Juste envie de pleurer

Ça rappelle tristement la catastrophe sur la haute Dordogne il y a quelques années pour les mêmes raisons.
Bis repetita…:face_vomiting::face_vomiting:

Niveau au plus bas et période d’émergence des alevins de truite …et il y-a un génie qui s’est dit c’est le bon moment c’est maintenant qu’on va évacuer 10 ans de sédiment…

Réellement lamentable !

Tout est dans le titre. C’est ahurissant de connerie

Colère noire et dégoût des ravages de l’hydroélectricité depuis des lustres :new_moon_with_face:

1 « J'aime »

Ce sentiment d’impuissance qui me saisi tout le corps est réellement invivable.

Images terribles. Je ne comprends pas bien cependant pourquoi cette vidange a eu lieu de cette façon… La précèdente en 2011 s’est bien passée ?

J’espère vraiment que ce soit un mal pour un bien et que cela serve de leçon pour la prochaine et pour d’autres.

En ces temps de campagne quand on voit la part réservée à l’environnement on ne peut que s’inquiéter…

De tout cœur avec vous. Ce sont des actions condamnables à mes yeux. C est incompréhensible de détruire un biotope naturel comme celui ci.

1 « J'aime »

Très sincèrement désolé pour vous. Les exploitants n’ont fait qu’utiliser une autorisation délivrée par l’administration.

Il va clairement falloir tirer les leçons de cette catastrophe sur cette magnifique rivière.

Les médias locaux semblent avoir traité le sujet.

BFMTV: Briançonnais: des centaines de truites mortes retrouvées sur les berges de la Durance.

Il faudra quelques années mais la rivière se refera la cerise.

Fred

Quel carnage ! Le principal fautif, c’est le responsable de la Dreal qui a validé la procédure et donné le feu vert. Je ne comprend pas comment ça peu encore se passer ainsi.
Avant vidange, le tonnage et la nature des sédiments doivent être évalués et dans les procédures de vidange en toute logique il doit y avoir des procédures pour limiter le taux de MES. C’est dingue des taux de 615g/l !
Pour les autorisation de vidange où je suis en commission on impose des valeur maxi de 5 g/l !
615gr par litre ce n’est plus du liquide mais une boue visqueuse !
Il faut taper sur la préfecture et sur la dreal !

A ++

5 « J'aime »

Bonjour,

Dans l’article que tu cites ils indiquent qu’une vidange doit être effectuée tous les 10 ans sur ce type de barrage… autrement dit, le temps que la rivière aille mieux, ça recommencera… pas gagné, malheureusement…

Ce n’est pas si catastrophique à chaque fois. Il aurait fallu attendre la fonte et les forts débits pour que les sédiments soient dilués.

Mais je suppose que l’exploitant pour des raisons économiques était pressé.

Fred

2 « J'aime »

effectivement un carnage.
Des taux de MES aussi élevés… plus de 600 !!
616 g de sédiments par litre d’eau !

quant à espérer que la DREAL et la Pref via la DDtm, fassent leur mea culpa et reconnaissent les défaillances… mouais. A part une levée de bouclier médiatique et une large diffusion par les réseaux sociaux (qui pour une fois serviraient à quelque chose de constructif)…

Encore une fois, l’Administration montre de quel côté elle fait pencher la balance ; tous les beaux discours de façade…

2 « J'aime »

Encore une belle bande de champions …

Je suis désolé pour vous et pour le milieu.

On va dire qu’avec la bérézina de notre nucléaire, c’est un poil tendu niveau approvisionnement énergétique en ce moment.

Cela fournit une excellente excuse à tous les destructeurs de nature pour agiter les épouvantails du black out énergétique ou des famines pour justifier des demandes de reculs des législations dans le domaine de l’environnement.

Fred

ils ont une page facebook si toutefois vous souhaitez les remercier.

1 « J'aime »

C est la page FB de quoi, de ceux qui ont fait la vidange ?
Suis preneur du lien dans ce cas…

Merci!