Intelligence artificielle

j’ai posé une question à " chat GPT" dont on entend beaucoup parler , l’intelligence artificielle me laisse sur le c…
question en rouge :
image

2 « J'aime »

J’ai testé aussi sur 2 -3 sujets et j ai été assez impressionné :eyes:

Ça fait peur :grimacing:

2 « J'aime »

… un peu trop caricatural comme définition !

A lire, entre autres.

En même temps si tu pose la question à 30 moucheurs ça risque vite de devenir difficilement compréhensible :rofl: :rofl: :rofl:
Mais c’est vrai que ça fait un peu peur.

Moi je dis que c est pas mal résumé pour qqun ou qqchose qui n y connaissait rien avant qu on lui pose la question :roll_eyes:

1 « J'aime »

Commande faite , a lire pour les vacances à venir, j’espere que ça ne vas pas me mettre le moral à -10.

1 « J'aime »

L’IA, le truc qui apporte une réponse moyennée pour tout, donc oui cela apparaît caricatural pour ceux qui s’intéresse et/ou connaisse le sujet…mais cela suffit pour ceux qui survolent ce même sujet.
On parle d’ « intelligence », mais c’est juste une réponse moyenne tirée d’un enregistrement cumulé de données, et c’est bien ça le problème…

Un exemple pour les logiciels photos, où ce concept apporte une correction photographique tirée d’une accumulation de cas photographiques, mais ceci uniformise les photos en général car met de côté toutes les subtilités, les différences…

C’est comme les formats musique en numérique qui compressent les données et nivelle le rendu , on perd trop de choses, mais on a l’air de se contenter de cette régression.

Je ne connais pas l’impact de l’IA dans d’autres domaines, mais dans la « culture » c’est plus une plaie qu’autre chose, on va finir par être 5 milliards d’individus qui voient et pensent tous de la même manière…

10 « J'aime »

Réponse assez pertinente, c’est bluffant

Je trouve aussi : pas si mal que ça pour un retour « in silico » :slightly_smiling_face:

Bonjour.

J’adore la dernière phrase :

Blabla :yum:…blabla :thinking:… blabla :face_with_raised_eyebrow:…blabla :woozy_face:

« Vous pouvez également demander conseil à un pêcheur expérimenté… »

Une belle mastrubation intellectuelle, pour au final demander de l’aide à un moucheur.
J’imagine la réaction du novice motivé :joy: lorsqu’il aura la solution.

1 « J'aime »

Très pratique pour certains pour faire leurs devoirs à la maison.

Chaque texte est unique, les logiciels pour détecter le plagiat sont inopérants… Bref un cauchemar pour les profs.

Et il y aura des détournements pour générer automatiquement de la désinformation.

Fred

3 « J'aime »

C’est pas ça qui va relever le niveau de certains, c’est tristre si ca devient encore un moyen de triche

sans parler des traducteurs de plus en plus puissants …

Bonjour et bonne santé 2023 à tous !

Pour vous rassurer : l’intelligence existe-t-elle ?

Personne n’a jamais été d’accord sur son existence, pas plus sur sa définition. Nous mêmes avons chacun la nôtre, quand nous en avons une …

Les approches rationnelles de ses définitions et quantifications sont essentiellement le fruit de la Révolution Industrielle et l’organisation scientifique du travail. « L’intelligent » étant celui qui satisfait aux compétences demandées pour un poste de travail donné. Pas plus, pas moins !

Binet (Alfred) ne disait il pas : « L’intelligence est ce que mes tests mesurent ! » ?

Alors l’intelligence artificielle ……

à +

1 « J'aime »

L’incapacité de la majorité à s’émerveiller devant les prouesses de chatgpt est particulièrement inquiétante et dénote un manque flagrant d’intelligence.
Beaucoup cherche la petite bête sur ses incapacités alors qu’elle (l’IA, le modèle GPT-3.5) est plus intelligente que la majorité des humains qui vous entoure. Sa simple capacité à interpréter le texte dans presque n’importe quelle langue et a y répondre sans faute de syntaxe ou d’orthographe est en soit extraordinaire. Ne parlons pas de sa capacité à la création qui en ce qui me concerne me renverse. Et je suis plutôt perplexe sur sa forte capacité à avoir de l’éthique.

L’intelligence artificielle permet de relativiser la notre, elle nous remet à notre place d’animal plutôt évolué, mais dont l’intelligence est toute relative et s’appuie en grande partie sur l’apprentissage.
Dans la très grande majorité des situations nous ne faisons qu’appliquer des méthodes, des recettes, combiner des schémas,… Ce qu’une machine est de plus en plus capable de faire.
L’intelligence c’est avant tout la capacité à s’adapter aux situations nouvelles. (A l’inverse de la culture qui n’est qu’un apprentissage)

En l’état chatgpt est au moins capable de remplacer : secrétaire, hotline jusqu’au niveau 2, journaliste et blogueur, conseiller pole emploi,…

La prochaine version va intégrer du watermarking ce qui devrait empêcher ce genre de dérive.

La plupart des gens ne savent pas résoudre ce problème, chatgpt sait le faire avec un peu d’aide :

Ce qui est particulièrement intéressant c’est qu’il se trompe, que je lui indique qu’il s’est trompé sans donné trop de détail et qu’il trouve la solution.
Trouvez-vous ça banal ?

chatgpt est en libre accès, il suffit de créer un compte gratuit : chat.openai.com

1 « J'aime »

Ben moi, je commencerai à m’émerveiller lorsque je trouverai un seul avantage à l’IA pour l’humanité.

Tout est pervers dans ces nouvelles technologies !

Et d’autre part, je trouve en soi assez banal et logique que des ordinateurs surpuissants puissent avoir une capacité de raisonnement supérieure à celles du cerveau d’un homme. J’ai dit raisonnement, pas intelligence.

Sinon, une chose m’émerveille quand même à ce sujet : c’est le fait que ce soit l’homme et lui seul qui ait crée l’IA. C’est la preuve indéniable, contrairement à ce que tu dis, que l’homme lui est oh combien supérieur et le restera forcément puisque c’est lui qui construit les outils de cette intelligence. Donc au final, il ne faut surtout pas s’émerveiller sur l’IA, mais juste s’inquiéter de ceux qui sont aux manettes.

4 « J'aime »

La fiabilité ?
L’homme est faillible à cause de ses émotions et de sa fatigabilité dans toutes les situations dangereuses. Une IA peut être orientée pour avoir de la peur, mais peut aussi l’être pour ne pas en avoir.
Pour piloter un avion de ligne c’est vraiment un avantage, pour un avion de chasse ça change tout…

Lorsque l’IA sera combinée à de l’analyse biologique et génétique la médecine sera tout à fait révolutionnée. J’imagine la consultation médicale du future dans une sorte de photomaton à la pharmacie avec un diagnostic en quelques minutes.

quote=[Iznogood]
Sinon, une chose m’émerveille quand même à ce sujet : c’est le fait que ce soit l’homme et lui seul qui ait crée l’IA.
[/quote]

Il ne faut pas voir l’IA comme un entitée indépendante de l’humain, au moins à l’heure actuelle. Dans l’idéal l’IA représente un condensé du meilleur de l’humain. L’humain a un fort potentiel mais il est limité par sa mémoire et sa lenteur à résoudre des problèmes.

Comme tous les outils puissants, l’IA a autant de potentiel de création que de destruction.

Désolé, mais c’est le fait que l’homme soit faillible que ça en fait sa grandeur. Une société sans faille ne serait plus une société mais juste une vulgaire machine …

3 « J'aime »

L’utilisation de l’IA dans les domaines techniques aura sans doute de nombreux avantages comme tu le précises, mais son utilisation a toute les sauces ne m’inspire rien de bon…Un peu comme la connectivité des objets, que l’on nous sert comme une avancée mais que l’on retrouve dans tout et n’importe quoi jusqu’à l’overdose, l’IA n’échappe pas à ce type de raisonnement économique .

Je parlais justement de son utilisation dans les domaines culturels, où la créativité humaine (liée à sa sensibilité notamment) est primordiale et sera effacée par ce genre de technologie…jusqu’à l’uniformisation des sensibilités et cultures

1 « J'aime »