La carpe a la mouche

A la fin d’une initiation à la pêche pour de jeunes adultes handicapés avec le CPSFV, j’ai aperçu dans un étang situé dans la plaine des carpes qui gobaient, pendant que mes collègues cassaient la croûte j’ai décidé de tenter ma chance à la mouche.bien m’en a pris une belles grosse carpe s’est laissée tenter par ma mouche ( faite au bord de l’eau) ;une canne de 9 pieds, une soie de 6, un bas de ligne en 20 centièmes. Bien tous les collègues sont venus voir le combat , au bout d’un certain temps la carpe c’est laissée prendre. Bien sûr un peu trop de monde autour du poisson, une épuisette un peu juste, un poisson resté bien assez longtemps hors de l’eau, je suis conscient des erreurs commises, cela ne se reproduira pas, mais c’était la plus grosse carpe que je prenais à la mouche l’excitation fait que l’on oublie un peu les fondamentaux;Je vous joins tout de même la vidéo; Le poisson est retourné dans sont élément en bonne forme et coule des jours heureux en attendant d’être le vainqueur lors d’un prochain combat ( je l’ai revu il à grossi et il va bien.Traitement de : Pierre Romézy en action avec une belle carpe.mp4…

2 « J'aime »

J’ai pris il y quelques mois une carpe amour, en sèche (sedge) sur un réservoir. J’en ai décroché une autre le même jour également en sèche… Donc cela arrive que ces poissons gobent en surface mais c’est rare…

Bonjour à tous !
Une petite vidéo bien à propos, à ceci près que ces braves garçons utilisent du pain, et du matériel mouche,
J’ai eu l’occasion de pêcher les blancs d’un étang privé, en compagnie du fils du propriétaire, lui aussi au pain et moi à la mouche ( petites nymphes, doucement animées sous la surface ), j’ai eu aussi droit à quelques gobages sur des CDC, c’était très productifs et très fun !
Le pain fait monter les poissons et les met en appétit, les sèches ou les nymphes sont redoutables du coup, sur des rotengles, des carassins et des petits carpeaux,
Il y aurait des carpes plus grosses ( 60 cm m’a dit le jeune, mais que je n’ai encore pas pris, les plus beaux poissons à l’épuisette avoisinaient les 35 cm )
La saison 2024 redémarrant, je vous souhaite de belles prises et un bon visionnage,

Bonjour,
Ah, çà y est, voici une " vraie " vidéo de carpe à la mouche, à vue, et avec des pointures, s’il vous plait !
J’ai passé un agréable moment à les regarder faire, lancer, ferrer et se marrer :wink:
Je trouve que c’est sympathique, ce genre de moment, pas vous ?
Bon visionnage :

3 « J'aime »

Super video, des carpes a vue en riviere courante, canon comme spot !!!
En revanche j’ai ete assez decu du « niveau technique » des deux compères Pacchiarini / Bauer. Je veux bien croire que ces carpes soient plus compliquees a choper que des permits mais j’ai quand même un gros doute…

En tout cas ca donne envie d’avoir un coin de ce genre a cote de la maison :sunglasses:

2 « J'aime »

Salut,

oui la pêche de la carpe à vue c’est vraiment le top et encore plus en rivière. Surtout qu’en rivière les carpe on un jus de fou. Tenir une 10 kg voire plus ça donne une grand coup d’adrénaline, la mettre à l’épuisette relève du miracle !

un site avec quelques vidéo sympa : https://carponflyadventures.com/gallery/

a ++

3 « J'aime »

Oui elles sont plutôt bonnes filles je trouve vu les enclumes qu elles prennent sur la gueule :sweat_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,
Je l’avais ratée, celle là, l’oubli est réparé, bon visionnage :
La pêche a l’air beaucoup plus " fine " dans cette vidéo, qu’en pensez vous ?

7 « J'aime »

Sympa cette pêche merci pour le partage ! Malheureusement ce genre de spot idéal sur lequel on croise de nombreux poissons dans peu d’eau n’est pas très commun.

2 « J'aime »

Merci, oui c’est plus sympa et ca donne toujours envie des spots comma ca :star_struck::star_struck:

1 « J'aime »

C’est pas plus simple quand elles gobent mais c’est très spectaculaire. Qui plus est sur une des meilleures rivières à truites de la planète.

Fred

4 « J'aime »

Un poisson étonnamment meffiant qui necessite une application vraiment trés specifique.Pour avoir eu la chance de croiser quelques carpes regulierment en reservoir en particulier des koi , sa puissance est l’un des ces atouts…chaque rencontre sur une canne à mouche est une veritable bouffée d’adrenaline
L’une des dernieres

6 « J'aime »

Ça fait un peu peur ça quand même.

Heureusement dans la vraie vie ça se passe rarement comme ça.

Très très compliqué aujourd’hui. :sleepy:

Fred

2 « J'aime »

Sacrément agressives ces carpes.
Mais qu’elle action de pêche !

Oui au stream à vue. Du délire.

Fred

Bon on allait pas passer la journée à enfiler les perles. :nerd_face:

Fred

8 « J'aime »

Elles sont rassemblées dans le ruisseau sous la maison depuis quelques jours… mais pêcher des poissons en pleine reproduction, comment dire…



5 « J'aime »

De toute façon quand elles se reproduisent elles ne mordent pas donc tu peux toujours essayer :wink:

A la main c’est plus simple aussi

Alors effectivement les carpes sont en période de reproduction. Toutefois, leur pêche est autorisée. De plus, contrairement à de nombreux poissons prédateurs, elles ne gardent pas le nid et ne font preuve d’aucune agressivité.

Rien à voir donc avec la pêche du sandre ou du black bass qui gardent activement les nids et se montrent très agressifs au point d’attaquer un bout de bois. C’est pareil pour la truite.

C’est sans doute pour cela que le législateur a jugé bon d’interdire la pêche en période de reproduction pour les prédateurs et que très rarement pour les poissons proies.

De ce que j’en ai vu, il y a actuellement des carpes qui se reproduisent dans les herbiers du lac mais je doute qu’on puisse en attraper une car elles ont la tête à autre chose. Elles sont de toute façon protégées par la végétation. Il y a aussi des poissons solitaires qui ont un comportement ordinaire et qui mangent en soulevant des nuages de vases.

Je ne les ai pas trouvées plus faciles que d’habitude la moindre erreur se payant cash.

Après libre à toi de rester au chaud à surfer sur gobages.

Fred

1 « J'aime »