L’étang 9 de St connan

direction départementale des territoires et de la mer.
je ne peut rien affirmer mais il me semble qu’un réservoir qui cesse son activité économique a cause des cormorans c’est une premeire nationale!
je comprends parfaitement la fédé 22 qui ne peut plus continuer a engraisser ces cormorans, ça coûte cher les truites .
je trouve tout ça dommage, ont est en pleine saison de pêche,des investissements ont été réalisé pour les pêcheurs et tous ceux qui fréquente le site s’accorde sur son calme,sa beauté et le confort fourni aux pêcheurs.
je pensse aussi que la présence importante de ces oiseaux n’est que saisonniere,mais c’est vrai en ce moment
trop c’est trop.

En même temps ce qui coince c est l application du plan de tir …

si cela n’est que saisonnier c’est mal barré car l’année suivante ils reviendrons.
mais on ne peut laisser un site comme celui ci à l’abondant de tous pêcheurs cela peut aussi attirer bien d’autres prédateurs.

Et si la fédé en faisait un carpodrome.
Trop gros pour les cormorans

http://www.effarouchement-fauconnerie.com/effarouchement_cormoran.html

Sinon utilisez des faucons. Moyen naturel de se débarrasser des nuisibles.

pas sur que le vainqueur soit le faucon :sweat_smile:

1 « J'aime »

Rappelons qu’a l’origine cet oiseaux est marin tout comme les mouettes que l’on trouve en déchetterie

Non. Il s’agit de deux sous-espèce différentes. Une marine, l’autre dulçaquicole.

A+
J

1 « J'aime »

Effarouchement, le fait de effrayer. Je n’ai jamais dit de les tuer car même les cormorans ont leur utilité dans le nature.

L’effarouchement, avec le concours des faucons, peut être complimentaire au tirs.

ben oui ,t’as raison ,la fédé est juste victime de l’administration qui a ce stade fait preuve du plus grand laxisme.

y en a déja :grinning:

ils ont peut etre une utilité dans la nature ,mais pas ici et en nombre raisonnable , a surproteger une espèce c’est forcément au détriment d’une autre.
quand a les éffaroucher quand ils ont faim,et ils ont souvent faim
bon courage!!

1 « J'aime »

Tout cela nous dit pas ce que l’on peut faire de raisonnable pour sauvegarder ce réservoir à moins de faire un roulement entre nous pour les effrayer

remarque bien ,que si je devais compter les jours ont j’etais seul ou a deux maxi, y en aurait une liste.

Vers qui communiquer l intérêt que l on porte a ce plan d eau…
Elus
Ddtm
Fédé peche22

Action a titre perso
Via aappma
Via les clubs de pêche à la mouche
?

beaucoup s’y dise attaché mais le fréquente une fois ou deux par hiver, qui est pret.a manifester devant la préfecture pour montrer notre mobilisation et notre attachement a la pêche en général?
ce serait un bon moyen pour aider la fédé a obtenir des moyens de régulation sur ces putains d’oiseaux qui vont nous priver de pêche.
sans compter que ces emplumés fréquente aussi d’autres lieux ou ils pratique la meme prédation.
alors pêcheurs debout, levez vous ,et organisons nous.
sinon s’en est fini de la pêche en réservoir a l’ouest de st brieux.
en tous cas moi je vais y retourner pêcher avec des amis qui connaisse bien le plan d’eau et ont va faire un état des lieux de la pêche dans ce réservoir.
il y a une dizaine de jours j’y ai pris quatre truites et loupé 1.
j’ai connu des jours plus difficiles!!

…Justement puisque l’on parle d’état des lieus!!!, bonjour Norman!!!
J’y ai trainé mes cannes aujourd’hui, bon 4 heures avant d’être délogé par la grêle (et la grosse, tu me connais je ne m’effraie pas au premier grain!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Donc, 4 heures de pêche qui ont produit une douzaine de truites à deux pêcheurs, dans des conditions dantesques avec un thermomètre qui a baissé toute la journée (de 10 ce matin à 4 degrés à 16 heures, les habitués comprendront!!!)
Quelques gobages, malgré le froid vent du jour, et surtout des poissons interessés par ce qui se passait juste sous la pelicule, en soie S1 :wink:

Des cormorans, certes j’en ai compté sept…mais pas plus que d’habitude, et surtout pas la trentaine annoncée sur certains reports fait sur le site de la Fédé 22

Dernière remarque, depuis ces dernières années, j’ai fait quelques séances à l’Etang Neuf, sans jamais, je dis bien jamais, y voir un cormoran avaler une des truites arc en ciel du lac, j’en ai vu manger des gardons, ça oui, il y en a un nombre incalculable.

Que faut-il en penser, je ne sais pas bien!!! les conditions d’eau de cette année ont déplacé les poissons dans le lac, de grande quantité de nourriture arrive par le Dourdu et le Trieux (les deux ruisseaux), je vois bon nombre de pêcheurs qui ont des notions très limitées de pêche en réservoir également, surtout l’hiver, et surtout, tu le sais bien toi, cet étang est très capricieux et il ne faut jamais s’y décourager

Alors je ne vais pas dire que les cormorans n’ont aucune incidence, non certainement pas moi qui suis pour la régulation de cet oiseau devenu un fléau halieutique national, mais il faut, concernant le cormoran, moyenner les conséquences et analyser les causes des plaintes enregistrées par la Fédé 22

Je retourne prochainement sur l’endroit, forcément, cette fois -ci en choisissant mieux le jour ou au moins avec des températures constantes ou ascendantes, peut-être y seras tu aussi, j’espère!!!

Je t’en serre 5!!!, bise

merci pour les nouvelles padubzh
Donc déjà il reste du poisson c est déjà bon signe et vu les morifs des dernières photos peu de chance qu un cormoran ne le mange .peut être qu il faut privilégier le déversement de gros poissons . L an passé j ai entendu dire qu au debut de saison il se faisait surtout des truites portion …la bonne taille pour les cormorans.

je t’appelle demain, cette semaine la météo est trop capricieuse mais la semaine prochaine ,ont va faire un état des lieux ,ont se fixe une journée, si je peux capter Roger en plus , a quatre ont se ferai une idée valable.
en tout état de cause ,je suis d’accord avec toi , ce réservoir est capricieux ,mais c’est parce qu’il l est qu’il est passionnant,une vulgaire pêcherie ne me ferai pas faire 350 kms a chacune de mes sorties.
ni des heures de montage non plus.
apres a voir longtemps parcouru des lacs d’altitude ,j’y voit quelques similitudes avec l’arrivée et l’exutoire de ses cours d’eau (2) qui tu le signale parfaitement influe directement sur le milieu suivant les saisons.
a demain.
je te serre la pince mon dudu.

bonsoir,
arrivée sur l’étang 11 heures , environ 6 oiseaux de perchés sur un ponton côté Trieux
Aucun poisson de pris. En permanence 1 à 2 oiseaux en chasse dans l’étang
Un autre pêcheur présent cet après midi qui a renoncer après heures de pêche, sans résultat aussi.
Vers 16 heures 1 tirée puis une autre vers 17 heures.
Les volatiles se sont perchés sur les sapins. Un peu d’activité à repris et puis une nouvelle tirée, mais pas suffisamment concentré pour finaliser.
L’ensemble des oiseaux était concentré côté Dourdu toute la journée.
Il est vrais pour moi c’était une pêche du bord
Fin de la journée sans poisson
Voilà si cela peut aider