L’«insectageddon» a commencé

Mais ne t’en déplaise… Les faits sont là!
Il aurait du s’inspirer de Thales:
" Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire"

Oui, les faits qu’il dénonce sont là. :nerd_face:

Si les seuls arguments de ses adversaires c’est de le dénigrer, c’est que leur argumentaire sur le fond doit être d’une très grande pauvreté.

Fred

1 « J'aime »

Dois je en conclure que tu cautionnes ces gens qui viennent te dicter ce que tu dois faire et font tout le contraire?
Tu acceptes que les autres se serrent la ceinture pendant qu’ils se gavent?

Je pense simplement qu’ils devraient être exemplaires!

1 « J'aime »

Es tu toi même exemplaire pour donner des leçons d’exemplarité ?

On pourrait en discuter des heures. Ce n’est pas le sujet. Pendant qu’on parle de ça, on ne parle pas du reste. Bien sûr qu’il devrait être exemplaire. Mais c’est du fond dont il faut parler parce qu’en ce moment, on est entrain de remettre des néonicotinoïdes dans nos champs.

Fred

Et recommencer à semer des graines enrobées ce qui est encore plus grave car je pense que c’est leur apparition dans les années 80 qui a accéléré la chute des populations d’insectes qui s’accélère même dans des régions, comme la Basse Corrèze dans laquelle nous échappons à l’agriculture intensive.

Ça bouge un peu en Allemagne pour la protection des insectes.

20 Minutes: Allemagne : L’usage de pesticides restreint dans certaines zones pour protéger les insectes.

Fred

S’ils n’accordent pas des dérogations comme en France… Ca sent les élections qui auront lieu, je crois, fin 2021. Et si le parti « conservateur » est majoritaire la donne pourrait changer… ou pas…

Afin de donner une idée sur la situation dans laquelle nous nous trouvons, voici une partie d’un webinaire (conférence vidéo via internet, covid oblige !) auquel j’ai participé dans le cadre de mon travail et où il est question de l’effondrement de la biodiversité en générale. La présentation est celle de Gilles Escarguel, paléontologue et chercheur au Laboratoire d’écologie des Hydrausystèmes Naturels et Antropisés. De nombreux chiffres y sont donnés mais vous laisserons apprécier l’ampleur de la chose. De plus, le développement et les explications de Gilles Escargel sont sans équivoque ! D’ailleurs, il donne le ton de sa présentation avant de la débuter, ce qui m’a fait sourire (jaune) sur le moment.

2 « J'aime »

Bonjour,
puisque certains semblent dérangés par le constat que fait Hulot qualifié d’illégitime, qu’ont-ils à dire quand le même constat et fait, formulé autrement, depuis des décennies, par des personnalités moins médiatiques : Coppens, Rahbi, Reeves etc
oui c’est dramatique et c’est à nous, micro gouttelettes mais de terrain, de nous engager pour faire bouger ce qui peut encore bouger
moi c’est par la politique, au niveau communal et intercommunal, des heures de bénévolat par semaine, pas un centime d’indemnité (on est pas là pour ça) pour s’entendre dire par les même qu’on est tous des pourris

Bravo Vincent ! Faudrait que d’aucuns comprennent tout cela !
Mais hélas, l’écologie « politique » n’est qu’un refuge pour les anciens d’extrême gauche qui se sont reconvertis en khmers verts !

4 « J'aime »

Pas pour remettre en cause l’état des choses mais pour relativiser un peu le catastrophisme de certains discours écolo …

Une analyse approfondie remet en cause des résultats récents relativisant le déclin des insectes | INEE

Ps: pendant ce temps les pesticides continuent à être pulvérisés, les écolos se gargarisent et le citoyen lambda essaye de se donner bonne conscience et sauver la planète en remplissant les bacs jaunes :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hop hop hop, tu n’a pas bien pigé le sens de cet article.

Si Van Klink a bien publié une étude dans la revue « science » qui relativisait le déclin des inspecte, l’article que tu cites indique que bon nombre de chercheurs le contestent en révélant de nombreuses erreurs.

On en revient donc au constat qui fait malheureusement l’unanimité dans les milieux scientifiques.

Les discours des écolos n’ont donc rien de catastrophiques, ils sont juste réalistes.

4 « J'aime »

Sans parler de la stratégie de semer le doute dans la tête des gens avec des études financées par les lobbies pour gagner du temps.

Cela a été très bien démontré pour le glyphosate.

Fred

2 « J'aime »

Bonjour Marius,

Attention : le premier article que tu cites, montre l’inverse de ce que tu écris…

L’étude en question « a décelé de nombreuses erreurs et de multiples biais » dans la méta-analyse de Van Klink et al. (publiée en Avril 2020) qui relativisait le déclin des insectes.

(Ah ! Je viens de voir que " Andrevilette" l’a aussi relevé :slightly_smiling_face:… donc +1 pour ce qu’il a écrit :+1:)

3 « J'aime »

Pardon :blush: pourtant le titre de l’article était clair et j’avais bien indiqué que ce n’était pas pour remettre en cause l’état des choses; j’ai mal formulé mon idée…

Les discours catastrophistes s’accumulent tandis que certains les remettent en cause avec des études erronées et au final rien n’est vraiment fait pour changer les choses… on fait des études des études et dans l’ensemble il ne reste que le « catastrophisme » au centre du débat… : « Faut-il s’habituer à des lendemains sans insectes? » c’est la première phrase de l’article sur l’insectogeddon… cette « orientation » liminaire ne va-t-elle pas dans le sens d’un fatalisme catastrophique?

En gros on crie à la catastrophe, on culpabilise le « consommateur » emprisonné dans un système auquel quasiment personne ne veut vraiment renoncer…

Et tout le monde continue à manger des beaux fruits et légumes arrosés de pesticides ou bien achète du bio à prix d’or …(et emballé dans du plastique destiné à être trié dans les bacs jaunes des « écolo » catastrophistes…)

Ps: Mieux que les discours politiques des « écolos »:wink::

1 « J'aime »

Eh bien engage toi dans l’écologie" non-politique" si ce n’est déjà fait, et … aussi, surtout, si ce n’est déjà fait encore… va à la rencontre de ces personnes/assoc’, discute, renseigne toi, partage… et choisi ton camp en connaissance de cause .

2 « J'aime »

Moins d’insectes, habitats dégradés, ce n’est pas une surprise, les poissons d’eau douce ne sont pas au mieux de leur forme non plus.

Ouest-France: Autour du globe, les eaux douces ont perdu trois quarts de leurs poissons.
https://www.ouest-france.fr/environnement/biodiversite/autour-du-globe-les-eaux-douces-ont-perdu-trois-quarts-de-leurs-poissons-7165740

Fred

Article du jour:

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/la-france-est-aussi-concernee-par-la-sixieme-extinction-2430-especes-sauvages-sont-en-danger_4299951.html#xtor=RSS-3-[monde]?utm_source=actus_lilo
et
https://uicn.fr/bilan-13-ans-liste-rouge-france/

Heureusement, il y a le chevesne. Il gobe tout ce qui tombe, même les baies. Un poisson d’avenir :sneezing_face:

2 « J'aime »

pour ceux qui n’auraient pas vu cet article,
https://lejournal.cnrs.fr/articles/declin-des-insectes-lurgence-dagir
toutes mes excuses si cet article a déjà était envoyé

2 « J'aime »