L’«insectageddon» a commencé

Et une étude de plus qui vient confirmer ce que nous remarquons depuis longtemps sur l’eau.

3 « J'aime »

Paradoxal de monter des mouches dans ce contexte…
On finira tôt ou tard par imiter des fantômes et des chimères : nymphe du Jadis, émergente de l’Absence, subimago de la Disparition, Imago de la Mémoire…
et spent de l’Oubli.

3 « J'aime »

Avec la disparition des insectes il faut craindre qu’il n’y ait plus d’homme pour monter des mouches…
ni d’ailleurs de truites pour les gober.

1 « J'aime »

Autrefois il y avait des truites de torrent dans les montagnes. On pouvait les voir immobiles dressées dans le courant couleur d’ambre où les bordures blanches de leurs nageoires ondulaient doucement au fil de l’eau. Elles avaient un parfum de mousse quand on les prenait dans la main. Lisses et musclées et élastiques. Sur leur dos il y avait des dessins en pointillé qui étaient des cartes du monde en son devenir. Des cartes et des labyrinthes. D’une chose qu’on ne pourrait pas refaire. Ni réparer. Dans les vals profonds qu’elles habitaient toutes les choses étaient plus anciennes que l’homme et leur murmure était de mystère. Cormac McCarthy …

6 « J'aime »

Face à cela il me vient à l’esprit cette phrase d’un jeune philosophe italien du début du XXe siècle qui voyait monter les périls en Europe, il disait: "il faut avoir l’optimisme de la volonté et le pessimisme du réalisme ". Du moins quelque chose de ce genre. Ne faisons pas l’autruche, ou comme ces pauvres ingénieurs de Tchernobil qui ne voulaient pas voir la réalité de l’affolement de leur table de contrôle car c’était leur mort devant eux. Même si la tâche est ardue chacun à son niveau peut se retrousser les manches. Ce serait bien con de rajouter à la longue liste des espèces en voie de disparition l’espèce humaine ! J’aime à penser que mes futurs petits enfants et soyons optimistes, arrières petits enfants auront le bonheur de musarder le long de cours d’eau pour y venir chercher paix et sérénité et pourquoi pas pêcher à la mouche !
Bien cordialement.
Jocelyn

Le problème c’est que la solution bien que connue connue est inenvisageable en l’état actuel des choses. Et c’est bien triste.

Libération: «Il est urgent de restructurer notre système agricole, faute de quoi tous les insectes disparaîtront».

Fred

5 « J'aime »

On n’a pas le cul sorti des ronces. La pauvre Pompili, elle n’a pas fini de bouffer des couleuvres.

Libération: Les néonicotinoïdes de retour dans les champs de betteraves.

Fred

5 « J'aime »

A pleurer.
D’ailleurs, il est fort probable que les neurones des abeilles ne soient pas les seuls à être touchés (serait-ce vraiment surprenant… ?) :

1 « J'aime »

Certes, mais notes bien que si c’est l’espèce humaine qui disparaissait, bien des espèces animales et végétales ne seraient plus menacées d’extinction :wink:

2 « J'aime »

Peut être pas si con que cela, ou du moins faire un tri

Avec une augmentation journalière de 250 000 habitants humains de la planète terre, notre espèce est encore dans sa phase ascendante.Avec l’augmentation de l’espérance de vie dans les pays jeunes la courbe n’est pas prête de s’inverser…

Faut pas se leurrer, les céréaliers et autres bénéficieront bientôt des mêmes mesures. Encore un coup d’épée dans l’eau.

L’ homme est sur terre pour la détruire :face_vomiting:

Des pandémies nouvelles, semblables à celles que l’espèce humaine a connues par le passé, et connait encore de nos jours, seront toujours là dans notre futur plus ou moins proche, afin de réguler la population. Et si cela n’était pas suffisant il restera les guerres, les famines, etc…

Les oiseaux dégustent aussi.

Ouest-France: Le déclin du moineau américain, victime des néonicotinoïdes.
https://www.ouest-france.fr/environnement/pesticides/le-declin-du-moineau-americain-victime-des-neonicotinoides-6934780

Fred

ya la même etude faite en france Field evidence of bird poisonings by imidacloprid-treated seeds: a review of incidents reported by the French SAGIR network from 1995 to 2014 - Environmental Science and Pollution Research

1 « J'aime »

Bon ben lobby agricole 1 - insectes 0.

Ouest-France: Les agriculteurs obtiennent le report du « Plan pollinisateurs ».
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/les-agriculteurs-obtiennent-le-report-du-plan-pollinisateurs-7099868

On n’a pas le cul sorti des ronces.

Fred

2 « J'aime »

C est dingue… Jusqu’au bout :sweat:

peut etre ne croyait tu pas si bien dire! ont y est.

C’est vrai, les décideurs politiques devraient écouter et adopter les opinions d’un groupe minoritaire de pêcheurs qui pratiquent l’horrible technique (juste pour le plaisir!) De la capture et ensuite après une bagarre libérer leur prix … ça se trouve bien dans ce jeu barbare en 2020. Faut-il peut-être se réveiller ou au moins réfléchir?