Juste envie de pleurer

recherche EDSB05, il s’agit bien de ceux qui ont fait la vidange

Merci Herve! C est fait…

Vous inquiétez pas, la somme destinée à payer l’amende et à dédommager la FD de pêche et les AAPPMA est déjà provisionnée.

Ça va se finir avec un lâcher de poissons de bassine comme d’hab et on n’en entendra plus parler.

Fred

4 « J'aime »

J’espère que ça ira plus loin qu’un simple lâché de bassines ! là il faudrait des sanctions fortes auprès des personnes responsables de ce désastre. c’est à dire le préfet, la dreal.

Dans quelques années ça va nous tomber dessus en Ariège avec le barrage de Castillon qui n’a pas été vidangé depuis 2002. Les inspections ont été faites au robot pour le moment mais un jour il faudra vidanger le barrage. Heureusement que nous avons des espèces protégées autres que les truites pour que les services de l’état soient plus sérieux que ceux du 05.
Le Lez avait mis 5 à 6 ans avant de retrouver un état fonctionnel après la vidange catastrophique de 2002.

1 « J'aime »

Toujours aussi réactif les pouvoirs publics quand il s’agit de protéger la biodiversité :rage:
On va se réveiller quand il sera trop tard et laisser un monde épouvantable aux générations futures, c’est vraiment lamentable tout ça.

Normalement la fd05 est pas trop du genre à lâcher l’affaire .
D’autant qu’ils avaient a priori très clairement dit que vidanger sans eau c’est foireux.

N’oublions pas que le mandat de celui qui nomme et promeut les préfets se renouvelle et qu’on peut tous faire un petit geste demain ;-).

Oui mais ils font partie du comité de suivi. Même si tu dis ton désaccord, tu fais partie de l’instance qui a monté le dossier d’autorisation.

Si ça se trouve, les techniciens de la FD participaient au suivi des paramètres physico-chimiques lors de l’opération.

Compliqué ensuite de se désolidariser d’une opération que tu as contribué à mettre en place.

On en reparlera mais je ne change pas mon point de vue. Ça va se régler à coups de bassines.

En tout cas, sacré secteur de pêche foutu en l’air.

Fred

le problème majeur est que la société qui gère le barrage de Baldy est une société d’économie mixte dont fait partie la commune de Briancon entre autre.
Le mélange des genres n’est jamais une bonne chose…
ne comptez donc pas sur les communes faisant partie de cette société pour protester contre cette catastrophe écologique . cela serait se tirer une balle dans le pied…
par contre pour nous vendre l’autonomie énergétique ils sont forts.
ce qu’ils ne disent pas c’est qu’ils sont en train de bousiller toutes les rivières du secteur en les équipant de micro centrales…

3 « J'aime »
3 « J'aime »

Signé…Même si je doute de son efficacité …

1 « J'aime »

On le sait tous il n’y a malheureusement bien souvent que le rapport de force et les actions en justice qui permettent de faire avancer les choses dans ce domaine.

Alors à tous les pêcheurs que ces images dégoutent et qui pensent qu’il faudra faire plus que constater et regretter la situation ici, sur un blog ou sur les réseaux sociaux pour espérer obtenir des résultats concrets: adhérez à une association qui met régulièrement les pollueurs au tribunal.

Pour le prix de 2 ou 3 bobines de bon nylon à bas de ligne, agissez concrètement en soutenant une association comme ANPER-TOS, reconnue d’utilité publique et qui œuvre depuis 1958 pour la défense de l’eau, des lacs, des rivières et des espèces.

ANPER-TOS c’est environ 800 affaires contentieuses engagées depuis sa création et plus d’une centaine de jurisprudences à son actif qui viennent renforcer l’arsenal juridique indispensable à l’application du droit de l’Environnement.

9 « J'aime »

Super intéressant, merci de les avoir mis en avant! Je vais m informer et si je suis convaincu je cotiserais car il est temps d’agir.

Bonjour
Signé ce jour également …
JC

1 « J'aime »

Tu as tout dit… ou presque !

2 « J'aime »

Nous sommes tous capables de nous lamenter et de faire de la « délectation morose ». Mais sommes-nous capables d’être autre chose que des consommateurs de pêche? A défaut de pouvoir - ou savoir - agir, sommes-nous capables au moins de cotiser auprès de ceux qui agissent, et qui pour cela prennent sur leur temps de pêche?
Merci à celui qui a mis les coordonnées d’ANPER-TOS, qui est la seule association nationale (et agréée comme telle) capable d’agir sur tout le territoire. Mais elle manque de membres actifs et motivés, car si c’est une chose de se plaindre ou de pétitionner, c’en est une autre de s’y mettre. ANPER a tout ce qu’il faut pour former et encadrer ceux qui le veulent.

7 « J'aime »

Entièrement d’accord Josselin! N étant pas résident en France je ne savais pas quoi faire pour contribuer, l ANPER m en donne la possibilité… évidemment une contribution active plutôt que simplement financière serait beaucoup mieux, mais c est un début!

1 « J'aime »

pour ceux qui ne le savent pas Josselin a été un acteur important,pour empecher la creation d’une salmoniculture de saumon a Argentat,merci a lui et a T.O.S d’avoir empéché ce desastre(c’etait dans les années 90 si je me rappelle)

4 « J'aime »

France Info

3 « J'aime »

Merci Alingau, cela fait toujours plaisir. L’histoire de cette salmoniculture de « saumons enfermés » (landlocked salmons) est intéressante en ce sens que comme dans beaucoup de dossiers d’économie mixte (financements publics, profits privés), tout le monde trompait tout le monde. Chirac s’était fait rouler (si toutefois c’est bien le cas ce dont on peut douter) par un financier qui avait besoin de blanchir l’argent de la banqueroute des banques libanaises de Paris. Le précédent site choisi (Artix, Gave de Pau) avait été abandonné suite au refus d’un maire local et ancien ministre qui avait trouvé que le projet ne sentait pas bon. D’où le transfert côté Corrèze et Chiraquie dont l’odorat était en panne. C’était au moment de l’élection présidentielle de 1988 et des promesses à tout-va, dont 300 emplois annoncés en Xaintrie, comme quoi les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et le maire d’Argentat entrant naïvement dans la combine et démarchant avec écharpe tricolore les habitants de l’Hospital pour qu’ils vendent leurs terrains : 18 hectares de bassins prévus. Rejets prévus : 52.000 équivalents-habitants. Et la construction sans permis d’une unité pilote, avec pompages et rejets tout aussi illégaux. Et le conseiller général de Xaintrie poussant à la roue. Celui-là a continué dans la même veine : il est devenu le prête-nom de Dassault à Corbeil-Essonnes et a été condamné à quelques mois de prison pour diverses indélicatesses : achats de voix, financements d’associations bizarres mais actives électoralement, etc… Ah, oui, un chouette dossier, mais qui a été une bonne leçon: tant que j’ai parlé environnement, on m’a regardé avec le sourire réservé aux doux rêveurs naïfs. Mais lorsque j’ai commencé à montrer les réalités de l’emploi dans les piscicultures, et les sources étranges du financement, le ton a changé, avec coups de téléphones bizarres ou moins bizarres, menaces, messages agressifs. Il y a encore des gens à Argentat qui croient que le projet était viable et que je suis un enfoiré ce qui est bien possible après tout, cela dépend de quel côté on se place. Deux leçons à en tirer. La première est que les gens croient plus à leurs désirs ou besoins qu’à la réalité. La deuxième serait une leçon de modestie (oui, je sais, j’ai du mal avec ça!) car j’aurais dû tout de suite délocaliser en Bretagne pour ANPER-TOS les signatures des nombreux courriers que j’ai pu adresser.

On perd souvent dans les dossiers que l’on traite. Mais on gagne parfois, et si on ne se battait pas, ce serait pire!

Pour la Dordogne, il va falloir réactiver le dossier Natura 2000, car cela concernera directement les marnages.

Pour finir, j’aurai bientôt une excellente nouvelle à annoncer concernant un barrage sur la Creuse, j’attends seulement qu’elle devienne officielle.

12 « J'aime »