La Gaule Alréenne

Une très bonne dynamique, çà fait plaisir à voir que dans des coins de France ,on arrive encore à mobiliser une partie des adhérents et autres pour le bien de nos chers cours d’eaux.

2 « J'aime »

Salut,

Et en moyenne on est 15 personnes chaque dimanches, des fois plus.

Bref, mon terrain de jeu pour la noyée à l’ouverture est près, hi, hi.

Denis

2 « J'aime »

Quand vous faites parti du C.A. d’une AAPPMA, vous vous devez de connaître au mieux votre domaine de gérance.
Donc, avec André (Gandalf, à chacun son héros :grin:), nous avons scruté un ruisseau méconnu pour voir son état et son potentiel.
Mais il est des jours où la découverte est plus gai, ruisseau recalibré et rempli de sable sur plus de 90%, autant dire que la vie y est faible. Berge de prairie à nue et ruissellement excessif, sans parler de buse mal calibrée et comblée. Les pierres sorties du lit qui trônent sur la berge, bref il y a du boulot.
Heureusement, malgré tout, quelques poissons de vu, quelques frayères et un petit 10% prometteur.
Du travail de fond pour les années à venir :confused:

3 « J'aime »

4 « J'aime »

C’est vrais que çà fait partie des travaux d’une AAPPMA, visiter les petits ruisseaux pour voir leur état et potentiel de reproduction .
C’est une de nos mission pour 2019, recenser et restaurer les ruisseaux du bassin versant de la Montane ,pour lui venir en aide suite aux pollutions industrielle qu’elle a subis objectif étant de permettre une recolonisation naturel du cour d’eau, via ces petits ruisseaux ,pour le restant du territoire, on n’est pas au bout de nos efforts avec 270 kms de linéaire .

4 « J'aime »

Comptage de frayères à saumon sur le Kergroix.
C’est aussi ça le travail d’une AAPPMA, compter, signifier les problèmes sur les ouvrages puis en analyser les données pour préparer la saison prochaine.

5 « J'aime »

A la Gaule Alréenne on n’a pas de pétrole mais on a des idées.:wink:
Une fois de plus ce dispositif fonctionna, cette année des frayères et une truite furent observées.
La buse sous la route mesure 19 mètres…Cela semblait à peine croyable au départ et pourtant !
Un ruisseau de plus qui profite à la résilience.:+1:

Ambiance Mac Gyver !!!

2014%20ru%20kermec%20buse%20IMG_3097 2014%20ru%20kermec%20buse%20turbulences%20%20001 2014%20ru%20kermec%20echelle%20%2020%2011%20%20032%20(7)

10 « J'aime »

Extra comme idée ! bravo . :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Dynamique cette A.A.P.P.M.A.Chapeau les gars.

1 « J'aime »

là, il n’y a plus aucuns doutes, ils faut absolument monter un dossier pour le prix Charles Ritz 2019, vous avez toutes les cartes en mains , tout ce travail doit être mis en avant et reconnu.
Vous étes la preuve et l’exemple que tous ces traveaux et actions sont à la portée de la plus part des AAPPMA et vous ouvrez la voix comme d’autre l’ont déjà fait ,vers une volonté d’agir par des solutions souvants simples et peu couteuse pour venir en aide au milieu et à leur abitantes .
Encore bravo pour tout ce que vous avez accompli depuis ces dernières années .

3 « J'aime »

Encore merci pour vos encouragements, après le remembrement notre tache est immense.
Pas vraiment le choix de bouger son …
Beaucoup de projets sont encore à venir, des petits sympathiques comme celui ci et d’autres plus importants plus longs. Le tout est de ce faire plaisir avec des projets qui se concrétisent vite, histoire de voir du résultat et de garder la foi pour les combats à venir.
D’autres choses sont en cours, on attend l’acte final pour péter le champagne.

2 « J'aime »

Bonjour,

Petite vidéo de l’effacement du barrage de Pont Sal sur France3, anciennement sur notre secteur.
L’important dans cette vidéo c’est que nous avons été cité comme étant partie prenante pour cette solution.
Et le mot final à la fin, j’adore.

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Bonjour,

Le dernier chantier officiel de la saison 2018-2019 de La Gaule Alréenne aura lieu sur le ruisseau de Pont Christ en amont du Pont de Talhouet commune de Brech. Ce parcours a déjà été commencé sur 250 ml en septembre 2018 avec les élèves du lycée de Kerplouz. C’est un gros chantier.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir le pont rénové par les services techniques des 2 communes de Brech et Pluvigner. C’est du bel ouvrage, pour l’œil de ceux qui parcourront ce ruisseau.

Donc rendez vous dimanche 24 février 2019 à 8 h 30 devant le Bar Breton au bourg de Brech.

Si possible faire covoiturage pour limiter le nombre de véhicules à stationner sur le lieu du chantier situé à 2 km du bourg, sur la voie communale de Brech à Pluvigner.

A dimanche. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

On va mettre en avant la pêche avec un ou deux hameçons simples, histoire d’en finir avec les deux triples avec ardillons !

3 « J'aime »

Lors de notre A.G., étaient présents M. Jimmy Pahun, Député du Morbihan, 2e circonscription, M.Patrick Camus (élu de la Mairie de Plougoumelen et membre de l’intercommunalité Golfe du Morbihan Vannes Agglomération) et M.Christian Le Cleve (Directeur de laFédération de Pêche du Morbihan). Plusieurs points importants sur le milieu aquatique ont pu être évoqués. Merci à eux et à l’ensemble des personnes présentes pour l’intérêt qu’ils ont envers les actions de notre AAPPMA.:slightly_smiling_face:
IMG_7440 IMG_7441 IMG_7442

3 « J'aime »

Capture%202

6 « J'aime »

On avance.

5 « J'aime »

Moins 75% sur les hameçons simples pour leurres chez Alré Pêche Auray pour ceux qui on la carte chez nous. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir une démarche éco-responsable, La Gaule Alréenne l’encourage :slightly_smiling_face:.

4 « J'aime »

Notre AAPPMA donne pour le film sur les sept lauréats du prix Charles Ritz, allé on fait tous un don.
Ce film est la vitrine de nos actions, on la mis sur notre page Facebook et encourageons notre FD à en faire de même.
Ce film doit sortir, s’il ne sort pas par manque de financement alors pauvre de nous on a rien compris.

2 « J'aime »