La peche du saumon sur l'Adour c'est fini!

bonne nouvelle
après des années de lutte la pêche du saumon sur le bassin de l’Adour est interdite !

Il n’y a pas que sur l’Adour, en Bretagne et Normandie c’est également le cas, Pourquoi?
J’ai mon idée

https://www.ouest-france.fr/environnement/info-ouest-france-en-bretagne-pourquoi-la-peche-au-saumon-sera-suspendue-en-2025-9d99f010-a1a8-11ef-b119-2c8e787cc364

L’état de conservation des populations est déplorable.

Fred

La fin de la vidéo avec le témoignage du gérant d’Aspe Angler est interressante :

A+
J

Si les professionnels sont désemparés, ils ne peuvent que s’en prendre à eux même

2 « J'aime »

En quoi est ce que le détaillant d’article de peche est responsable de quoique se soit ? En quoi est ce que les guides de peche locaux sont responsables de quoique se soit ? En quoi est ce que les hoteliers ou les responsables de camping sont responsables ?

Etc…

A+
J

1 « J'aime »

Je parle des pêcheurs professionnels qui doivent comme en Bretagne et Normandie y être pour beaucoup en pêchant dans les estuaires, pas des marchands, pas des guides,etc…

1 « J'aime »

Bien difficile d’établir à qui incombe la responsabilité de l’effondrement actuel des stocks de saumons en Europe de l’ouest. Comme pour l’érosion généralisée de l’ensemble de la biodiversité, le problème est multi factoriel et nous sommes sans doute tous un peu coupables au travers nos modes de vie très gourmands en ressources.

On vit actuellement une période où la biodiversité sauvage souffre grandement. Le rythme des extinctions des plantes est actuellement 500 fois le rythme d’avant l’impact humain et pour les espèces animales on est plus vers 5000 fois le rythme basal. C’est 100 fois le rythme le plus élevé lors des pires crises biologiques que la Terre a connu par le passé. Terrifiant.

Très peu d’espèces sauvages ne sont pas touchées par l’impact global des activités humaines. Le saumon ne fait pas exception à la règle. Et il y a malheureusement un grand risque pour que l’espèce ne remonte jamais la pente à l’instar de ce qui se passe sur l’axe Loire/Allier où l’arrêt de la pêche n’a pas pu enrayer le déclin inexorable de l’espèce.

Pas plus que sur la Dordogne ou la Garonne où la pêche est interdite les populations n’ont jamais décollé. C’est mort pour le saumon en France.

La punition sera donc collective. Fermeture de la pêche avant disparition.

Fred

8 « J'aime »

Interdit, certes. Mais des interdictions respectées ?
Si c’est comme pour les pibales …

à +