La Gaule Alréenne

Ce doit faire du bien de se sentir suivi et encouragé par de telles démarches !
Chez nous ce serait plutôt tendance « remise sur l’huile de friture ».
Bonne continuation lou Denis.

1 « J'aime »

Merci à votre aappma Denis, pour votre implication dans ce projet ,qui est effectivement le reflet des actions en faveur du milieux mais pas que, fait par beaucoup d’aappma comme vous, qui ont largement la possibilité de ce présenter à ce prix Charles RITZ .
Encore merci pour votre aide, afin que ce film reportage puisse voir le jour et faire des émules auprès de toutes ces aappma qui ce bougent dans leur petit coin de France .

1 « J'aime »

NO BLA BLA !

13 « J'aime »

Affiche AG 2020

Lou type est beau de dos :grinning:

6 « J'aime »

Ah ces Bretons ! z’ont pas assez de mannequins pour illustrer leurs affiches, faut qu’ils payent grassement des sudistes pour rameuter la foule.

4 « J'aime »

Pour le payement, tu choisiras entre une Coreff, une Duchesse Anne,une Lancelot ou encore une Telenn Du.

:partying_face:

7 « J'aime »

A la demande du Syndicat Mixte de la Ria d’Etel quatre techniciens de la Fédération de Pêche du
Morbihan sont venus faire un inventaire piscicole ce jour du 09 juillet 2020 sur un tronçon de rivière
restauré morphologiquement en 2018 et 2019 par l’AAPPMA La Gaule Alréenne, près du village de
Kerguen en Landaul.
Le Kergroix, emblématique rivière à salmonidés du Pays d’Auray avait eu le privilège d’attirer
l’attention des dirigeants du Syndicat de la Ria et de sa technicienne. Un budget lui avait été alloué
dans le cadre du Contrat Territorial Milieu Aquatique 2015-2019 pour des travaux d’entretien et de
restauration des habitats et de la ripisylve, l’objectif attendu étant de dynamiser les populations
naturelles de ce petit fleuve côtier.
Un premier inventaire avait été réalisé en juillet 2018 avant travaux. Après les aménagements le
profil du cours d’eau a été modifié et offre maintenant une diversité d’écoulement et de cachettes
profitable à la faune aquatique. Les pêcheurs le savaient déjà, et la pêche électrique l’a confirmé, les
habitats créés accueillent en grand nombre toutes les classes d’âge, et toutes les espèces habituelles
d’une rivière d’eau vive de première catégorie : truites, anguilles, et leurs poissons
d’accompagnement : vairons, chabots, loches, lamproie de planer. Pour les espèces cible on a ainsi
pris 52 anguilles de toutes tailles, et 48 truites de 5 cm à 33 cm ! C’est-à-dire des poissons de moins
d’un an à plus de 5 ans.
Cet inventaire montre la qualité du biotope de ce cours d’eau, et en même temps c’est un indicateur
de la qualité de l’eau qui va s’écouler dans la Ria. Ainsi la satisfaction du monde de la pêche de loisir
rejoint les intérêts de tous les usagers de l’eau , de la terre et de la mer.2020 Kergroix anguilles 2020 Kergroix chabots 2020 Kergroix fin de pêche 2020 Kergroix grosse fario remise à l'eau

2020 Kergroix une belle truite fario

14 « J'aime »

Ah le kergroix… :heart_eyes: magnifique petite rivière! comme c’est beau!
votre énorme travail porte encore ses fruits mon Denis, ce n’est que justice!
@+++

2 « J'aime »

Salut Steph,

Comme tu as compris c’est aussi avec l’argent publique qu’on a pu faire les travaux.
Ce résultat nous aidera pour de prochain contrat rivière, un bel exemple. :grinning:

Denis

2 « J'aime »

Hello

Beau travail.

Il faut que j’essaye cette année au moins d’aller me promener sur les berges.

A plus

Paddy

1 « J'aime »

Yep, le Kergroix, c’est tout petit et il y a là dedans des poissons qui peuvent à peine se retourner !

1 « J'aime »

Lou Cricri, t’as raison, on se penche sur un plan d’élargissement du lit mineur :laughing:

Denis

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Gaule Alréenne est après moulte rebondissement, propriétaire en rive droite, des trois quart du linéaire du parcours no kill, dit de « Pont Neuf » sur le Loch.

Un achat qui pérennisera le loisir pêche sur le Loch sur un parcours qui a reçu l’investissement financier de différents acteurs de l’eau, et beaucoup de travail de la part des bénévoles.

Une vitrine pour l’implication que nous avons pour l’eau et les pêcheurs.

Un remerciement tout particulier à M. et Mme ROBBE, ainsi que la
Fédération de Pêche du Morbihan

Le chèque de Gobages pour les panneaux du No Kill.
Notre trésorier tient fermement le chèque !

15 « J'aime »

La ville de Brech s’engage aux côtés de l’aappma la gaule alréenne pour restaurer des frayères à truites sur le ruisseau de la Villeneuve affluant du Kérivallan. La préparation du chantier a été effectuée par les services municipaux. Des tas de cailloux 40/60 et de graviers 10/30 ont été déposés le long du ruisseau. Ces matériaux seront étalés sur le fond du ruisseau par les ados de l’espace jeune fin octobre. Les grosses pierres seront placées tous les 5 mètres pour diversifier l’écoulement de l’eau et servant aussi de caches pour les truites. Ce projet a été rendu possible grâce ˋl’accord d’un propriétaire riverain.

La restauration morphologique des cours d’eau a pour objectif d’augmenter les populations de truites sauvages qui sont un bon indicateur de la qualité de l’eau. Cet objectif s’inscrit aussi dans la restauration du patrimoine naturel et de la biodiversité, bien commun de tous les habitants de Brech.

6 « J'aime »

Les chantiers de restauration morphologique se poursuivent pendant que les eaux ne sont pas trop hautes, et que les sols supportent le passage des remorques de cailloux.

Le CTMA n’étant pas complètement fini, une des branche du petit fleuve côtier, le Kergroix, à pu bénéficier d’un petit coup de pouce. La rivière serpente dans un joli fond de vallée verdoyant mais la rivière y fut rectifié à plusieurs endroits. La rivière y est métamorphosé, un grand merci au pelleteur m.Boulé, la FD du MORBIHAN et le Syndicat Mixe de la Ria d’Etel.

10 « J'aime »

La photo c est avant ou après travaux :thinking:

Bonjour Nutnut,

C’est après travaux effectivement. Avant, le fond n’était plus que terre et vase après le passage de la pelleteuse pour le coup pour enlever de la matière. La lame d’eau était trop passe et plus connecté au rive.

Là, le milieu est tout neuf et comme pour les autres fois, la vie des invertébrés va exploser dans les deux premières années, puis une grande quantité de poissons fourrages et de truitelles.
Viendra plus tard des truites adultes qui prendrons positions.

Les cailloux vont se patiner, le milieu va se réguler et la population de truitelle diminuer pour laisser place à une pyramide des âges plus représentative.

Nos diverses expériences passées nous ont montré qu’il faut revenir sur le chantier un à deux ans plus tard pour peaufiner le travail.

Cordialement,

Denis

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse :wink:

Petite question pourquoi avoir laissé l espèce d abreuvoir en rive gauche ? Pourquoi ne pas avoir resserré un peu le lit mineur?

C’est là que la pelle faisait ses allés retours.
La photo a été prise durant le chantier, je ne suis pas revenu sur site depuis.
Je pense que notre chef de chantier a rectifié le coup.
Mais oui, c’est un peu large, je suis d’accord. :slightly_smiling_face:

[VIDÉO – RESTAURATION des RUISSEAUX] 🎥🐟🎥👇

👉 Depuis des mois nos bénévoles préparent la restauration d’un affluent du Loc’h en partenariat avec la Ville de Brec’h. 👇

Aujourd’hui c’est chose faite grâce à l’implication du Service Enfance Jeunesse de la commune et des jeunes bénévoles ! 👏

👉 Nous remercions tout particulièrement l’ensemble des élus et des services de la Ville de Brec’h, nos bénévoles qui ont organisé, assuré l’encadrement et la mise en valeur de ce chantier, la
Fédération de Pêche du Morbihan
et l’agriculteur riverain qui nous a permis de réaliser ces travaux ! 🐟 😁


Fédération de Pêche du Morbihan

Fédération Nationale de la Pêche en France FNPF
#VilledeBrech
Auray Quiberon Terre Atlantique

Préfet du Morbihan

Office français de la biodiversité

Ministère de la Transition écologique

Département du Morbihan

Région Bretagne

En immersion

17 « J'aime »