La Gaule Alréenne

Félicitations à toute l’équipe !!!

1 « J'aime »

C’est la récompense de 44 années de travail, sans relâche, sur nos rivières et ruisseaux que nous aimons tant.

9 « J'aime »

Félicitation ! Elles sont rares les appma avec autant de motivation, d’énergie et d’idée. C’est un juste titre pour vous.
Une question : avez vous des suivis à long termes de l’efficacité des aménagement et des actions que vous avez menés ? avez vous fait des retours d’expérience pour évaluer quelles sont les méthodes de remise en état de cours d’eau les plus efficaces et durables ?

Merci et encore bravo !

2 « J'aime »

Tout arrive à qui sait attendre, de nombreuses années de travail, aujourd’hui récompensées, je n’avais pas de gros doute quand à la fin de ce dénouant, le stress de l’attente ,les doutes, tout ça c’est fini, votre travail vas être mis en lumière et reconnu .
Profiter pleinement de ce moment inoubliable 25 Av des champs, avec la remise de ce magnifique martin pêcheur, sans oublier l’aspect financier.
milles excuses de t’avoir mis cette idée en tête :blush:

3 « J'aime »

Un joli texte et de belle photos, parlant de la sortie organisé par le lycée de Kerplouz avec notre association de pêche.

Pas encore de truites en vu mais plein d’autres choses.

Patience.

6 « J'aime »

Une avancée importante mais contrastée.

Loc’h : l’aval de la rivière ouverte à la migration dès son premier obstacle, le moulin de Tréauray.

C’est une grande nouvelle que certains ont attendu pendant plusieurs dizaines d’années.

Le Loc’h à l’aval du barrage de Tréauray est désormais ouvert et équipé d’ouvrages assurant le franchissement d’avalaison et de dévalaison.

Cela signifie notamment que les saumons, anguilles, lamproies marines et même truites de mer vont pouvoir remonter facilement jusqu’au barrage de Tréauray !

Là où il devra y avoir de nouveaux efforts.

Cet évènement, lié à une obligation réglementaire dans le cadre de l’installation d’une microcentrale, a été rendu possible par un financement composé à 70% d’argent public.

La Gaule Alréenne est heureuse de voir la continuité piscicole se faire mais à quel prix !

La meilleure passe à poissons ne vaudra jamais une rivière libre car en plus de la continuité piscicole, elle freine la continuité sédimentaire et altère durablement la fonctionnalité de la rivière comme son auto épuration qui est limitée par le réchauffement de l’eau.

Nous y voyons une privatisation de l’eau et cela avec l’argent public.

Le résultat de la petite hydroélectricité en Bretagne ne représente jamais plus que 0.1% dans le meilleur des cas du total du bouquet électrique…

Pour cette année et pour les prochaines, nous rappelons qu’il est interdit de marcher sur le déversoir du moulin mais aussi de pêcher dans la passe à poissons.

Dès cette année nous devrions voir les lamproies marines, voir des aloses au pied du barrage de Tréauray ou plus haut si l’ascenseur fonctionne.

Affaire à suivre.

6 « J'aime »

Hello lou Denis!

l’important est là! c’est une victoire magnifique, bravo!
la politique, c’est de savoir et/ou de pouvoir ménager la chèvre et le choux afin d’obtenir des avancées.

Certes, mais une passe c’est toujours mieux qu’un barrage fermé! :grinning:

Il faudra que tu m’amènes voir ça!
@+++

2 « J'aime »

La vie associative est un tremplin pour l’échange humain.

Remontez le fil d’actualités de la page et souvenez vous de ce désir de remettre quelques pierres dans l’eau.

L’association l’AAPPMA du Pays d’Auray par sa singularité et ses actions directes en faveur du milieu aquatique est reconnue d’utilité publique depuis plusieurs années.

En cette époque où notre société est bousculée par le dérèglement climatique et des enjeux sociétaux forts, nous espérons que le rétablissement du bon écoulement de l’eau soit accepté et compris par nos concitoyens et nos dirigeants politiques.

A partir des années 60, des aménagements hydrauliques ont considérablement modifié notre environnement, et le bassin du Loch n’y a pas échappé.

Tout ceci à conduit à chasser le plus vite possible l’eau vers la mer pour mettre en valeur la terre.

Toutes ces actions anthropiques amènent à un effondrement du système naturel et un manque crucial de qualité et de quantité d’eau durant cette période estivale tant consommatrice sur les côtes de notre département.

Tout cela Sylvain HERVÉ le savait, étant technicien de rivière son travail était précisément de rattraper les affres de cette politique du passé qui n’a plus sa place actuellement face aux nouveaux défis qui se dressent devant nous.

Étant sensible au monde qui l’entourait, Sylvain eut connaissance de nos actions et convictions, devenues commune.

De là est venu le jour où nous nous sommes rencontrés.

Par malheur, quelques temps plus tard sa femme nous contacta pour nous informer de son décès, la maladie l’emporta et nous apprirent la nouvelle avec peine.

Mme HERVE nous fit part de la volonté de Sylvain de nous faire un don.

En remerciement, nous voulions honorer ce don par une action qui allait dans le sens de son travail et pérenne dans le temps.

Comme nous avions renaturé le lit du Loch, morphologiquement en 2012-2013 lors du précédent CTMA (contrat territorial milieu aquatique) avec des plages de galets et de rochers pour diversifier les écoulements et que le résultat était conforme aux attentes, alors de là, est venu l’idée de recréer une zone courante dans la rivière avec plusieurs pierres dont la plus belle recevrait en lieu et place, la gravure de son prénom et nom, suivi de la date de pose.

Dès lors nous avons pris contact avec le sculpteur, Jean Marie KERSUZAN qui est venu sur site graver et placer le minéral dans son écrin de verdure.

Depuis les pierres et la gravure sont patinées par l’eau, laissant dans peu de temps l’illusion d’avoir toujours été là et un sentiment d’éternité.

Samedi 20 août, l’AAPPMA d’Auray et le sculpteur ont eu le plaisir d’accompagner la famille de Sylvain HERVE sur site.

En ce lieu perdu et intimiste, le temps semble presque comme suspendu, doucement rythmé par le bruissement des veines d’eau qui coulent entre les pierres qui en constituent à nouveau le lit.

L’eau chante de mille voies et ajoute une âme et un esprit de plus à la rivière d’Auray ; et des fois cette voie lui appartient.

![Sylvain HERVE|690x388](upload://qv3DcCOKImgZ0LmNsHuDrXoEf2T.jpeg

16 « J'aime »

11 « J'aime »

5 « J'aime »

Un très bel hommage… Respect.

3 « J'aime »

Salut l’ami,

A l’occasion viens avec Lou Golding :wink:

Denis

2 « J'aime »

À bientôt lou Denis, on ira jeter un coup d’œil sur place !

4 « J'aime »

Hello,
Très bel hommage et total respect à vous.

Paddy

2 « J'aime »

Que dire de plus que ce qui est dit plus haut !! Bravo, un bel hommage rendu à ce Monsieur !!

2 « J'aime »

Une gestion différenciée et utile des fossés afin que toute l’eau qui tombe aujourd’hui n’aille pas directement à la mer .

Notre association insistera notamment sur ce sujet auprès des Mairies, de la communauté de communes et du Contrat Territorial Milieu Aquatique.

Voir en images, la chose à ne plus faire, un fossé surcreusé et directement relié au ruisseau.

https://www.youtube.com/watch?v=_RsfE8fn5Qc

4 « J'aime »

Oui on a mis un moment à construire cela, on essaie maintenant de transformer l’essai au niveau des voiries communales! Y’a du boulot!:+1:

1 « J'aime »

Vous auriez des exemples en photo où des docs techniques ?

Merci

2 « J'aime »

Bonjour NUTNUT,

voilà le travail de communication du Sage de la Ria d’Etel.

Cordialement,

6 « J'aime »

Le mot du Président,

Cette année se termine et nous espérons que vous avez tous passé un bon Noël en famille.

2022 sera le douloureux souvenir d’une année excessivement sèche et chaude, réduisant fortement les zones de survie pour les poissons de première catégorie.

Une année qui montre, et sûrement pas la dernière fois, les limites de notre système.

L’eau du Loch en aval du barrage de Tréauray a un débit réservé de 240 litres seconde (1/10 du modul moyen), nous sommes descendus à environ 65 litres seconde soit (1/40), dès lors la vie piscicole n’est plus assurée.

Tout le monde se souviendra de cette photo avec cette bulle de truites où se concentre le plus d’oxygène.

L’eau est montée au plus chaud de l’été à 24 degrés, limite létale pour la survie de la truite.

Sans parler de tous ces ruisseaux qui se sont asséchés.

Et puis ce combat que nous menons avec d’autres associations de défense de la nature contre les éventuels problèmes de l’agrandissement de la carrière CMGO juste au dessus du pont " des bons voisins" sur le Kergroix.

Alors, oui, nous nous souviendrons de cette année comme l’été meurtrier.

Par chance, nous avons pu observer de ci de là quelques belles frayères après le dernier gros coup d’eau de ce tout début d’hiver, cela nous donne déjà un peu de baume au cœur.

La saison des amours commence, soyons optimistes.

Tout cela ne doit pas nous faire oublier ce que nous avons réalisé cette année.

• L’entente que nous avons trouvé avec le propriétaire du Moulin Neuf pour ouvrir les vannes de son ouvrage lorsqu’il est en période de chômage, généralement vers le mois de juin, tout cela avec l’accord des services de la DDTM et de l’OFB (merci encore à eux).

• Notre plan vigie ruisseaux qui consiste à inventorier l’état de ces petits chevelus et de mettre en évidence l’état de leur bassin versant.

Ce travail a déjà été transmis à AQTA et ERB (Eau et Rivières de Bretagne) et servira de base de travail.

• Le travail morphologique de 400 mètres linéaire sur le petit fleuve côtier le Palais.

Travail qui sera peaufiné l’année prochaine mais qui fait déjà plaisir à voir.

• La pierre sculptée pour Sylvain HERVE dans les eaux du Loch qui ajoute à la magie des lieux avec ces grosses pierres d’accompagnement.

Ce lien fort que nous portons entre la nature et tous ceux qui nous entourent.

Et puis, les bonnes nouvelles qui arrivent parfois, comme la fin des pollutions directes de l’ancienne usine d’eau de Tréauray qui a laissé place à celle de Saint Anne d’Auray.

La mise en fonction de la passe à poisson du moulin de Tréauray en décembre 2021 pour nous permettre de voir les premières lamproies se reproduire en aval du barrage de Tréauray.

Le Moulin BODEZ en aval du pont « des bons voisins » sur le kergroix qui après l’achat du nouveau propriétaire a dû être mis en conformité et dont la chute d’eau difficile à franchir lors de niveau d’eau trop faible pour le saumon et encore plus pour les autres espèces, a été effacé.

Voilà pour les grandes lignes mais 2023 pointe le bout de son nez et certains de nos projets sont déjà là en attente de finalisation.

• Il est question d’achat de terrain sur le Kergroix et le Loch sur des secteurs à truite.

• D’enfin faire ce concours carnassier sur l’étang de Tréauray après un choix que nous voulions et assumons, celui de ne pas choisir entre vaccinés ou non et ce dernier automne avec des niveaux trop bas.

• D’ouvrir un autre no kill d’un kilomètre cinq cent avec la règle qu’est celle de Pont Neuf.

Nous espérons la validation de la DDTM pour vous en dire plus.

2023 est aussi le lancement du CTMA (contrat territorial du Loch et du Sal), la possibilité pour nous de restaurer trois tronçons de rivière sur le Loch et un sur un ruisseau, en des lieux qu’on a appelé « site vitrine » pour leur côté pédagogique.

Sinon, oui, les cartes de pêche n’échappent pas à l’inflation mais sachez que la moitié de cette hausse ira à votre AAPPMA et que si vous ne connaissez pas notre tissu associatif, n’hésitez pas à vous en approcher pour bien la choisir ou la soutenir.

Au plaisir de se voir au bord de l’eau, l’an prochain.

Cordialement,

Denis BASTARD

Président de l’AAPPMA du Pays d’Auray

La Gaule Alréenne

[

13 « J'aime »