L’étang 9 de St connan

Salut jpc56
tu as peché comment en surface? au fond?

Salut Norman
Soie flottante
streamer woolly burger de toutes tailles, couleur olive, jaune…
Streamer en EP fibres
mouche noyées H12 (jaune et marron) et nymphes , c’est avec cela que j’ai touché les 2 poissons. Sans doute et je le reconnais que j’ai beaucoup de mal avec les mouches réservoir.
La zone pêchée est côté Trieux , courant prometteur, le dernier ponton le plus haut sur la queue de l’'étang
Voilà, j’espère avoir répondu. Bonne journée
Jean Pierre

Salut jpc 56
si je peux t’aider, ce que tu as fait est peut etre pas mal,mais a cette période les poissons chasse sur le fond, pour pe^cher au streamer il te faudrait au moins passer en soie intermédiaire , voire en plongeante s2 ou 3 pour aller les chercher la ou ils sont.
bon du bord c’est plus compliqué , mais tu étais côté trieux et c’est bien par la qu’arrive le courant principal et il devait y en avoir.
si tu retourne, ne tiens pa s compte des quelques cormorans (dont on aimerai bien qu’ils dégage) il y a des poissons a faire, paye toi une barque et monte quelques bobbies que tu mettras en bout d’une soie plongeante, ce serait bien le diable si tu ne fait pas quelques truites.
si c’est le cas pose toi la question, comment évolue ma ligne ,mon streamer, mon bobbies.
la saison des grosses pêches n’est pas la, a partir de février ,les choses s’arrangent et les jours ont allongé.
si un jour tu veux ,ont se rencontre. sur place ,c’est toujours sympa.et si je peux t’aider ce sera avec plaisir, j’y serai vendredi avec un pote, en float-tube, si tu suis ce post ,je donnerais des nouvelles le w-k prochain.
en tous cas le trio gagnant le plus souvent: soie plongeante, bas de ligne très court entre 50/100 cms et bobbies.
un détail pour terminer, les gens qui ont du mal en ce moment a st connan sont bavard comme jamais ils ne l’ont été!
ce serait bien pour la réputation de ce magnifique réservoir,de raconter les belles pêches quand elles ont lieu (le seul pechable en embarquation en bretagne) et assez rare en france , il y a aussi le drennec ,mais il ferme quand il devrait ouvrir ,donc peut ont encore le qualifié de réservoir? J’en doute.

un truc m’interpelle ici aussi,
le manque de questionnement a propos de ce magnifique réservoir des pêcheurs d’autres régions, sur ce forum seul les bretons ,et pas nombreux viennent échanger.
en ce moment la p^che est un peu plus compliquée comme il est dit plus haut, mais venez faire un tour de peche en réservoir sur un plan d’eau de 9 hectares en barque ou en float,dans un cadre absolument sauvage et somptueux, les bretons sauront vous accueillir et vous aider si besoin.
le mieux venez quand les jours vont allonger un peu, ont vous attends.

1 « J'aime »

Et bien moi je viens Norman, au mois d’avril pour Pâques on se cale une journée :wink:
Pour confirmer les propos de Norman et ses conseils , j’y ai pêché la première fois cette année en avril en barque et j’ai fait quelques beaux poissons mais qu’avec une soie intermédiaire et un ptit streamer orange et noir
Le réservoir est magnifique

merci jeanma, ont se cale ça quand tu descends chez nous.

Je n’ai pas eu le plaisir de pêcher cette fin de saison ce réservoir, mais effectivement, sur d’autres réservoir breton j’ai pu observer le manque de culture réservoir des pêcheurs du coin. Sans être un as du réservoir, la pêche n’est pas aussi simple que beaucoup l’envisage. UNe soie flottante et un petit stream ou une sèche sera payant, mais dans certaines conditions bien spécifiques. Ne pas maîtriser la double traction et envoyer un minimum de 20m de soie est souvent bien pénalisan quand on pêche du bord. C’est un peu dfférent à St Connan où nous avons la possibilité d’approcher les jolis postes par bateau.
Mais dans cette période hivernale, si tu ne descends pas en profondeur, tu peux rapidement conclure à l’absence de poisson.
Comme ça été dit plus tôt, hiver, eau froide, soie plongeante, grattage de fond au bob ou blob, et tu es souvent dans le vrai!

1 « J'aime »

salut Benoit29
enfin des propos pleinS de raison et de bons conseils a appliquer au lieu de se plaindre.
tu as raison et je n’ai de cesse de le répeter,ont ne vient pas en réservoir sans une approche et une technicité bien reglée.
y venir par défaut 2/3 fois par an ne sera jamais payant ,et surtout a st connan,qui est un réservoir tres technique et ou les grosse pêches ne se font pas a cette saison.
prendre ici , 5/6 poissons dans sa journée est déja bien, les gens qui pensse que sous prétexte qu’ils paient une carte journaliere ,peuvent s’attendre a prendre les fiishs a la queue leu leu ne peuvent compter que sur un énorme coup de bol.
alors oui la pêche peut ,et y est souvent compliquée (pour certains) mais cette complication n’est souvent que le miroir d’un manque d’adaptation au site et souvent d’une technique pour le moins perfectible.
en revanche prendre des poissons très bagarreurs dans un t’el site , aussi beau et sauvage ne vous laissera que des BONS souvenirs pour tres lontemps.
d’accord avec moi benoit? :grinning:

Oh que oui, il est un peu loin de chez moi, je n’y vais donc qu’une à deux fois par an… Mais toujours avec beaucoup de plaisir.
Le réservoir est une pêche très technique, grosse densité de poisson ou non. Balancer une sèche ou un stream juste sous l’eau sera très rarement payant, ou faut compter sur le bon coup de chance. Faut vraiment se rapprocher de gens qui ont un minimum de vécu réservoir pour gagner un max de temps.
Je suis mal placé pour le dire, car cela risque de passer pour une pub déguisée, mais la fédé mets en place avec mon club de l’initiation et du perfectionnement de pêche en réservoir. Une journée avec des compétiteurs qui ont une approche technique de la chose, et qui peuvent faire gagner un temps fou en termes de compréhension de cette pêche
Je dérive du sujet principal qui était le devenir du site, et ne dénigre pas le soucis de prédation de nos amis à plume, j’essaie de repréciser que le « y’a pas de poisson » est peut être à relativiser.
Mais là-bas encore une fois, je me suis à loisir fait secouer la canne ou vu une immensité vide… C’est malin par contre, j’ai envie d’y aller!!!

Bonjour,
2 solutions contre les cormorans pour un réservoir de pêche à la mouche:

  • aleviner en truites d’au moins 800-900 g pour éviter la prédation, même à ce stade certaines se font abîmer
  • assurer une présence humaine avec tir de régulation et d’effarouchement
    Attention c’est des malins, ils peuvent venir entre 12h et 14h quand les pêcheurs et/ou les tireurs sont au déjeuner!
    Pour l’effarouchement avec des faucons il faut de gros rapaces au moins aussi gros qu’eux sinon c’est peu efficace. Là où il y a du Pyquarge à queue blanche les cormorans s’écartent bien…

Merci yannick pour tes conseils.

1 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos conseils concernant la pratique en réservoir.
Norman suite ta proposition, je suis preneur. Je te proposerai une sortie après les fêtes
Bonnes fêtes vous tous

joyeuses fêtes a toi aussi jpc56.
je t’ai envoyé un mail privé.

Nouvelle info reçu aujourd’hui pour nos amis bretons
Bonjour,

Nous vous informons que le réservoir de pêche à la mouche de l’étang Neuf ouvrira le vendredi 7 février 2020. Le système de réservation se opérationnel pour vendredi. La période d’empoissonnement débutera ce jeudi.

Un premier empoissonnement de 800 kg est programmé les jeudis 6 et 13 février. Nous vous souhaitons un bonne saison 2020.

Fédération des Côtes d’Armor pour la pêche et la protection du milieu aquatique

7, rue Jean Rostand

22440 Ploufragan

Tél : [02 96 68 15 40](tel:02 96 68 15 40)

eh bien ont avait programmé une sortie le 7 justement avec deux potes,peut etre 3, ont va etre sur du poisson frais,autrement dit ,c’est tout ou rien!!
le soir ont a une réunion pour discuter entre pêcheurs et essayer de trouver des idées innovantes.
ont vous tiens au courant!!!
jeanma57 et jpc56 c’est quand vous voulez, benoit idem (si tu viens par rennes dis le moi benoit,ont covoiture si tu veux.)

Ce sera la 3ème semaine d’avril, reste à déterminer le jour, je te tiens au jus :wink:

Génial
Ça fait du bien de lire cela
A bientôt st conan

Bonne nouvelle en effet!!

Bonjour,
Donc , avec Treve on va faire un tour demain.
On vous informera de la sortie
Oui une sortie avec vous tous cela va être sympa

hello
Tout va bien sur le réservoir, sortie vendredi entre potes ,7/8 pêcheurs du bord ,tout le monde a fait du poisson, et certains des tres beaux ,70 cms d’arc en pleine forme ,pleines nageoires du bord , ça envoie du cocuous :smile:
en parlant de coucous celui du resto ,le midi était excellent, fallait ça avant de tirer sur les poissons.
Norman

1 « J'aime »