La Gaule Alréenne

La zone de frayère réhabilitée par les bénévoles est fin prête, encore un peu d’eau et une légère baisse de température, et on espère voir les géniteurs investir ces lieux.
Encore bravo à ceux qui se lèvent tôt le dimanche pour nous offrir une pêche de qualité.:clap:

unnamed

15 « J'aime »

Joli! Garde l’oeil il y a un peu d’avance cette année,ça a commencé :wink: et sur un aménagement tout frai comme celui là en 2 jours elles sont dessus

1 « J'aime »

Salut le ptio,

Les sentinelles de l’onde gardent les yeux grands ouverts.:smiley:
Chez nous en Bretagne sud c’est pas encore parti, il est tombé beaucoup d’eau mais il en faut encore ( et c’est prévu, youpi) pour chasser les tas de feuilles.
L’eau des rivières est couleur thé foncé, le tanin dissous dans l’eau nous indique qu’il est encore un peu tôt, mais s’il le faut dans une semaine , dix jours, on y sera.

A plus,

Flyliner

4 « J'aime »

Les hommes de l’ombre.
Chantier Kergroix, rivière d’ Etel.

2 « J'aime »

Sacré boulot lou Denis ! Bravo à l’équipe et merci pour l’enthousiasme et la régularité de vos interventions sur votre territoire. Et ça donne juste envie d’y retourner faire un tour ::wink:

Merci l’ami,
T’as plein de choses à me dire, on s’appelle !

On fait tout pour elle !

5 « J'aime »

Autre ruisseau même travail.
Celui ci est intéressant car la zone de fraie est à moins de 100 mètres de la rivière et que son débit est plutôt constant, ne répond pas aux fortes pluies.
Sur sa partie haute il est busé, mais bon vaut mieux un 50 mètres sympa que plus et tout pourri.

5 « J'aime »

Salut Fly liner

joli boulot.

Vivement l’été 2019 qu’ on se refasse une petite sortie bar !!!

aplus et passe de bonnes fêtes

Paddy

Salut Paddy,
Ca marche, à l’été prochain.
Denis

Voilà, la suite logique d’un travail d’équipe sur le milieu.
Les toutes premières truites sont arrivées sur les zones de fraies que nous avons entretenu.
Samedi, la pluie doit encore tomber, nous espérons que le reste de la cohorte arrive en nombre :santa:

8 « J'aime »

c’est top Flyliner!! quelle récompense!
Maintenant il faut s’assurer que le reste fonctionne, c’est pas le tout de les voir gratter :wink:
Prospections (nocturne) au printemps pour vérifier que les alevins sortent bien du substrat, et qu’ils aient ensuite de quoi stationner dans le milieux un moment avant de dévaler.
A+ et merci pour le retour (dans le 22 c’est bien lancé)

1 « J'aime »

Salut et merci le ptio,
Oui, nous avons appris avec l’expérience passé sur le terrain que rien ne sert de faire de longues bandes continu de graviers mais plutôt des tronçons entre coupé de frayères et de zones d’habitats.
50 mètres est déjà long pour nos petits ruisseaux.
De plus nous veillons à avoir une cache près de la zone de ponte, car nous avons remarqué que cela leurs étaient essentiel pour se sentir en sécurité.
Bonne ponte aussi aux truites du nord Bretagne :kissing_heart:

Denis

4 « J'aime »

fait plaisir a voir
merci

1 « J'aime »

Salut Tomb,

Il y en aura d’autres, nous connaissons pas avec exactitude tout le chevelu des trois bassins versants que nous gérons mais chaque année nous prospectons sur nos ruisseaux de référence, plus des nouveaux pour ensuite tous les enregistrés dans une sorte de “banque de données”.
Cette année encore les ballades au bord de ces petits écoulements vont être exaltantes.
J’espère qu’on aura de belles surprises avec de beaux géniteurs.

Cordialement,

Denis

2 « J'aime »

Du beau travail Denis !
Je me suis amusé à faire quelques frayères artificielles sur un site qu’on a restauré pour le desman !
ça marche très bien !

Bonne poursuite!
A +

3 « J'aime »

Salut Vincent,

Oui, ça marche très bien, balance tes photos qu’on rêves un peu.
Ce qui est marrant c’est qu’en traînant au bord de l’eau tu te rends compte qu’elles cherchent vraiment la ou les meilleurs zones sont, avant de choisir.
Tant de déplacement dans un sens puis tant dans l’autre, puis ça y est l’emplacement est choisi et le spectacle commence.

PS: cette nuit chez nous la providence est tombée avec force, je suis moi même tout excité d’allé au résultat.

La pêche avec les sudiste (bah, oui je suis Breton maintenant)me manque un peu, et surtout la troisième mi-temps avec la drink time.

Amitié,

Denis

1 « J'aime »

Belle récompense pour tout ce travail.
Merci pour elles (les truites et les rivières) de passer du temps pour les entretenir.
Bravo

1 « J'aime »

Bonjour et merci Eric,

On essaye de faire le possible sur le milieu, le reste c’est le reste ! car sans la base le reste n’est rien.
Alors penser vente de carte directement, pas trop notre choix, même si c’est quelque part important pour le financement.

PS: je bouge, l’eau tout juste tombé m’appelle :smile:

Cordialement,

Denis

3 « J'aime »

Dernier chantier de l’année sur le Kergroix.
De beaux radiers dégagés pour les juvéniles et des arbres qui ne gênent en rien, mis en valeur pour la pêche.
Comme d’habitude, bonne ambiance, alors si cela vous tente.:wink:

7 « J'aime »