Juste envie de pleurer

Merci à Estancau et à tous ceux qui nous donnent les moyens d’agir. Depuis la renaissance d’ANPER, qui avait failli disparaître (ne jamais laisser un salarié devenir le vrai dirigeant!), nous avons pu embaucher une permanente très compétente qui nous donne entière satisfaction, et en ce moment nous avons deux autres personnes à temps partiel, tant il y a de travail. Selon les circonstances et les dossiers, nous sommes en partenariat avec d’autres associations, en particulier FNE. Ce dont nous manquons, c’est de personnes souhaitant s’"investir au niveau du Conseil d’administration. Nous sommes prêts à les guider durant toute la période d’apprentissage, car il est vrai qu’au début ce n’est pas évident du tout, je le reconnais bien volontiers.

2 « J'aime »

Bonjour,

Culturellement les assos de pêche n’ont jamais été des Erin Brockovich et cela se comprend car on était dans le tripp « repeuplements et bassines » que payait le pollueur. Le milieu ? Pas grand monde savait que ça existait.
Au fil du temps, c’est devenu « inscrit dans les gènes » du mundillo de la pêche.

Mais, dans certains coins, ça change plutôt en bien.
Passé par l’action anti-éolien dont je suis revenu, j’ai au moins appris deux choses efficaces :

• le pouvoir de nuisance, les « emm… » et pas gentiment. A force, en face, il lâchent parceque c’est plus simple de lâcher. Si ça marche avec le Privé, c’est le seul truc qui marche avec la Puissance Publique.
    Pas compliqué dans une assos de réunir des membres et de venir, aux moments sensibles pour l’entreprise. Les forces de l’ordre peuvent arriver, on discute et négocie gentiment (certains sont aussi pêcheurs !) puis s’il le faut, on dégage en souplesse. De toutes façons, on revient un autre jour.
  • le juridique, parce qu’un procès perdu coute cher au perdant et parce « ça marque mal » comme on dit chez nous. Dans le Public, on s’en tape car c’est le contribuable qui paye …

Élargir le champs des protestataires ou/et des plaignants, c’est mieux que se cantonner aux seuls pêcheurs. Donc voir avec les assos environnementalistes car même si on n’est pas du « même bord », l’objectif est commun.

Bon combat et surtout ne lâchez rien !

à +

P.S : merci à tib63 de rappeler cette association. Je vais y adhérer et, comme j’ai un peu de cash en profiter pour faire un don.

2 « J'aime »

Bonjour, le reportage traitant de ce triste sujet est passé aux infos de 13h à TF1 ce jeudi 14 avril, les images sont effectivement à pleurer !
Bon courage à tous les acteurs associatifs et pêcheurs, de tout coeur avec vous,
Bien cordialement,

1 « J'aime »