L Orb : état du fleuve / nouvelle réserve

Bonjour a tous,

L Orb est un fleuve magnifique qui souffre depuis quelques années, mais là les choses ont l air d avoir pris une toute autre ampleur…

Voilà le message qui s affiche sur le site de la fede34:

" Suite aux pluies du 16 septembre qui ont entraîné un colmatage de l’Orb, une réserve de pêche a été mise en place afin de protéger les derniers poissons présents dans cette zone.
→ Limite Amont : Barrage des monts d’Orb
→ Limite Aval : Seuil de la Rode Basse "

Soit 5700m de linéaire mis en réserve… Réservé qui, si je comprends bien, englobe également le no Kill d Avène…

Je n ai pas eu l occasion de me balader sur les bords de l Orb ces derniers temps, mais c est un fleuve qui m est cher.
Qui est au courant de la situation et pourrait m en dire un peu plus sur l état du fleuve, notamment sur la partie concernée par la nouvelle réserve?

Cordialement,

Eric

Ca fait déjà un an que c’est en réserve, l’incident à eu lieu en 2023. :wink:
Plus grand monde ne pêche l’Orb, même en bas il ne reste que peu de poisson et pour les ombres on peu dire que c’est fini même si peut être il en reste quelques un, j’y suis aller faire un tour fin décembre et j’y ai vu quelques poissons suffisamment grand pour la reproduction, il y avait des éclosions d’éphémère et de chironome.

Oui, je viens de m en apercevoir en faisant quelques recherches, et notamment qu il y avait déjà un sujet consacré à ce problème. Désolé pour le doublon…

Bonjour,

Et dire qu’à l’occasion d’une de mes premières sorties avec le club mouche audois, il y a une douzaine d’années, j’y avais pris ( totalement débutant et du coup presque par hasard ) mes premières truites à la mouche, pas des grosses mais cela m’avait fait très plaisir !

Une belle eau transparente à l’époque, avec une végétation aquatique, des rochers et des caches, nous avions pratiqué sur le parcours d’Avène et un peu en aval,

Ce qui s’est dit dans le fil précédent, ici : No-kill d'Avène Orb 34

Quel gâchis quand même !