L’«insectageddon» a commencé

Hier soir j’ai regardé un reportage de théma sur la 5 , bon j’avais enregistré ça ya 2 mois environ « l’agent orange » , tout est parti de la en fait, déja Monsanto et bayer sur les rangs, avec a leur actif le zyclon b , et cet agent orange , donc ont peut continuer a verser de l’argent a l’ARC ,tant que ces gens la seront aux manettes planétaire ils nous empoisonneront et nous n’y pourrons rien, ou peut!
en fait ont a réinventer les chambres a gaz nmais a ciel ouvert!!
terrifiant quand ont y réflechi !!

1 « J'aime »

Monsanto nous empoisonne et bayer nous soigne… Elle est pas belle la vie quand tu sais que c est la même boîte…

Double gain pour eux et double peine pour la planète…

3 « J'aime »
2 « J'aime »

A ne pas vouloir contraindre…

Ouest-France: Pesticides : la fondation Hulot tape où ça fait mal.
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/pesticides-la-fondation-hulot-tape-ou-ca-fait-mal-7147544

Fred

Salut
oula! faudrat peut pour que la population soit réduite a néant ou presque, avec les psychopathes qui sont aux manètes :thinking:, ou plus probable un chercheur qui fou, qui oublie de fermer la porte du labo le soir :grinning:, mais il ya pire encore comme suggestions, n’en parlons donc pas c’est plus sage. et depuis un an tu peut décompter un peut de monde des 250 000 naissances journalieres.

salut
Hulot, c’est un comique lui , il a été en place et nous a fait un cirque lors de sa démission, a part un acrobate ,et encore ,je ne vois pas pourquoi il l’a ramène apres avoir renoncer devant les difficultés, a noter qu’il a été suffisament longtemps ministre pour en retirer une retraite il me semble.

2 « J'aime »

Salut,
J’entend bien que la pollution, les pesticides et autres substances merdiques soient responsable d’une baisse des pop d’insectes mais ce n’est pas le seul facteur voir pas le facteur principal.

L’aménagement du territoire ou plutôt la dégradation généralisé des espaces est probablement la principale cause de ce déclin. On paye aujourd’hui les 70 ans de maltraitance de nos terres depuis l’après guerre. Le remembrement agricole, l’extension des zones urbanisées, la destruction ou mauvais entretien des éléments du paysages (haie, fossé, bord de route, de champs etc … ). La banalisation des habitats par l’explosion d’espèces végétale exotique. etc.
On a voulu pendant des années avoir des espaces propres ! une nature propre, presque aseptisée ! on a presque réussi !

Des espaces qui paraissent vert, mais qui n’ont pas de capacité d’accueil pour les insectes resteront des espaces vert mais pas des espaces de biodiversité.
Il faut repenser l’aménagement des territoires !

Si on prend une rivière, avec de superbe frayères, une eau pure et fraiche ! si il n’y a pas de cache et micro habitat il n’y aura pas de vie . C’est pareil dans le terrestre.

Il y a bien des évolutions, des haies qui se replantes mais il faudra du temps avant qu’elles soient fonctionnelles. De plus les projets agricoles de plantation de haies ou de bandes inter cultures n’ont pas l’ambition qu’il faudrait pour enrayer le déclin.

C’est un peu le cœur de l’article de National géographic. Cette notion de restructuration des habitats.

Rien n’est perdu, mais il faut agir vite !
A++

5 « J'aime »

Tu aurais sans doute fait mord que lui à sa place je n’en doute pas.

Tous les ministres de l’environnement qui se sont succédés, je dis bien tous sans exception, ont déclaré n’avoir qu’une marge de manœuvre infime face au ministère de l’agriculture et surtout à Bercy.

Tant qu’on ne met pas un écolo à la présidence pour qu’il instille une politique globale et transversale, c’est mort. Tu peux mettre qui tu veux à l’environnement, il va au casse pipe.

En attendant, les insectes, maillons essentiels des chaînes alimentaires dérouillent et les oiseaux et les poissons et nous avec.

Fred

2 « J'aime »

C’est probablement que l’équation est plus compliqué qu’elle n’y parait aux premiers abords. Encore une fois il faut décentrer le regard pour prendre en compte le sujet de façon globale.

1 « J'aime »

En attendant on va accuser les chinois pour se donner bonne conscience. La pandémie que nous connaissons ne suffira pas et pour faire réagir nos gouvernants. Il en faudra une ou plusieurs autres pour œuvrer en faveur de nos écosystèmes à l’échelle planétaire.

1 « J'aime »

Ouais. franchement, tant que les écolos que l’on voit actuellement partout sur le devant de la scène arrêteront de desservir la cause écologique et la biodiversité on n’y arrivera pas.
Aujourd’hui la majorité des ruraux on une vision de l’écolo très négative et je les comprends. Ecolo pour moi est un mot péjoratif ! Je ne supporte pas qu’on me prenne pour un écolo et pourtant mon métier est bien la protection des espaces naturels et des espèces. Le souci c’est que les « Ecolos » gesticulent beaucoup mais n’apporte rien de bon et se trompent souvent de combat …

Finalement, je le vois autour de chez moi, ceux qui font un travail remarquable sont les nouveaux paysans qui montrent qu’un monde agricole différent est possible. Des gens qui bossent vraiment, qui mette la main au charbon , qui s’engage pour préserver la nature tout en produisant du social et des produits agricoles. Eux sont toujours respectés dans le monde rural et s’intègrent aux autres.
Les grandes gueules « Ecolos » qui se mêlent de tout et parlent souvent pour rien dire, Eux sont méprisés et je suis le premier à ne plus les supporter !
Les écolos purs et durs sont mono centrés sur eux même ou leur groupe et jamais ouvert au autres ou peu.

Si on veut du changement, il faut changer nos habitudes de consommation, que les paysans reprennent la place des exploitants agricoles. Et localement, je trouve que la tendance à ce changement s’amorce !

A +

24 « J'aime »

J’aime bien cette phrase

3 « J'aime »

Et se libèrent des grandes coopératives industrielles qui ne sont là que pour les endetter un peu plus chaque jour.

2 « J'aime »

Oui il y a quelques paysans fraîchement arrivés dans le métier qui font évoluer les choses favorablement.

Mais combien sont ils ? Chez moi trois nouveaux se sont installés. Les trois ont passés leur hiver à démonter des haies.
Il y en a un c’est round up à gogo, fossés et cours d’eau temporaires compris. Il a même labouré cet automne un penchant que j’ai toujours connu en pré dans le sens de la pente. Remarque c’est tellement pentu qu’en travers il se serait détourné.

Alors oui il y en a qui passent à l’agro écologie, qui bossent bien sans travail du sol, en respectant les milieux et en circuit court. Mais heureusement qu’il y a le RSA et un peu de crédit d’impôt en bio parce qu’ils ne feraient vraiment pas de grosses crottes.

Et pour un qui bosse bien, il y en a 9 qui continuent sans rien changer. Et pour 10 installés en maraîchage bio, qui bout de 5 ans, il en reste 3 ou 4 tout au plus.

Fred

La transition ne se fera pas en 3 jours ni même 3 ans. il faudra des décennies.

En Ariège, il existe et ce montent des échoppes de paysan où l’on trouve tout ce qu’il faut ou presque. Elles sont tenues par les paysans eux même, et tous y trouvent leur compte.
On a souvent de la demande d’éleveurs ou de maraicher et autres paysans pour avoir un accompagnement sur la gestion de la biodiversité de leur exploitation. Un life biodiversité paysanne est en cours de création en Occitanie. Si ce projet n’a pas l’ambition de tout révolutionner il aura au moins l’initiative d’essayer d’appuyer et d’accompagner les bonnes intentions.

Après je trouve qu’un bon curseur de l’évolution des mentalités se trouve dans les têtes de gondoles des grandes distributions qui ont toujours le souhait de ne pas passer à côté des bonnes affaires.
Dans beaucoup de nos supermarchés on voit de plus en plus de produit locaux propres (avec des marges énormes certes). Exemple : les microbrasserie qui prennent de plus en plus une part importante du marché de la vente de bière se font de plus en plus démarché par la grande distribution.
mais bon là on s’éloigne du sujet.

A +

3 « J'aime »

Un petit (par la durée) document très intéressant, en lien avec tes posts précédents sur les insectes… et aussi en lien, quelque part, avec la Suisse :switzerland: :slightly_smiling_face:

A bien garder en tête que l’interview de cet immense bonhomme date de 1965.

Disons qu’il ne devait pas être mainstream à l’époque, ce qui est d’autant plus remarquable :+1:

J’aurais aimé connaître ce jardin, avec ses insectes et ses oiseaux…

2 « J'aime »

Peut etre ,surement meme ,le poste est difficile
Ici ont un maire qui du courage , hulot pourrait prendre des cours c est pas loin de dinard.
De toute facon personne ne changera notre civilisation.meme pas toi c est dire.

M. Hulot donne des leçons mais comme beaucoup, c’est valable pour les autres…
Cet « ecolo » réduit il son empreinte carbone? Se contente t il de peux? ou est il une vitrine à naïf?
https://www.lepoint.fr/politique/le-riche-patrimoine-automobile-de-nicolas-hulot-16-12-2017-2180488_20.php

J’ai l’impression que tes questions contiennent les réponses :slightly_smiling_face:

Ceci dit, je contribue un peu… je viens de sortir de ma douche au gel Ushua** -Lait de coco des Îles sous le Vent- (sic)… Pas celui contenant une substance classée comme « très toxique pour la vie aquatique », simplement celui contenant un nombre important de « colorants susceptibles de provoquer des allergies » :+1:

C’est toujours pareil, quand on n’a pas d’arguments sur le fond on attaque l’homme.

Manœuvre de diversion classique.

Mais les chiffres sont là, catastrophiques pour la biodiversité, pour le climat, pour les insectes.

Et faute d’éclosions, on en est réduit à jeter du plomb à longueur d’année avec des cannes à mouches reconverties en canne au toc.

Fred

4 « J'aime »