Salut
En mangeant au bord du Tarn, des insectes comme celui ci sont venus me voir
Avez-vous une idée de son nom?
Salut
En mangeant au bord du Tarn, des insectes comme celui ci sont venus me voir
Avez-vous une idée de son nom?
il sâagit dâune perle,nombreuses,sur le Tarn.
câest une variĂ©tĂ© prĂ©coce donc je ne peu te dire le nom latin.
signe de bonne oxygĂ©nation de lâeau.
a ton étau.
Je pencherai pour un leuctridé. Mais quel genre???
Imitation avec du pardo pour les ailes pour lâimago. Pour la nymphe au moment de lâĂ©mergence, jâai un truc qui marche pas trop mal mais difficile Ă dĂ©crire car en cul de canard tout froissĂ©.
Câest bizarre ces mouches quand il y en a sur lâeau.
Fred
LeuctridĂ© en effet. Par contre, sauf sur certains postes trĂšs isolĂ©s, jâai rarement vu des poissons les gober, mĂȘme lors dâĂ©closions massives. Insecte trĂšs prĂ©sent chez moi de fĂ©vrier Ă fin mars.
Câest ça qui est bizarre. Pourtant, quand ils peuvent en coincer un, ils font pas semblant.
Fred
Une question de bĂ©otien: Cela est diffĂ©rent dâun dâun plĂ©coptĂšre?
Merci
Câen est unâŠ
Fred
Pareil sur la Sioule câest bien dommage car ces insectes sont prĂ©sents trĂšs tĂŽt .
Quelquâun sait il pourquoi ces insectes ne sont pas gobĂ©s.
Je me suis aussi toujours demandĂ© pourquoi elle nâen prennent pas plus. Peut ĂȘtre quâil Y a trop de cuticule en comparaison avec des Ă©phĂ©mĂšres moles ou des tricho.
en gros le steack est trop dur.
AprĂšs ce ne sont pas des bestiole qui dĂ©rivent, lâĂ©mergence Ă lieu sur des pierre, elles tombent ponctuellement dans lâeau mais jamais en masse. Je pense quâil faut lâutiliser ponctuellement comme un terrestre
A +
Il y a quelques annĂ©es (plusieurs mĂȘme ) , lors des coups du soir sur le LEZ en dessous de Moulis pour ceux qui connaissent, il y avait des Ă©closions de ces insectes, impressionnantes⊠Mais ce nâa jamais Ă©tĂ© avec une imitation de cet insecte que jâai attrapĂ© des truitesâŠ
Pourquoi???
ok, parfait
En tout cas il y en a de toutes tailles sur le Tarn et la Dourbie!!!
A chaque fois que jây mange sur les coup de 13h00 il y en a pas mal
Il y avait qq gobages sur la Dourbie, mais pas sur que ce soit dessus
Jâai tendance Ă penser que câest un insecte trop aĂ©rien et trop mobile (ou Ă la mobilitĂ© trop imprĂ©visible et erratique). Et qui malgrĂ© sa prĂ©sence massive aux abords de la riviĂšre, se trouve trop rarement (ou trop peu longtemps) vĂ©ritablement sur lâeau.
Quoi quâil en soit, sâils ne les prennent pas systĂ©matiquement, câest que malgrĂ© leur nombre, le jeu nâen vaut pas la chandelle (ou que câest plus facile sous lâeau).
A part les retours de ponte, ce type de plĂ©coptĂšre prĂ©coce (needle fly ou february red) pourrait ĂȘtre intĂ©ressant Ă imiter les jours de vent. Quand on passe dans les herbes des bordures, ils sâenvolent en grand nombre de maniĂšre assez maladroite. Avec du vent, certains doivent bien finir de temps en temps Ă lâeau. Et lĂ , sur un poisson opportuniste ou postĂ© au bon endroit, câest peut-ĂȘtre une autre histoire.
En tout cas il me paraĂźt inutile Ă prĂ©senter en prĂ©sence dâune Ă©mergence simultanĂ©e de baĂ©tidĂ©s ou autres Ă©phĂ©mĂšres de dĂ©but de saison. Par contre, entre deux Ă©closions ?
Et pourtant il me semble que sur d autres continents les truites en mangent
Oui genre aux US, les « giant stonefly », avec des imitations gĂ©antes font bouger des truitelles de 20cm comme des plus grossesâŠ
En revanche, en Ecosse, motus et bouche cousue egalement, jamais vue ces insectes se faire gober alors qu il y en a largement.
Surprenant car la bouchee genereuse pourrait laisser penser a un apport calorique interessantâŠ
Pardi quâelles les mangent. Et plutĂŽt deux fois quâune chez nous aussi. Mais nos yeux ne sont pas les bons outils pour le voir.
Fred
Oui c est clair qu elles les bouffent aucune raison que ce ne soit pas le cas⊠et oui on doit pas regarder aux bons endroits.
Et donc tu utilises quelle type d imitation pour tenter de les faire monter la dessus ?
Pour ma part, en voici une qui a bien servi dans les rares occasions oĂč jâai pu « voir » des truites monter dessus, toujours dans des zones trĂšs localisĂ©es. LâannĂ©e passĂ©e, il y a mĂȘme eu un moment frĂ©nĂ©tique, mais jâai mis un moment avant de comprendre :
Elle a été bien mùchouillée.
Ben voilà , on y est, un moment de frénésie.
Câest trĂšs souvent comme ça si le niveau sây prĂȘte. Mais on ne le voit pas car on ne regarde pas.
La pĂȘche est simple dans cette situation. Les poissons font de gros Ă©cart. Il y a peu de proies, câest une chasse.
Fred
Je dirais famille plecoptere apres a voir amphinemura. small brown 130 espĂšce connus en europe proie des poissons surtout a la ponte des femelles car rampent hors de lâeau pour effectuer leur emergentes donc hors dâatteinte des poissons outres les larves surtout prĂ©sent a pechez en nymphe bonne soiree