précoce (needle fly ou february red) pourrait être intéressant à imiter les jours de vent. Quand on passe dans les herbes des bordures, ils s’envolent en grand nombre de manière assez maladroite. Avec du vent, certains doivent bien finir de temps en temps à l’eau. Et là, sur un poisson opportuniste ou posté au bon endroit, c’est peut-être une autre histoire.

En tout cas il me paraît inutile à présenter en présence d’une émergence simultanée de baétidés ou autres éphémères de début de saison. Par contre, entre deux éclosions ?

1 « J'aime »

Et pourtant il me semble que sur d autres continents les truites en mangent :thinking:

1 « J'aime »

Oui genre aux US, les « giant stonefly », avec des imitations géantes font bouger des truitelles de 20cm comme des plus grosses…
En revanche, en Ecosse, motus et bouche cousue egalement, jamais vue ces insectes se faire gober alors qu il y en a largement.
Surprenant car la bouchee genereuse pourrait laisser penser a un apport calorique interessant…

Pardi qu’elles les mangent. Et plutôt deux fois qu’une chez nous aussi. Mais nos yeux ne sont pas les bons outils pour le voir. :wink:

Fred

Oui c est clair qu elles les bouffent aucune raison que ce ne soit pas le cas… et oui on doit pas regarder aux bons endroits.
Et donc tu utilises quelle type d imitation pour tenter de les faire monter la dessus ?

Pour ma part, en voici une qui a bien servi dans les rares occasions où j’ai pu « voir » des truites monter dessus, toujours dans des zones très localisées. L’année passée, il y a même eu un moment frénétique, mais j’ai mis un moment avant de comprendre :

Elle a été bien mâchouillée.

1 « J'aime »

Ben voilà, on y est, un moment de frénésie.

C’est très souvent comme ça si le niveau s’y prête. Mais on ne le voit pas car on ne regarde pas.

La pêche est simple dans cette situation. Les poissons font de gros écart. Il y a peu de proies, c’est une chasse.

Fred

2 « J'aime »

Je dirais famille plecoptere apres a voir amphinemura. small brown 130 espèce connus en europe proie des poissons surtout a la ponte des femelles car rampent hors de l’eau pour effectuer leur emergentes donc hors d’atteinte des poissons outres les larves surtout présent a pechez en nymphe bonne soiree

2 « J'aime »