Bonjour à tous les amis de la place, après un an d’appartenance au groupe, il me semblait juste d’apporter ma modeste contribution à une cause déjà évoquée il y a quelque temps… En août 2024, j’étais en vacances à Bardonecchia pendant une quinzaine de jours, dont une semaine consacrée à la visite de Nevache et de sa vallée… Je suis immédiatement tombé sous le charme de cet endroit et de ce ruisseau, et ma femme aussi, car c’est une femme formidable… Nous avons donc décidé d’y retourner l’année suivante pour deux semaines de vacances, et c’est ce que nous avons fait. Nous avons eu la chance de découvrir un charmant petit ruisseau non loin du centre de Nevache, ce qui a dissipé tous nos doutes. Je pratique la pêche à la mouche depuis 40 ans, mais ce ruisseau m’a profondément marqué. L’été dernier, j’y ai pêché à plusieurs reprises, mais avec des résultats modestes, ce qui m’a un peu déçu, car je pensais qu’une gestion française aurait été bien meilleure que la gestion italienne. La zone de pêche sans prélèvement près du village est très belle et technique (je ne pêche qu’à la sèche), mais elle est assez pauvre en poissons. Si je devais vous donner une idée, l’an dernier, je n’ai croisé que très peu de pêcheurs dans ce secteur, à peine quelques baigneurs. Ces quelques poissons (environ 4 ou 5 par jour) étaient d’une beauté remarquable, avec des motifs spectaculaires, mais de petite taille (50 à 60 cm). La situation était un peu meilleure dans la partie supérieure de la vallée, où les ombles chevaliers, eux aussi dotés de couleurs magnifiques, étaient plus nombreux, bien que toujours de taille moyenne à petite. Cette année, j’y retournerai en espérant faire mieux… Même si je m’attendais certainement à une meilleure pêche à cet endroit, Nevache et sa vallée restent un véritable paradis, même si je partage l’avis qu’il est désormais envahi par un tourisme de masse et éphémère.
pas 50-60cm !!! 20-25 CM
J’ai eu peur… ![]()
Ça t’aurait plu, hein ?![]()
Désolé, mais j’ai utilisé le traducteur… J’ai peut-être écrit des bêtises…![]()
Pas de prob’. Italiano... ? ![]()
uoi c’est moi !! Saluti amico mio
Tu y vas en quelle période ? L’été ?
1-15 agosto sarò a Nevache
C’est littéralement la pire période pour aller en Claree. Déjà d’une part parce qu’il fait super chaud et d’autre part parce que c’est plein de touristes.Je comprends qu’on ait pas le choix parfois de choisir ses vacances, mais ça vaut tellement le coup d’y aller plus tôt en juin, en avril, voire en septembre.En plein mois d’août, les poissons sont apathiques et ont tendance à se cacher et à être assez peu actifs, sauf extrêmement tôt le matin ou tard le soir.Moi, j’ai tendance à fuir la vallée en cette période. Je ne supporte pas les touristes et leur manque de savoir-vivre dans la vallée.
Tu as raison… mais c’est soit comme ça, soit comme ça.
mieux ainsi que jamais
Et du coup tu vas faire le touriste ailleurs ? ![]()
Non, je bosse plus simplement ![]()
il ne faut pas être si modeste:” 50à 60 cm ne sont pas des poissons de petites tailles “
Par ailleurs , contrairement à l’idée reçue les parcours Italiens sont très souvent mieux gérés que les parcours Français .
Enfin je suis d’accord sur le point que la Clarée en sèche s’avère un peu décevante en raison de poissons de petites tailles . Est ce mieux en nymphes ? d autres le diront car je ne peche qu’en sèche
Perso c’est n’est pas du tout ce que j’en ai vu . J’ai juste fais un road trip dans le Nord de l’Italie avec tous les grands lacs et toute les rivières possible entre chaque … Et perso j’ai surtout vu une litanie de parcours privés peuplés de poissons de pisciculture. Tres beaux certes. A s’y méprendre mais pisciculture . Apres je suis loin d.'avoir tout vu je ne generalise pas . Mais c’est ce que j’avais constaté, 1 mois à sillonner le pays quand meme , jusqu’en Slovénie ou c’est a peu pres pareil finalement
On ne doit pas connaitre la même Italie…
Il n’y a que des parcours publiques associatifs en Italie puisque le lit mineur appartient a l’Etat hors cas particulier et l’immense majorité est peuplé de poissons né sur place. Mais peu de réciprocité entre association, et ils ont ici et là des parcours bassinés : plus dans les régions touristiques, moins ailleurs. Aucun rapport avec la Slovénie où tout est basé sur le tourisme…
A+
J
çà veut dire quoi exactement… ;surtout le mot/verbe infinif Géré
Sujet : La Clarée 2026
Si vous avez d’autres choses à raconter/expliquer ouvrez d’autres sujets.
Merci.
moi comme toi….soeulemente sech !… Cependant, l’été dernier, j’ai aussi croisé quelques nymphomanes au bord du ruisseau et elles n’avaient pas l’air enthousiastes à l’idée de pêcher…Je vous écris pour échanger nos impressions et comprendre, outre le mois défavorable, si le problème vient de moi et de ma pêche (uniquement à sec) ou si quelqu’un d’autre a été un peu déçu comme moi.
Bravo ! Tout ce que vous avez écrit est vrai. J’habite en Ligurie et je peux vous assurer que la situation est exactement comme vous l’avez décrite. À quelques exceptions près, si vous fréquentez les rivières qui ne sont pas gérées par des réserves payantes, vous ne verrez pas un seul poisson. Cela explique aussi pourquoi j’aime la Claree. Si les poissons sont difficiles à attraper, c’est peut-être mieux ainsi, et la pêche est plus gratifiante. Un cours d’eau et une vallée magnifiques, j’adore cet endroit.
mieux géré ça veut dire:
avec des gardes qui évitent le braconnage et entretiennent la rivière ;
avec suivi de la reproduction et alevinage si nécessaire
avec études de la génétique des poissons
avec utilisation de l’argent des permis pour les pêcheurs et l’amélioration des conditions de peche
(J’ai entendu parler de la renumeration des presidents de fédération de 10 000 euros par mois et si c’est vrai je trouve cela très excessif )
j’espère que la question est constructive car mon objectif n’est pas de débattre sur ces points . Je réponds juste par politesse et je confirme que pour moi pêcher en Italie est autrement plus agréable que pêcher en France , ce que je regrette d’ailleurs .