Jour d'ouverture 2025

M…E à tous et bonne journée.

2 Likes

Avec une vigilance météo pour vents violents pour samedi c’est pas gagné. Et dimanche ils annoncent 30 mm d’eau.

Au final on risque ne pas pouvoir pêcher beaucoup en mars car derrière ça repart à la pluie.

Fred

1 Like

Même si les conditions laisse penser que cette journée sera oubliée bien vite, à cette heure la, avant que le jour ne pointe, ça reste une journée spéciale…

11 Likes

Trois tours, pas plus. :wink:

Fred

11 Likes

Bonjour, à toutes et tous,

J’espère de tout coeur que cette journée a été un beau moment, malgré pour certains des conditions météo peu favorables !

C’a été pour nous l’occasion de se retrouver autour d’une grillade sur l’Aude, avec des eaux basses et claires, et même un peu de ciel bleu ( avec quelques rafales de vent, mais rien de dramatique )

Nous avons aussi été conviés à visiter le futur " fly shop " de Yannick Rivière, à Campagne, où les passionnés devraient pouvoir se donner rendez vous, c’est un beau projet et nous l’avons tous félicité ( en lui souhaitant le meilleur )

Au plaisir de vous croiser cette nouvelle année halieutique au bord de l’eau !

Bien cordialement,

1 Like

Deux matinées avec mon fils de 6 ans, et quatre jolies truites au rendez-vous. Des truites lâchées, certes, mais partager de tels moments avec son fils… inoubliable !

7 Likes

Petits poissons de mon coté par une belle journée avec un vent de Sud Est (poisson pas leste) des plus fort et désagréable

4 Likes

J’ai eu cette année beaucoup de chance puisque cette unique truite vue samedi matin était visiblement trop longue pour se faire engloutir par son prédateur à plumes…Mais elle s’est faite blouser par ma nymphe cuivre pour changer.
Merci à elle pour les émotions et bien entendu le bain forcé pour la mettre à l’épuisette à 7h du mat ! Jamais été aussi heureux de rejoindre les copains autour du feu !

Nicolas

20 Likes

Bonjour,
Ouverture timide sur la Dordogne : peu de poissons observés et pas une seule mouche. En revanche, nous avons aperçu quatre pêcheurs au leurre en face de nous, entre Monceaux et Brivezac. Il y a encore du travail pour la garderie.

Faite à vue à 7h du mat ? tu n’as pas trainé, 1er lancer à vue dans la quasi pénombre ça démarre très fort !

1 Like

Juste par curiosité, ils n’avaient pas le droit de pécher aux leurres?

non,la riviere est en 2eme categorie et la peche au leurre ouvre le 12 avril si ma memoire est bonne.

Extrait de la réglementation de corrèze

• Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche au brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et autres leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie.
    Après la garderie où que se soit MDR :crazy_face:
1 Like

La pêche aux leurres sur la Dordogne ouvre le 26 avril soit le dernier samedi du mois d’avril.

Attention toutefois, même s’il y a pas mal de gens qui enfreignent la réglementation, il y a des pêcheurs qui contournent l’interdiction en pêchant au ver de terre monté sur une godille comme un vairon.

Ça pêche pareil, c’est soit disant autorisé, mais de loin on peut penser qu’ils pêchent aux leurres.

Après, il y en a qui pêchent au vairon. De loin ver ou vairon c’est impossible à distinguer. Et quand on les contrôle, ils coupent le fil et se débarrassent de leur monture.

Pas vu pas pris. Mais les quelques tricheurs prennent pas mal de très belles truites.

Fred

Très beau lundi après midi d’ouverture avec un joli poisson en nymphe, suivi de sa petite sœur en sèche.

8 Likes

Bonjour, pour nous ce fut une ouverture sur l’Ariège et le vicdessos ou l’on a put pêcher sans trop de vent. De belles éclosion de trichopteres, et quelques march brown sur le vicdessos mais très peu de gobage. Sur l’Ariège moins d’insecte et moins de gobage, une truitelle dépiquée sur le vicdessos en sèche le matin, et une truite décrochée alors que je gerai pas ma ligne tendu dans le courant …. On a pas été bon mais c’était une super journée avec un très bon ami. On vu le garde qui nous a contrôlé sur le nokill de Tarascon, et qui était étonné qu on est pas été contrôlé sur celui du vicdessos le matin … en Ariège la garderie a l’air d’être attentive.

1 Like

ça c’est sur et une bonne chose.
ce weekend on a vu bien plus de garde que de gobages !
pratiquement pas de mouches, des rafales de vent, compliqué …
Heureusement, j’ai eu la chance de me trouver nez à nez avec une loutre… elle ne m’avait pas vu posé sur mon cailloux à attendre désespérément les mouches …
a+

3 Likes

Si la rivière est basse le jour de l’ouverture j’opte pour la même tactique à chaque fois. Je me positionne avant l’heure légale dans une trouée de saules et j’attends patiemment sans bouger un orteil. Il n’est pas rare (quand on connait son territoire en ayant choisi comme il faut le bon endroit) de voir passer une truite à portée d’arbalète ce matin là. Cela m’a souri samedi dernier assez vite effectivement. Mais il faut que cela se passe vite avant que les pêcheurs aux leurres ou autres me passent devant. Disons que le plan s’est déroulé sans accroc.
Nicolas

3 Likes

Dans le Nord des Vosges, temps sans vent, température de 18 degrés l’après midi, grand soleil = aucune activité de surface donc pêche sous l’eau en petite nymphe ou en imitation de ver…
Peu de touches mais 4 ou 5 poissons quand même entre 25 et 35 cms. Repas très sympa pris en commun avec les membres de l’association et la cà mordait… Une ouverture quoi !

Ouverture Sud Cevennes,vent du midi annonçant une perturbation,rien, nada ,capot.Eclosions de baetis mais pas un gobages en nymphe pas une tirée le desert.