No-kill d'Avène Orb 34

Bonjour,
J’ai pêché le no-kill d’avène à trois reprises depuis début aout.
La première sortie a été moyenne, la deuxième très moyenne et la dernière catastrophique!
J’aurai aimé avoir vos retours car je l’ai connu fantastique, et là on se demande où sont passés les poissons…
Même si il manque des caches et avec une eau grise depuis qu’ils lâchent environ 2 m3 au barrage je n’arrive pas à comprendre.
Merci pour vos retours.
Denis

Quelle est la température de l’eau ? Voire son niveau d’oxygénation ?

Fred

D’après ce que l’on m’a dit il y a eu du braconnage sur ce parcourt.

La T° est plutôt bonne, peut-être un problème d’oxygénation… et de braco mais vu la densité j’ai un doute…
Par contre le coup de bulldozer en aval du pont n’a pas fait du bien…
A suivre, mais j’ai bien peur qu’il ne redevienne celui que certains ont connu. Il manque cruellement de caches.
Et d’eau…

Au mois d’août, même sur des parcours très poissonneux, les poissons sont très souvent apathiques la journée.

C’est dehors au jour, dès que le soleil arrive, ça rentre et ça ressort au coup du soir 10 minutes avant la nuit.

Ceci explique peut être cela.

Fred

2 « J'aime »

Salut,

Il y a toujours eu du poisson sur ce secteur, et ce malgré la défiguration de la rivière due aux énormes crues ou dû à la main malheureuse de l’humain (on devrait plutôt dire la pelle mécanique malheureuse) qui dans le centre du village défonce régulière la structure naturelle de la rivière.

La rivière est en très grande souffrance depuis 2 ans maintenant, et les malheureux 2m3 de fond de barrage qu’ils lâchent actuellement font pitié. je n’y ai pas pêché de la saison pour cette raison.
Sur le haut l’eau reste fraiche grâce à ce petit lâcher, par contre en bas, c’est très vite chaud.

A priori c’est très marginal d’après le garde local que j’ai rencontré récemment et les gens qui disent cela ferait mieux de s’occuper de leur rivière plutôt que d’accuser toujours les mêmes communautés et en faire un argument principal de la disparition des poissons. On n’a pas un député FN pour rien dans le secteur… :smiling_face_with_tear:

Je suis assez d’accord avec toi Fred, on est dans le mode survie pour l’ensemble de la faune et la flore du secteur en cette période.
Je reste persuadé que le cheptel a quand même pris un coup depuis 2 ans à sec même si on est sur des poissons autochtones qui en ont déjà vu de toute les couleurs.

Et comme depuis quelques jours sur tout le secteur on nous coupe l’eau en journée (et oui, on y arrive, lentement mais surement!) il va y avoir des grincements de dents ailleurs que pour la santé de la rivière!
Les responsables seront certainement les même soi-disant braconniers…

1 « J'aime »

Tout à fait vrai…mais y’a même pas besoin des conditions « extrêmes » que tu cites/ je l’ai encore vérifié la semaine dernière ! :smiling_face_with_tear:
(et pas sur des Surpêchées.)

C’est une des caractéristiques des prédateurs. Ils peuvent rester inactifs pendant des jours puis partir en chasse pendant 20 minutes, se gaver de nourriture puis redevenir inactifs.

C’est ce qui fait de la truite fario sauvage un poisson imprévisible et déconcertant.

Fred

Certes !
+ou - « déconcertant » parfois, « imprévisible » aussi… quoique… mais tout son Charme et attachement que l’on peut lui vouer :star_struck: :point_up_2:

… et cette "traque", qui peut nous rendre accro’/addict’… avec d’autant plus de plaisir de la rendre à son élément :yum:

1 « J'aime »

Oui c’est vrai, vous avez raison, j’ai aussi pu vivre des moments comme ceux que vous décrivez.
J’ai prévu d’y retourner avant la fermeture, je vous dirai…

Salut à tous je m’y suis trouvé avant hier , la riviére est impêchable(AVENE) un tapis d’algues vertes tapissent le fond,difficile d’observer 1 m2 de gravier.Une catastrophe quand au barrage 12 à 15 m en dessous son niveau.Je vous déconseille la riviére du moins dans ce secteur,je n’ai d’ailleurs vut aucun poisson.

1 « J'aime »

Cela ne marche pas non plus.

IMG_1141
IMG_1142

Salut,tu as du voir la couleur de la flotte au pied du barrage,je me suis renseigné au syndicat du tourisme,lla personne fort bien renseignè,ma affirmé que la rivière était chargée en nitrate et autre m… au vut du développement catastrophique des algues.

Par contre je n’ai pas observé de mortalité. Les photos datent du 31 août. Avec cette chaleur j’ai bien peur que ça empire, pas de grosse pluie en vue :sob:. Pas sûr que j’y remonte, c’est décourageant…

Je viens de passer 2 jours a Avène et j’ai pu m’interesser a la rivière.
L’eau est très opaque ,d’un blanc/gris laiteux.La visi. est limitée a une dizaine de cm. alors que d’habitude elle est cristaline.
J’ai mesuré la température dans des endroits ou l’eau courait un peu
Ce n’est pas un thermomètre de labo ,un truc du commerce.
HIer dans deux endroits du no kill ,a l’ombre:
Premier spot :11h00 17.5 C° vers 15h00 19.5 C°
Deuxième spot ,une seule mesure ,vers 15h30 19.5 C°
Aujourd’hui le premier spot vers 09h00 16.5 C°
De ses valeurs je déduis que l’eau sort a une température élevée du barrage Avec les grosses chaleurs de l’été ,Les eaux du barrage ont dues se réchauffer a la restitution (pas tout a fait ce n’est pas accessible )et en y mettant les pieds on n’a pas du tout de sensation de froid .
Cette eau ,probablement chargée en phosphates et autres +la température et on a ce qu’il faut pour produire les algues etc…

Ces T° sont loin d’être si élevées que çà :

Malheureusement pour cette rivière et ce secteur qui est un aval de barrage, oui ces températures sont très élevées.
Ton tableau le démontre très bien, les truites et les ombres entrent en mode survie, et c’est le cas sur l’Orb depuis longtemps!

Bonjour,
Dans les grands lacs naturels et de barrages, il y a, du fait de la profondeur et de la densité plus élevée de l’eau froide, un phénomène de stratification.
Même si le barrage des Monts dOrb n’a ni un grand volume (30 millions de m3), ni une très grande surface (180 ha), il est profond de près de 60 mètres à plein.

Cette année, avec les difficultés de remplissage, les niveaux et surtout les volumes ont fortement baissé et on est déjà souvent à moins d’un quart de la capacité maxi.
L’eau froide étant partie en premier, reste l’eau moins froide avec des eaux de surface surchauffées cette année.
Et, vu la forte baisse de hauteur et surtout de volume, il est possible qu’il y ait un phénomène d’homogénéisation, ce qui semble confirmé par la turbidité des eaux de l’Orb.
Le phénomène est identique de l’autre coté des Pyrénées sur, par exemple, le Ter et le Segre.

On peut toujours se consoler en s’intéressant aux faméliques débits estivaux de la rivière avant la construction du barrage des Monts dOrb au début des années 1960. Débits qu’il me faudrait retrouver.

à +

3 « J'aime »