Bonjour à tous les amis de la place, après un an d’appartenance au groupe, il me semblait juste d’apporter ma modeste contribution à une cause déjà évoquée il y a quelque temps… En août 2024, j’étais en vacances à Bardonecchia pendant une quinzaine de jours, dont une semaine consacrée à la visite de Nevache et de sa vallée… Je suis immédiatement tombé sous le charme de cet endroit et de ce ruisseau, et ma femme aussi, car c’est une femme formidable… Nous avons donc décidé d’y retourner l’année suivante pour deux semaines de vacances, et c’est ce que nous avons fait. Nous avons eu la chance de découvrir un charmant petit ruisseau non loin du centre de Nevache, ce qui a dissipé tous nos doutes. Je pratique la pêche à la mouche depuis 40 ans, mais ce ruisseau m’a profondément marqué. L’été dernier, j’y ai pêché à plusieurs reprises, mais avec des résultats modestes, ce qui m’a un peu déçu, car je pensais qu’une gestion française aurait été bien meilleure que la gestion italienne. La zone de pêche sans prélèvement près du village est très belle et technique (je ne pêche qu’à la sèche), mais elle est assez pauvre en poissons. Si je devais vous donner une idée, l’an dernier, je n’ai croisé que très peu de pêcheurs dans ce secteur, à peine quelques baigneurs. Ces quelques poissons (environ 4 ou 5 par jour) étaient d’une beauté remarquable, avec des motifs spectaculaires, mais de petite taille (50 à 60 cm). La situation était un peu meilleure dans la partie supérieure de la vallée, où les ombles chevaliers, eux aussi dotés de couleurs magnifiques, étaient plus nombreux, bien que toujours de taille moyenne à petite. Cette année, j’y retournerai en espérant faire mieux… Même si je m’attendais certainement à une meilleure pêche à cet endroit, Nevache et sa vallée restent un véritable paradis, même si je partage l’avis qu’il est désormais envahi par un tourisme de masse et éphémère.
pas 50-60cm !!! 20-25 CM
J’ai eu peur… ![]()
Ça t’aurait plu, hein ?![]()
Désolé, mais j’ai utilisé le traducteur… J’ai peut-être écrit des bêtises…![]()
Pas de prob’. Italiano... ? ![]()
uoi c’est moi !! Saluti amico mio
Tu y vas en quelle période ? L’été ?
1-15 agosto sarò a Nevache
C’est littéralement la pire période pour aller en Claree. Déjà d’une part parce qu’il fait super chaud et d’autre part parce que c’est plein de touristes.Je comprends qu’on ait pas le choix parfois de choisir ses vacances, mais ça vaut tellement le coup d’y aller plus tôt en juin, en avril, voire en septembre.En plein mois d’août, les poissons sont apathiques et ont tendance à se cacher et à être assez peu actifs, sauf extrêmement tôt le matin ou tard le soir.Moi, j’ai tendance à fuir la vallée en cette période. Je ne supporte pas les touristes et leur manque de savoir-vivre dans la vallée.
Tu as raison… mais c’est soit comme ça, soit comme ça.
mieux ainsi que jamais
Et du coup tu vas faire le touriste ailleurs ? ![]()
Non, je bosse plus simplement ![]()