No-kill d'Avène Orb 34

Heu non @greg , c’est loin d’être clair. C’est même franchement turbide. :nerd_face:

Après il y a quand même des risques que les 6 m sous la prise d’eau soient plein de vase et que quoi qu’il arrive, l’eau sortira maintenant toujours crade du barrage.

Donc pour faire un coup d’eau claire, ça risque être plus que compliqué si le barrage est plein de merde jusqu’au niveau voire au dessus de la prise d’eau.

Fred

Bonsoir,

Merci à dourbieman pour le lien et à Lionel Goninet de son excellente communication.

Le 29 août le barrage était à la côte 419,85 mNGF, pour 9 millions de m3 (Remplissage des barrages - BRL)
Si l’on ajoute les 12 m mis en avant, il est quasiment plein à 30 millions de m3. (https://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/monobar_monts-orb.pdf).

Il a donc épongé 20 millions de m3 dans la journée de samedi qui ont évité un probable pic bien au delà de 500 m3 par seconde auxquels il faut ajouter le Graveson un peu plus aval.
La vallée peut remercier BRL (qui travaille bien en général), mais, hélas, pas la rivière et ses habitants.
Comme dit Fred, la retenue doit avoir le classique bon paquet de vase, de rochers, de cailloux et de galets. Le débit solide dont les seuls vase et sable passent le barrage. Le reste manque cruellement au cours d’eau en aval …

à +

Oui c’est sur ils pourront pas laisser comme ça… mais est ce que le débit réservé est bien délivré par cette vanne ? Ca semblerait bizarre qu’ils passent les crues et le Qr par le même dispositif

Vu la couleur de l’eau avant la crue et sa turbidité même lorsque le barrage était bas, le problème ne semble pas dater d’hier.

Après je ne connais pas les dispositifs techniques de fonctionnement du barrage.

Fred

1 « J'aime »

Vu l’historique des crues, il y a un évacuateur : « Qmax évacuateur à PHE 1 050 m3/s ».
Sur une vidéo et un photo, on voit bien que l’eau est montée au delà du RN pour passer par l’évacuateur. Un rapide calcul montre qu’il est arrivé, samedi en moins de 20 heures, 26 millions de m3 qui ont rempli la retenue plus les 3 ou 4 millions passés par l’évacuateur. Sans le barrage on aurait eu un pic historique et en aval les dégâts qui vont avec.

à +

1 « J'aime »

Ils ont eu du bol que la cote soit exceptionnellement basse

Ils ont dû ouvrir le cul du barrage pour qu’il y ait toute cette merde sur le parcours et pour que le gestionnaire ait dit : on a refermé trop vite.

Le sable, ça passe pas par les évacuateurs de crue.

Fred

1 « J'aime »

Ça commence à faire une peu de bruit dans la presse.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici un petit retour de mon périple de vendredi matin.
Je suis allé voir les frayères.
J’ai commencé par le gravezon à Lunas, vu seulement 3 poissons, niveau très bas et fond bien colmaté.
Ensuite j’ai poursuivi par l’Orb en commençant par le Bousquet, puis usine Fabre, no-kill d’Avène et j’ai fini par Ceilhes.
Le constat est terrible concernant l’Orb! C’est toujours de l’eau grisâtre qui coule dès l’aval du barrage, un niveau extrêmement bas 1m3/s et des fonds complètement colmatés.
Pas vu un poisson!
L’orb est-il mort?
Si vous avez des infos sur les pêches électriques qui devaient avoir lieu je suis intéressé?
Avec en prime les cormorans, nos rivières sont en grande souffrance…
Denis

1 « J'aime »

Bonjour Denis 34 depuis mon passage en mai pour constater les dégâts je ne suis pas retourné sur l’Orb .quel gâchis. Je pense à l’Aappma et au club mouche de Béziers . Quelle catastrophe. :disappointed_relieved:

Les cormorans n’y sont strictement pour rien dans ce triste constat d’une rivière de 1ère catégorie qui se meurt, et ce n’est pas la seule dans le coin.

2 « J'aime »

Ils y contribuent, je les ai vu en action…
Je ne parlais pas que de l’orb.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,
L’ouverture se prépare et certains d’entre vous ont peut être prévu de venir faire un tour sur cette belle rivière ( qui semble t il est dans un triste état :roll_eyes: )
Je relaie donc une info reçue ce matin, à savoir qu’en raison du colmatage des fonds suite à ce " coup d’eau " , une réserve de pêche de 5700 m de long a été instaurée en aval du barrage des Monts d’Orb, jusqu’ à la chaussée de la Rode basse ( commune non précisée ).
La fédé de l’Hérault précise que des suivis seront réalisés, d’autres infos devraient donc suivre.
Je sais que c’est la rivière de coeur de beaucoup, courage !
Bonne fin de semaine et à bientôt,
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Bonsoir,

La chaussée de la Rode Basse est sur la commune d’Avène, 1 500 m aval de l’usine Pierre Fabre (Cosmétiques Avène). Ces 5 700 m de réserve inclue donc l’intégralité du noKill.

Cette chaussée est la prise d’eau pour la centrale EDF de Truscas plus aval. Donc 4 500 m de parcours court-circuité qui fait suite à ces 5 700 m de réserve …

à +

P.S : au niveau du hameau de La Rode Basse, quelques centaines de mètres aval la prise d’eau, la rivière et la route décrive un curieux Ω.

2 « J'aime »

Salut tout le monde!
Alors? ça dit quoi l’orb?
Certains d’entre vous l’ont pêché?
Un ami à moi y est allé 3 fois en aval du bousquet et il a fait 3 capots! idem sur le gravezon!
Pour ma part je n’ai pas encore eu le temps de pêcher…
Denis

J’ai pas encore fait l’ouverture .Je me posais une question :L’Orb entre le Gravezon et le pont Sncf est toujours en réserve ??

J’y suis allé le week-end après l’ouverture. Les eaux étaient encore haute et un peu mâchées. Bilan de la journée :capot. Un ami qui m’accompagnait arrive quand même à en faire une petite.
A mon avis l’Orb a beaucoup souffert cet été avec les niveaux d’étiage et une température d’eau qui a sacrément montée. Il faut espérer que les années prochaines soient plus pluvieuses pour espérer des bonnes conditions de fraie.

Je pense que oui car j’y ai aperçu des panneaux…

Retour du gravezon hier aprem, j’avais l’impression de pêcher dans ma baignoire… Il semblait vide, même pas vu un vairon…
Je me suis amusé sur des arcs lachées dans le plan d’eau de lunas.

Ah ok merci,c’est un joli coin