L’«insectageddon» a commencé

Complément suisse à l’étude allemande qui avait fait grand bruit.

Et quand en plus c’est un gouffre financier…

France Inter: Près d’un milliard d’euros gaspillés : enquête sur le fiasco du plan anti-pesticides.

Fred

7 « J'aime »

c’est malheureux que ce genres de nouvelles n’arrivent plus a nous etonner… en plus ça va certainement servir d’argument au vendeur de ses produits pour expliquer que leur produits sont indispensables … merci pour l’info…:+1::sweat:

1 « J'aime »

J’ai écouté la fin de l’émission. On se demande si c’est la réalité tellement ça semble fou!

Le titre de l’article est limite car depuis 3 ans la conso est en baisse et c’est bien ce qui est marquant ( En dehors du pognon gaspillé)

Je ne sais pas d’où tu tiens ces chiffres de baisse.

Le Monde: Après une année de baisse, un important rebond des ventes de pesticides en 2020.

Fred

Dans l’article que tu as mis en lien ci-dessus.

Le Monde: Après une année de baisse, un important rebond des ventes de pesticides en 2020.

C’est juste la conséquence du COVID et des millions de jardiniers amateurs relâchés dans la nature. Du coup mon commentaire optimiste du dessus est a relativisé. mais il y a bien eu une baisse , il faudrait en connaitre les origines pour en tirer des leçons.

1 « J'aime »

Bonjour
Il me semble avoir lu que le rebond 2020 était lié à un stockage du à une anticipation de restrictions. L’argument était discutable mais il serait intéressant de voir l’usage. Les chiffres 2021 tendraient à démontrer que c’était le cas avec un effet déstockage qui laisserait supposer une rebond des ventes en 2022.
Bien triste de constater que nous en sommes encore à ces niveaux pour des cultures souvent à vocation industrielles …

Oui, un coup la météo, un coup une anticipation, un coup un effet d’aubaine, un coup on fera mieux l’an prochain… Il y a toujours une bonne excuse. Et au final depuis 2009, début des plants ecophytos, malgré le milliard investi, on explose tous les records de vente en France.

Fred

Salut,
Au delà des détournements de pognon et autres il y a je pense beaucoup de perte d’argent dans la mise en œuvre de mesurettes non fonctionnelle mais qui permette au chambres d’agri et autres de montrer qu’ils font des choses.

Je n’ai pas bossé sur les plan phyto mais ya un peu plus de 10 ans j’ai eu bossé pour les plan nitrate.
Des opérations avec des couts très élevés où l’objectif été de trouver des mesures qui ne perturbe pas les pratiques actuelles mais qui pourrait peut être améliorer un peu les choses.
En gros on a financé des actions sur des haies, des rotations culturale, sur des machines qui permettent de mieux doser et réduire les produit, sur l’implantation de couvert nature etc etc… Efficacité 0 ou presque sur les nitrates (impact positifs sur la biodiv grâce aux haie et couvert nature).

La seule solution c’est d’arriver à un changement global des pratiques via un changement globale des consommateurs. On veut moins de nitrate et moins de pesticide, on en met plus ou presque.

A +

Le green washing dans toute sa splendeur. Les haies en terme de biodiversité, c’est peanuts. L’enjeu pour l’agriculture niveau biodiversité qui rend un max de service il est, et de très très très loin au niveau des sols.

Bref, ne plus travailler les sols et on a tout résolu.

Fred

2 « J'aime »

Quand les pratiques agricoles (comme la guerre) modifient le plancton.

20 Minutes: Pollution marine : Comment la guerre et l’agriculture ont modifié les populations de plancton brestois.

On peut aisément imaginer ce qui ce passe sur l’entomofaune de nos rivières avec le même cocktail de substances chimiques.

Fred

Même en altitude tout est vérolé.

20 Minutes: Pyrénées : Un « cocktail toxique » trouvé par des chercheurs dans les beaux lacs d’altitude.

Fred

bizare cette histoire de traitement anti puce et tiques sur le betail je n’en avais jamais entendu parler… ça ne serai pas des traitements anti mouche plutot???

Bonsoir,

L’Ivermectine contenue dans une multitude de médicaments vétérinaires dont le plus connu est l’Ivomec® ?
Ivermectine proposé comme traitement du COVID …

à +

Les chiens qu’ils soient de protection ou de troupeau sont traités. Ils doivent aussi être source de pollution.

Fred

les troupeaux (brebis, vaches…) eux même sont traités à l’Ivomec, antiparasitaire interne et externe, qui je pense doit avoir une bonne rémanence … :roll_eyes:

1 « J'aime »

Comme ces produits traversent la peau, ils contaminent aussi les humains avec pas mal de risques pour les enfants.

Les produits anti-puces des animaux sont-ils dangereux pour les enfants et les animaux ? - Sciences et Avenir

Fred

1 « J'aime »

ok merci de vos reponses, j’élève des caussenardes du lot qui sont resistantes à la pyroplasmose donc aucun traitement anti tique ou puce … surement pour ça que ça m’a parut bizare … pour les chiens oui ça parait logique… pour ma chienne j’utilise du bravecto en comprimé ( substance active fluralaner) surement pas mieu, le moins possible evidament mais les tiques et la pyro sont un vrai danger … sur les brebis pour les traitements anti parasite interne, ( vers gastrique … pulmonaire…) apres copro, et uniquement si le taux est anormalement elevé, il peu en etre fait max 2 foi par an ( norme bio)… si possible aucun… la selection des caussenardes du lot est orientée depui 2 ans sur la resistance au parasitisme justement … bonne journee a tous …

3 « J'aime »

Dans les Pyrénées, ils ont la FCO. Du coup, les moutons sont blindés d’insecticides car le vecteur est un petit moustique.

Ça a causé des carnages dans les populations d’abeilles via les urines des brebis. Du coup, ça doit relarguer à blinde sur les estives d’où les résidus dans les lacs.

Fred