La Claree 2026

C’est assez vrai mais ces poissons dit de pisciculture mesurent 40-50cm et plus . Ils ont donc au moins 3 ans de vie hors de la pisciculture , le temps d’apprendre à se débrouiller seuls d’autant plus qu’ils sont dans des parcours très souvent no kill .

Enfin personnellement quand un poisson est parfaitement conformé je ne sais pas reconnaître s’il est de pisciculture ou sauvage depuis le 1er jour et je préfère prendre ces gros là que des truitelles de 18cm que j’ai trop peur d’abimer .

N’oublions pas: “pas plus de 15 secondes hors de l’eau” avant une baisse très importante du taux de survie . Le mieux est de les décocher dans l’eau quelqu’en soit l’origine .

Je sais que ma position n’est pas bien vue mais que préconisent les autres face à la diminution du nombre de pêcheurs . Cordialement jflc

Bon , faudrait ouvrir un autre sujet pour ne pas polluer celui ci .

Par contre c’est complètement faux la rémunération des présidents de FD dont tu parles.

Si tu veux en apprendre plus sur la rémunération ou le fonctionnement tu peux aller voir sur YouTube l’interview de tousdestomsawyer de Jérôme Grandiere

Allez désolé du HS

En Italie, la gestion et la préservation de la pêche sportive sont assurées par des politiciens ; je ne serais donc pas surpris d’apprendre que leur salaire mensuel avoisine les 10 000 €.

Ce n’est pas tant le montant qui me dérange, mais plutôt leurs actions – ou plutôt leur inaction – et leur mauvaise gestion des cours d’eau. Le nord de l’Italie, avec le Piémont et le Trentin-Haut-Adige en tête, figure encore parmi les meilleures régions, mais en dehors de ces zones, tout le reste est désolé. À cela s’ajoute le problème des oiseaux piscivores comme les cormorans et les hérons, qui ont achevé la raréfaction des rivières italiennes.

1 « J'aime »

À vrai dire, en 25 ans de pêche sur les rivières italiennes, je ne me souviens pas avoir vu un seul garde-pêche venir contrôler mon permis ; la situation était donc, et reste encore aujourd’hui, très insuffisante, même en termes de contrôles et de leur présence constante sur les cours d’eau.

1 « J'aime »

As tu pêché la Vallée Etroite, de l’autre côté du col de l’Echelle? Est-ce moins pêché? Je me souviens avoir fait de jolis poissons, mais il y a longtemps. Je me souviens également qu’il y avait moins de monde qu’en Clarée… Ciao

J’avais mal compris du coup , je pensais qu’il parlait des présidents de FD Françaises…
En Italie je ne sais pas . Perso ca m’était apparus comme un gros bordel . J’avais passé beaucoup de temp pour qu’on m’explique comment acheter un permis de peche .

Une heure et demie mémorable pendant toute cette recherche . Dans une mairie , c’etait drole et caricaturale . 1h30 Où on me renvoie d’un étage a un autre , d’un bureau à un autre et dans le dernier un type fini par me dire : " Mais vous êtes Francais , pourquoi vous voulez prendre un permis de peche ? " :joy: On s’était bien marré et on s’était dit que finalement notre bureaucratie Française n’était peut etre pas la pire :joy:

1 « J'aime »

Merci pour l’info, même si elle date un peu… j’irai peut-être y pêcher cette année.

Mais parlez-vous de la portion de rivière qui constitue une réserve de pêche payante gérée par des Italiens ?

Je comprends donc que vous êtes moins bien lotis que nous autres Italiens en matière de pêche, et cela me surprend et me fait sourire.:grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour,

compté tenu de ce j’ai vu il y a quelques années, je pense que cela bassine grave sur la vallée étroite.

1 « J'aime »

Jflc, tu te trompes ! Les poissons sont déjà relâchés dans la rivière à cette taille, donc leur croissance se fait dans le bassin et il s’agit principalement de truites arc-en-ciel.

Oui, une sorte de mini Soca… Mais quelques fario autochtones parmi les grosses arcs. Le lac vert au dessus est magnifique …

Merci… Je jetterai un coup d’œil cette année… même les lacs de la haute vallée de Claree ne sont pas en reste…le lac laramon, le lac serpents…..

Oui, et beaucoup de monde en journée l’été, il faut y être tôt ou tard… La Clarée est devenue hyper touristique.

Bonjour Marcotto, bienvenu dans le forum ! (je ne suis pas tellement habilité à ça, car je suis aussi relativement nouveau ici)

La Clarée, on y va une semaine par an, aux vacances de février, pour pratiquer le ski de fond. En général ça tombe une semaine avant l’ouverture de la pêche. On y voit beaucoup de poissons respectables, en effet entre 20 et 30cm. Le record, on en a compté 18 depuis un pont. Le président de l’APPMA locale, qui un jour passait par là, disait qu’elles disparaissaient (de notre vue) dès l’ouverture. L’an dernier j’y ai pêché pour la première fois. Mon fils en sèche, moi en nymphe. Ca marche mieux en nymphe a priori, les truites ne sont pas grosses, mais conforme à toutes les truites que je pêche en France dans les Alpes pour cette taille de rivière. Quand je vois des très gros poissons dans un ruisseau alpin, comme dans certaines videos, je me demande depuis combien de jours/semaines ils ont été lâchés. Mais je peux me tromper.

Sinon depuis deux ans on passe 15 jours début Juillet dans le Piémont pour pêcher la truite. Un grand plaisir, à la fois de pêche et de voyage dans ce très beau pays (mes deux enfants parlent italien, pas moi, j’ai essayé d’apprendre mais je crois que je suis trop vieux :pensive_face: ). Cette année on vise la point nord, vers Domodossola. Dans les ruisseaux qu’on a pêché, les poissons n’ont pas l’air très différents (en taille et en robe pour les fario) qu’en France, sauf bien sûr la marmorata et les hybrides. On y va à l’aventure, on découvre les rivières. On a fait un parcours privé, avec des énormes truites impêchables mais un bon peuplement de fario, qui paraissait née dans la rivière. Dernier point, je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais en autant d’années de pêche en France, je n’ai jamais vu non plus de garde-pêche ! Le niveau des rivières est donc au niveau de ce que les pêcheurs en font…

Merci Cric8, je lis enfin ce que je voulais lire, et vous avez dissipé tant de doutes. Je crois en ce ruisseau, je parle bien sûr de la Claree, et ce que vous m’avez dit me le fait encore plus apprécier. Pour une fois, la nature a raison. J’essaierai d’y pêcher un week-end en mai/juin, d’autant plus que ce n’est qu’à 250 km de chez moi. Merci, vous m’avez été d’une grande aide. Message reçu.

Bonjour, j’aime bien l’article mais de la à dire que 50 à 60 cm c’est petit.. je trouve ça gonflé.. et puis quel est le lien entre la Corse et nevache. ?

Il a rectifié ses propos ensuite sur la taille.

Merci beaucoup Troitedo05, vous avez été plus rapide que moi pour préciser la correction.

Excusez-moi, Daniel… quel rapport avec la Corse ? Je ne crois pas l’avoir mentionné…