Voilà je viens d’avoir un mail de la FD des Côtes d’Armor:
Réservoir de pêche à la mouche de l’Etang Neuf : les menaces se précisent
Depuis plusieurs années, on constate sur les plans d’eau de notre département, et en particulier sur l’étang neuf de Saint-Connan, une présence de plus en plus marquée des cormorans. Ces oiseaux provoquent des dégâts considérables sur la population piscicole (poissons tués ou blessés), et les témoignages recueillis auprès des pêcheurs fréquentant le réservoir établissent sans conteste que ces dégâts sont de plus en plus importants. D’autre part, le stress des poissons qui passent leurs journées à tenter d’échapper aux chasses organisées des cormorans est tel que beaucoup sont amaigris et que leur pêche y devient impossible.
Nous avons fait une demande d’autorisation de tirs de régulation, et obtenu dans l’arrêté national un quota de tir qui aurait déjà dû être mis en œuvre. Curieusement, les services départementaux de l’Etat, pour des raisons qui nous échappent et malgré les promesses qui nous avaient été faites et plusieurs relances, tergiversent au moment de mettre en œuvre cette autorisation.
En conséquence, et comprenant bien qu’il n’est pas possible de demander aux pêcheurs une contribution financière pour un « produit » qui ne justifie plus la qualité souhaitée, nous avons pris la décision de suspendre les réservations payantes sur le réservoir dans l’attente d’une solution qui en permettrait une gestion normale.
Pour y pêcher, il reste obligatoire de s’inscrire afin de respecter le nombre de places. La location des barques et le droit de mise à l’eau des float-tubes se font toujours dans les conditions habituelles.
Nous vous invitons à nous faire remonter vos retours de pêche, témoignage, photos qui nous permettront à nouveau d’alerter les services de l’Etat et les décideurs politiques sur cette problématique. A terme, l’absence de solution contraindra la fédération de pêche à remettre en question la gestion de ce plan d’eau qui a nécessité d’importants investissements publics et associatifs et constitue aujourd’hui l’un des produits phares du tourisme-pêche en Bretagne.
Maurice Lebranchu, président de la fédération de pêche