No-kill d'Avène Orb 34

Oui avec les températures élevées de l’eau l’après midi ,j’en étais arrivé a la même conclusion. Dans le barrage il manque au moins 12m d’eau ,la profondeur utile du lac est de 48m.Il reste donc 36m.Il ne reste moins d’un 1/3 du volume .Sur le site du barrage au 29Aout il y avait 9 Mm3 de dispo . Après avoir mesurer 16 C° en début de matinée et ce a presque 2 Km en aval du barrage je me suis dit que ça devait sortir a au moin 20 C°. Les nuits étaient fraiches ,en 2km ça a du se refroidir ,pas suffisamment pour les truites.
Plus bas vers le Bousquet d’Orb les eaux sont claires.

Salut à tous,
J’y suis retourné aujourd’hui, j’ai d’abord pêché en aval du Bousquet où l’eau est claire mais remplie d’algues, 1 gros chevesnne et 1 ombre de 30 ! Le premier de la saison !
Ensuite je suis monté voir le nokill d’avene.
Le désastre !
Tout est colmaté et rempli d’algues!
Impechable. Va falloir un sacré coup d’eau avant le frai
IMG_1152
IMG_1151

3 « J'aime »

Merci pour les news.
quand on pense à ce qu’on prenait comme poisson dans cette zone… :sleepy:

2 « J'aime »

Je pense que le coup d’eau est en cours…
200mm dans le secteur…

Je viens d’avoir une notification comme quoi le niveau est beaucoup monté à Bédarieux, suite à cet épisode méditerranéen, c’est bon de revoir de l’eau !

Bonjour,

Tes voeux semblent exaucés :
jusqu’à 350 mm hier sur la tête de bassin !
C’est monté en tout début de matinée à 185 m2 /s juste en aval d’Avène ; retombé à 12 m 3/s en ce moment.

à +

Il ne fait pas bon pour les truites de l’Orb depuis quelques mois… :frowning_face:

Ça aura le mérite de remplir le barrage, nettoyer la rivière sur son ensemble, sauver je l’espère la végétation alentours, chênes et châtaigniers. Par contre très embêtant pour la population car j’ai entendu qu’il y avait eu pas mal de dégâts…. Tout devient extrême!

Après la crue de 2015 5 années pour retrouver une rivière presque normale…

A Avène c’est le delta entre les deux ,max.sans compter les apports entre Avène et Lunas .Quand on voit les courbes c’était vraiment brutal .
Débits

Je pense aller y jeter un œil cette après-midi, je prendrai des photos du barrage.

2 « J'aime »

Et voilà le travail de BRL :rage:
image0
image1

2 « J'aime »

Bonjour @Den34 , les photos rendent mal, l’Orb est d’une couleur bizarre, est ce de la boue que l’on voit ?
Le gros coup d’eau n’a pas fait que du mal à la rivière, mais certains villages ont pris cher :roll_eyes:
Courage à tous !

En fait il n’y a pas eu de coup d’eau!
Le barrage a tout gardé et hier BRL lâchait de la boue du font du barrage!
Ils ont achevé le no-kill…
Est-ce possible d’insérer une vidéo?

Cela s’appelle une vidange .Pas trés bon tout cela!

Bonjour,

Pas trop confirmé par Vigiecrue ou Hydroreel pour la station de mesures juste en aval d’Avène, avant le confluent avec le Graveson : c’est samedi qu’il est passé beaucoup d’eau, à la louche 3 millions m3 pour la journée avec un pic à 126 m3 /s.
Par contre hier, c’est descendu doucement dans la continuité de la veille de 8 m3 /s à 2 m3 /s ce qui fait 8 fois moins de m3 pour cette journée de dimanche.
On retrouve l’exact même profil de courbe, à peu près aux mêmes heures, pour les trois rivières proches sans barrage.

A mon avis, voir plutôt du coté du bassin versant en amont du barrage qui fait 125 km2 et sur lequel il est tombé samedi une moyenne de 250 mm. Là, à la louche, on est à plus de 30 millions de m3 tombés du ciel sur des sols très pentus et ultra secs, avec donc un coefficient de ruissellement très élevé.

Et c’est surement pas de l’eau claire qui est descendue dans le barrage et qui s’est mélangée avec le peu qu’il y avait.

On y verra un peu plus clair (sans jeu de mots) quand on saura le niveau actuel du barrage …

à +

2 « J'aime »

Ils ont bien entendu du ouvrir le barrage car sa capacité est pas infinie… par contre ils ont peut-être fermé trop brutalement et ça a pu tout colmater…

Regardez le gps de Béziers sur Facebook,vous aurez la réponse à vos questions

1 « J'aime »

Bonsoir, merci pour l’info.

Voilà au moins c’est clair… faudrait un coup d’eau pour decolmater ça.